22 décembre 2013 "femmes ancètres de Jésus"

Aujourd'hui, c'est spécial. Mercredi et hier, j'ai dû, dans l'accompagnement de deux familles, fournir deux cultes, deux prédications. Je sais que mardi et mercredi, aussi.
Alors aujourd'hui, il me fallait changer de "mode", pour me ressourcer et pour être digne de la place que j'occupe, celle de transmettre.
Aujourd'hui, au travers de la liturgie et de la prédication, c'est un parcours. Au travers de la généalogie de Jésus, telle que la présente l'évangile de Matthieu. Nous n'y verrons que des femmes, 5 ancètres de Jésus : Tamar, Rahab, Ruth, Betsablée et Marie. Ce qui vous invitera, pour Noël et après, à redécouvrir leurs histoires, dans la Génèse, dans Josué, dans le livre de Ruth, dans le deuxième livre de Samuel, dans l'évangile de Matthieu.
Cette formule spéciale m'imposera d'annoncer tous les répons et chants, pour qu'il n'y ait pas de confusion.

Répons

LOUANGE


Je loue le seigneur pour les personnages de la Bible. Par exemple :Tamar.
Tamar, ça veut dire palmier-dattier. On l'associe souvent à une prostituée. Pas exactement puisque Tamar s'est simplement fait passer pour une prostituée pour avoir une relation sexuelle avec Juda. Celui-ci lui n'avait pas voulu d'elle comme belle fille, pretextant que son fils, appelé Chéla, était trop jeune. Or, s'étant retrouvée enceinte et ayant au préalable récupéré la preuve que c'était bien Juda, le père, elle a pu faire valoir ses droits. Car l'histoire de Tamar, c'est une histoire juridique : selon la loi du lévirat, après avoir épousé le premier fils de juda, appelé Er, qui mourrut trop vite, puis son frère, le dénommé Onan, qui mourut aussi, et après que le plus jeune fils lui avait été refusé, elle était dans son droit d'avoir un enfant de cette famille mais de cette façon-là, elle passa au rang de femme de chef de clan.
C'était donc Tamar, une femme rusée, une des ancètres de Jésus.
Je loue le Seigneur pour les personnages bibliques.







CONFESSION DU PECHE

C'est le temps de la conversion dans notre ordre liturgique, et pour suivre notre fil, je me suis interroger pour savoir s'il faut considérer la dénommée Rahab, qui elle aussi fait partie des grands-mères de Jésus, selon Matthieu, comme une personne qui s'est repentie de quoi que ce soit, mais en revanche, on pourrait dire que c'est la figure de la pardonnée dans un sens radical. Elle et sa famille seront les seuls habitants de Jéricho ...Jéricho... à ne pas être tués. Ecoutons son histoire.

C'est une cananéenne, qui aurait tenu une auberge selon la tradition et qui en tous les cas était considérée une véritable prostituée"porné" en grec. Elle habite et travaille à Jéricho. Jamais dans le texte, son caractère de prostituée ne posera de problème moral. Son problème si on peut dire, c'est d'avoir accueilli les deux espions envoyés par Josué, de les avoir cachés. Lorsque des soldats de la ville se rendent chez elle pour arrêter les deux espions, ceux-ci se cachent sur sa terrasse. Elle confirme alors les avoir accueillis chez elles sans savoir qui ils étaient, mais elle ment en disant aux soldats qu'ils ont quitté la ville. De nombreux soldats se mettent alors à la recherche des deux fugitifs dans tous les recoins de la région de Jéricho.




Pour l'ANNONCE DU PARDON, continuons avec Rahab.
Pendant ce temps, Rahab indique aux espions des montagnes où les soldats ne les chercheront pas, et les deux hommes quittent sa maison pour aller s'y cacher. Après l'arrêt des recherches, ces derniers sortent des montagnes et retournent auprès de Josué qui se trouve sur la rive opposée du Jourdain .Avant de quitter la maison de Rahab, les deux espions lui demandent d'attacher un cordon de fil écarlate à la fenêtre par laquelle elle les a fait descendre - Josué 2:17. De cette manière, pour avoir aidé le peuple juif, elle, la cananéenne fut intégrée dans ce peuple alors que le deuteronome disait de tuer tous les cananéens, et de ne surtout pas se marier avec eux. Il faut lire le livre de Josué. On y trouve une partie du dialogue qui court à travers la bible. Le dialogue entre les idéalistes et les pragmatiques.
Donc Rahab, viendrait étymologiquement de "largesse, générosité", peut-être à mettre en lien avec la générosité divine. Une notion : la générosité de Dieu, dont on devrait avant tout parler à Noel. Il n'empeche qu'elle a été qualifiée dans la tradition de "parfaite menteuse". Encore une femme extremement intelligente, dans la généalogie de Jésus. Pardonnée, comme habitante de Jericho mais c'est elle qui a arraché son pardon. A l'image de son descendant, un certain Jésus qui lui aussi a arraché le pardon pour tout le monde, afin que nous n'ayons plus la nécessité de tenter de l'arracher nous-même.
Merci à Dieu pour les personnages biblique et merci à Rahab qui elle aussi a transmis à son lointain descendant la force du pardon.




