22 décembre 2013 "femmes ancètres de Jésus"
Aujourd'hui, c'est
spécial. Mercredi et hier, j'ai dû, dans l'accompagnement de deux
familles, fournir deux cultes, deux prédications. Je sais que mardi
et mercredi, aussi.
Alors aujourd'hui, il me
fallait changer de "mode", pour me ressourcer et pour être
digne de la place que j'occupe, celle de transmettre.
Aujourd'hui, au travers de
la liturgie et de la prédication, c'est un parcours. Au travers de
la généalogie de Jésus, telle que la présente l'évangile de
Matthieu. Nous n'y verrons que des femmes, 5 ancètres de Jésus :
Tamar, Rahab, Ruth, Betsablée et Marie. Ce qui vous invitera, pour
Noël et après, à redécouvrir leurs histoires, dans la Génèse,
dans Josué, dans le livre de Ruth, dans le deuxième livre de
Samuel, dans l'évangile de Matthieu.
Cette formule spéciale
m'imposera d'annoncer tous les répons et chants, pour qu'il n'y ait
pas de confusion.
Répons
LOUANGE
Je loue le seigneur pour
les personnages de la Bible. Par exemple :Tamar.
Tamar, ça veut dire
palmier-dattier. On l'associe souvent à une prostituée. Pas
exactement puisque Tamar s'est simplement fait passer pour une
prostituée pour avoir une relation sexuelle avec Juda. Celui-ci lui
n'avait pas voulu d'elle comme belle fille, pretextant que son fils,
appelé Chéla, était trop jeune. Or, s'étant retrouvée enceinte
et ayant au préalable récupéré la preuve que c'était bien Juda,
le père, elle a pu faire valoir ses droits. Car l'histoire de Tamar,
c'est une histoire juridique : selon la loi du lévirat, après
avoir épousé le premier fils de juda, appelé Er, qui mourrut trop
vite, puis son frère, le dénommé Onan, qui mourut aussi, et après
que le plus jeune fils lui avait été refusé, elle était dans son
droit d'avoir un enfant de cette famille mais de cette façon-là,
elle passa au rang de femme de chef de clan.
C'était donc Tamar, une
femme rusée, une des ancètres de Jésus.
Je loue le Seigneur pour
les personnages bibliques.
CONFESSION DU PECHE
C'est le temps de la
conversion dans notre ordre liturgique, et pour suivre notre fil, je
me suis interroger pour savoir s'il faut considérer la dénommée
Rahab, qui elle aussi fait partie des grands-mères de Jésus, selon
Matthieu, comme une personne qui s'est repentie de quoi que ce soit,
mais en revanche, on pourrait dire que c'est la figure de la
pardonnée dans un sens radical. Elle et sa famille seront les seuls
habitants de Jéricho ...Jéricho... à ne pas être tués. Ecoutons
son histoire.
C'est
une cananéenne, qui aurait tenu une auberge selon la tradition et
qui en tous les cas était considérée une véritable
prostituée"porné" en grec. Elle habite et travaille à
Jéricho. Jamais dans le texte, son caractère de prostituée ne
posera de problème moral. Son problème si on peut dire, c'est
d'avoir accueilli les deux espions envoyés par Josué,
de les avoir cachés. Lorsque des soldats de la ville se rendent
chez elle pour arrêter les deux espions, ceux-ci se cachent sur sa
terrasse. Elle confirme alors les avoir accueillis chez elles sans
savoir qui ils étaient, mais elle ment en disant aux soldats qu'ils
ont quitté la ville. De nombreux soldats se mettent alors à la
recherche des deux fugitifs dans tous les recoins de la région de
Jéricho.
Pour
l'ANNONCE
DU PARDON,
continuons avec Rahab.
Pendant
ce temps, Rahab indique aux espions des montagnes où les soldats ne
les chercheront pas, et les deux hommes quittent sa maison pour aller
s'y cacher. Après l'arrêt des recherches, ces derniers sortent des
montagnes et retournent auprès de Josué qui se trouve sur la rive
opposée du Jourdain
.Avant
de quitter la maison de Rahab, les deux espions lui demandent
d'attacher un cordon de fil écarlate à la fenêtre par laquelle
elle les a fait descendre - Josué 2:17. De cette manière, pour
avoir aidé le peuple juif, elle, la cananéenne fut intégrée dans
ce peuple alors que le deuteronome disait de tuer tous les cananéens,
et de ne surtout pas se marier avec eux. Il faut lire le livre de
Josué. On y trouve une partie du dialogue qui court à travers la
bible. Le dialogue entre les idéalistes et les pragmatiques.