VOLONTE DE DIEU


Ruth dont le nom signifierait "compassion" est une femme Moabite et l'épouse de Malchon dont les parents, Elimélech et Naomi, se sont installés dans le pays de Moab pour fuir la famine en Judée. Le frère de Malchon, Chiljon, s'est également marié à une Moabite, Orpah.
Lorsque Elimélech, Malchon et Chiljon décèdent, Naomi décide de rentrer dans son pays d'origine. Ruth suit sa belle-mère et elles s'installent pauvrement à Bethléem au moment des moissons. Elle ramasse des épis tombés pour sa belle-mère et fait la rencontre de Booz, riche propriétaire terrien et parent d'Elimélech.
Suivant les conseils de Naomi, Ruth se rapproche de Booz qui est attiré par elle. Booz obtiendra l'héritage d'Elimélech. Après avoir obtenu de l'héritier direct qu'il n'exerce pas ses droits. Booz épouse alors Ruth qui lui donnera pour fils Obed, père de Jessé et grand-père du roi David.
Encore une histoire où deux femmes vont faire valoir leur droit. Naomi vient de perdre son mari et ses deux fils et se retrouve non seulement seule, mais avec sa belle fille, veuve elle aussi, sur les bras. Une histoire, non pas d'intégration d'une étrangère dans le peuple, mais une histoire d'une réintégration par la loi de deux veuves l'une partie à l'étranger et l'autre étrangère à la base mais qui sont restées ou devenues solidaires. Une histoire qui raconte comment la volonté de Dieu et la volonté de justice de l'homme se rejoignent . En l'occurence par l'application prophétique du droit. Spontané de la volonté de Dieu.





Matthieu 1.1-17
1Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.
2Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ; 3Juda, avec Tamar, engendra Pharès et Zara ; Pharès engendra Hesrom ; Hesrom engendra Aram ; 4Aram engendra Aminadab ; Aminadab engendra Naassôn ; Naassôn engendra Salmôn ; 5Salmôn, avec Rahab, engendra Boes ; Boes, avec Ruth, engendra Yobed ; 6Yobed engendra Jessé ; Jessé engendra David.
Le roi David, avec la femme d’Urie, engendra Salomon ; 7Salomon engendra Roboam ; Roboam engendra Abiya ; Abiya engendra Asaph ; 8Asaph engendra Josaphat ; Josaphat engendra Joram ; Joram engendra Ozias ; 9Ozias engendra Joatham ; Joatham engendra Achaz ; Achaz engendra Ezéchias ; 10Ezéchias engendra Manassé ; Manassé engendra Amos ; Amos engendra Josias ; 11Josias engendra Jékonia et ses frères au temps de l’exil à Babylone.
12Après l’exil à Babylone, Jékonia engendra Salathiel ; Salathiel engendra Zorobabel ; 13Zorobabel engendra Abioud ; Abioud engendra Eliakim ; Eliakim engendra Azor ; 14Azor engendra Sadok ; Sadok engendra Akhim ; Akhim engendra Elioud ; 15Elioud engendra Eléazar ; Eléazar engendra Matthan ; Matthan engendra Jacob ; 16Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, celui qu’on appelle le Christ.