Donc
Rahab, viendrait étymologiquement de "largesse, générosité",
peut-être à mettre en lien avec la générosité divine. Une notion
: la générosité de Dieu, dont on devrait avant tout parler à
Noel. Il n'empeche qu'elle a été qualifiée dans la tradition de
"parfaite menteuse". Encore une femme extremement
intelligente, dans la généalogie de Jésus. Pardonnée, comme
habitante de Jericho
mais c'est elle qui a arraché son pardon. A l'image de son
descendant, un certain Jésus qui lui aussi a arraché le pardon pour
tout le monde, afin que nous n'ayons plus la nécessité de tenter de
l'arracher nous-même.
Merci à Dieu pour les personnages
biblique et merci à Rahab qui elle aussi a transmis à son lointain
descendant la force du pardon.
VOLONTE
DE DIEU
Ruth dont le nom signifierait
"compassion" est une femme Moabite et l'épouse de Malchon
dont les parents, Elimélech et Naomi, se sont installés dans le
pays de Moab pour fuir la famine en Judée. Le frère de Malchon,
Chiljon, s'est également marié à une Moabite, Orpah.
Lorsque Elimélech, Malchon et
Chiljon décèdent, Naomi décide de rentrer dans son pays d'origine.
Ruth suit sa belle-mère et elles s'installent pauvrement à Bethléem
au moment des moissons. Elle ramasse des épis tombés pour sa
belle-mère et fait la rencontre de Booz, riche propriétaire terrien
et parent d'Elimélech.
Suivant les conseils de Naomi,
Ruth se rapproche de Booz qui est attiré par elle. Booz obtiendra
l'héritage d'Elimélech. Après avoir obtenu de l'héritier direct
qu'il n'exerce pas ses droits. Booz épouse alors Ruth qui lui
donnera pour fils Obed, père de Jessé et grand-père du roi David.
Encore
une histoire où deux femmes vont faire valoir leur droit. Naomi
vient de perdre son mari et ses deux fils et se retrouve non
seulement seule, mais avec sa belle fille, veuve elle aussi, sur les
bras. Une histoire, non pas d'intégration d'une étrangère dans le
peuple, mais une histoire d'une réintégration par la loi de deux
veuves l'une partie à l'étranger et l'autre étrangère à la base
mais qui sont restées ou devenues solidaires. Une histoire qui
raconte comment la volonté de Dieu et la volonté de justice de
l'homme se rejoignent .
En l'occurence par l'application prophétique du droit. Spontané
de la volonté de Dieu.
Matthieu 1.1-17
1Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils
d’Abraham.
2Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob
engendra Juda et ses frères ; 3Juda, avec Tamar, engendra Pharès et
Zara ; Pharès engendra Hesrom ; Hesrom engendra Aram ; 4Aram
engendra Aminadab ; Aminadab engendra Naassôn ; Naassôn engendra
Salmôn ; 5Salmôn, avec Rahab, engendra Boes ; Boes, avec Ruth,
engendra Yobed ; 6Yobed engendra Jessé ; Jessé engendra David.
Le roi David, avec la femme d’Urie, engendra Salomon ;
7Salomon engendra Roboam ; Roboam engendra Abiya ; Abiya engendra
Asaph ; 8Asaph engendra Josaphat ; Josaphat engendra Joram ; Joram
engendra Ozias ; 9Ozias engendra Joatham ; Joatham engendra Achaz ;
Achaz engendra Ezéchias ; 10Ezéchias engendra Manassé ; Manassé
engendra Amos ; Amos engendra Josias ; 11Josias engendra Jékonia et
ses frères au temps de l’exil à Babylone.