PREDICATION.
Il y a une autre femme, à part Marie, qui est citée dans cette généalogie, celle ci est nommée la femme d'Urie. C'était peut-être trop dur pour le rédacteur de cette généalogie de dire son nom :
Bethsabée en train de se baigner. Le roi David, se promenant sur la terrasse de son palais l' aperçoit Bien qu'il ait appris qu'elle était mariée à Urie, l'un de ses soldats parti assiéger une ville, il a une relation avec cette femme qui tombe enceinte et le lui fait savoir. David rappelle le mari de Bethsabée de la guerre pour qu'il "dorme" avec sa femme, mais celui-ci refuse. Le roi pousse alors le commandant de son armée, Joab, à lancer une attaque hasardeuse dans le but de faire périr Urie au combat : c'est ce qui arriva.
Après la période de deuil, David épouse Bethsabée et l'enfant de leur union naît. Le prophète Nathan apprend alors à David que cette façon de faire a déplu à Dieu et qu'en châtiment, ce n'est pas ce fils aîné de David qui héritera du trône, mais un autre fruit de la semence que David a plantée en Bethsabée, au terme de luttes qui décimeront la famille royale. David implore le pardon de Dieu, l'enfant de Bethsabée tombe malade et David jeûne plusieurs jours, jusqu'au décès de l'enfant, le septième jour, ce que David interprète comme sa punition. David réconforte Bethsabée.
Un nouvel enfant naîtra, appelé par David Salomon (pacifique). À la fin de la vie de David, Bethsabée alliée au prophète Nathan obtiendront du roi qu'il reconnaisse Salomon comme son héritier légitime et le fasse monter sur le trône d'Israël.
Betsabée, son nom voudrait dire " la fille du serment" .
Si c'est le cas, son serment, sa promesse, c'est celle qu'elle s'est faite à elle-même, le jour elle a compris qu'elle n'était qu'un jouet dans les mains du puissant Roi David, qui a fait tuer son mari de la façon la plus lâche. Sa mentalité, c'est la mentalité de la justice de Dieu la plus tranchante : non, l'enfant qu'elle a eue alors qu'elle était la femme de Urie, qu'elle aimait, cet enfant ne vivra pas. Celui qui vivra s'appelera Salomon et cet enfant là elle aura choisi de l'avoir. De maitresse de Roi, elle devient femme de Roi, et mère de Roi. Elle n'est pas que "la femme d'Urie", lorsqu'elle procrée Salomon, elle est la femme de David, ce qui n'ose pas dire Matthieu.
Encore une fois, une femme puissante. Les quatre femmes que j'ai citées sont plus héroïques, plus intelligement héroiques que les héros officiels, particulièrement David, qui dans une première version de sa vie dans le deuxième livre de Samuel, n'est pas vraiment ce Messie hors de tout soupçon comme on le retrouvera dans le livre des Chroniques, mais quelqu'un qui a commis une faute impardonnable qui si elle a lui a été de justesse pardonnée , entrainera néanmoins pour David des séquelles épouvantables. La fin de son règne est d'une tristesse absolue. C'est Bestabée, la véritable héroïne de ce pamphlet antimonarchiste. C'est Betsabée, aidée du prophète Nathan qui mettra de l'ordre dans ce cataclysme.
Les grand-mères de Jésus, vous l'avez constaté, n'étaient pas des anges.
Il reste Marie , bien sûr. Une jeune femme, elle aussi qui aurait pu rester toute sa vie illégitime.


Voilà Jésus. Matthieu dit : 16Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, celui qu’on appelle le Christ.
Le voilà encore , ce phénomène d'attraction vers le centre, Tamar, qui est revenue au centre, Rahab qui est venue au centre, Ruth, qui est revenue au centre, Betsabée qui est venue au Centre, et Marie qui est venue au centre. Pour entrer, elle aussi, dans cette généalogie profuse, qui va mettre Jésus au Centre , celui qu'on appelle le Christ, dit Matthieu, qui ne dit pas, comme on le dira, le confessera plus tard : celui qui est le christ. Celui qu'on appelle le Christ, au centre, au centre de la foi de ce nouveau mouvement juif et messianique né au début de notre Ere.
Le Christ, ou le Messie, c'est celui qu'aurait dû être David. Mais selon ce mouvement juif dissident naissant, David a d'un certain côté failli, et c'est Jésus qui a un nom qui remplacera le premier fils de David et Betsabée celui qui n'a jamais eu de nom.
C'est de l'héroisme de ces femmes , que sera constituée ce nouveau Christ. Jésus-Christ. Qui ne faillira pas, comme Juda, comme Elimelek, comme David et même comme Salomon. Il sera l'héritier de Tamar, Rahab, Ruth Bestabée et Marie. 5 femmes pragmatiques et désireuses de justice déjà pour elles-mêmes.
Ce sera lui, lui Messie, le "choisi" l'Elu du Seigneur, pour assembler vers le centre, vers le coeur, toute une humanité disséminée comme ces femmes indispensables bien qu'a première vue, toutes un peu illégitimes. Le Messie qui sera proclamé pour tous, au nom de ces femmes remarquables dans ses ascendants, avec leurs diverses formes d'étrangereté.
Voilà ce que raconte, proclame et annonce Matthieu, dans sa généalogie. Un Christ courageux, qui a, comme on dit, de qui "tenir".

AMEN

Commentaires

Articles les plus consultés