12Après l’exil à Babylone,
Jékonia engendra Salathiel ; Salathiel engendra Zorobabel ;
13Zorobabel engendra Abioud ; Abioud engendra Eliakim ; Eliakim
engendra Azor ; 14Azor engendra Sadok ; Sadok engendra Akhim ; Akhim
engendra Elioud ; 15Elioud engendra Eléazar ; Eléazar engendra
Matthan ; Matthan engendra Jacob ; 16Jacob engendra Joseph, l’époux
de Marie, de laquelle est né Jésus, celui qu’on appelle le
Christ.
PREDICATION.
Il
y a une autre femme, à part Marie, qui est citée dans cette
généalogie, celle ci est nommée la
femme d'Urie.
C'était peut-être trop dur pour le rédacteur de cette généalogie
de dire son nom :
Bethsabée
en
train de se baigner. Le roi David, se promenant sur la terrasse de
son palais l' aperçoit Bien qu'il ait appris qu'elle était mariée
à Urie, l'un de ses soldats parti assiéger une ville, il a une
relation avec cette femme qui tombe enceinte et le lui fait savoir.
David rappelle le mari de Bethsabée de la guerre pour qu'il "dorme"
avec sa femme, mais celui-ci refuse. Le roi pousse alors le
commandant de son armée, Joab, à lancer une attaque hasardeuse dans
le but de faire périr Urie au combat : c'est ce qui arriva.
Après la période de deuil, David
épouse Bethsabée et l'enfant de leur union naît. Le prophète
Nathan apprend alors à David que cette façon de faire a déplu à
Dieu et qu'en châtiment, ce n'est pas ce fils aîné de David qui
héritera du trône, mais un autre fruit de la semence que David a
plantée en Bethsabée, au terme de luttes qui décimeront la famille
royale. David implore le pardon de Dieu, l'enfant de Bethsabée tombe
malade et David jeûne plusieurs jours, jusqu'au décès de l'enfant,
le septième jour, ce que David interprète comme sa punition. David
réconforte Bethsabée.
Un nouvel enfant naîtra, appelé
par David Salomon (pacifique). À la fin de la vie de David,
Bethsabée alliée au prophète Nathan obtiendront du roi qu'il
reconnaisse Salomon comme son héritier légitime et le fasse monter
sur le trône d'Israël.
Betsabée,
son nom voudrait dire " la fille du serment"
.
Si c'est le cas, son serment, sa
promesse, c'est celle qu'elle s'est faite à elle-même, le jour elle
a compris qu'elle n'était qu'un jouet dans les mains du puissant Roi
David, qui a fait tuer son mari de la façon la plus lâche. Sa
mentalité, c'est la mentalité de la justice de Dieu la plus
tranchante : non, l'enfant qu'elle a eue alors qu'elle était la
femme de Urie, qu'elle aimait, cet enfant ne vivra pas. Celui qui
vivra s'appelera Salomon et cet enfant là elle aura choisi de
l'avoir. De maitresse de Roi, elle devient femme de Roi, et mère de
Roi. Elle n'est pas que "la femme d'Urie", lorsqu'elle
procrée Salomon, elle est la femme de David, ce qui n'ose pas dire
Matthieu.
Encore une fois, une femme
puissante. Les quatre femmes que j'ai citées sont plus héroïques,
plus intelligement héroiques que les héros officiels,
particulièrement David, qui dans une première version de sa vie
dans le deuxième livre de Samuel, n'est pas vraiment ce Messie hors
de tout soupçon comme on le retrouvera dans le livre des Chroniques,
mais quelqu'un qui a commis une faute impardonnable qui si elle a
lui a été de justesse pardonnée , entrainera néanmoins pour David
des séquelles épouvantables. La fin de son règne est d'une
tristesse absolue. C'est Bestabée, la véritable héroïne de ce
pamphlet antimonarchiste. C'est Betsabée, aidée du prophète Nathan
qui mettra de l'ordre dans ce cataclysme.
Les grand-mères de Jésus, vous
l'avez constaté, n'étaient pas des anges.
Il reste Marie , bien sûr. Une
jeune femme, elle aussi qui aurait pu rester toute sa vie illégitime.
Voilà
Jésus. Matthieu dit : 16Jacob
engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus,
celui qu’on appelle le Christ.
Le
voilà encore , ce phénomène d'attraction vers le centre, Tamar,
qui est revenue au centre, Rahab qui est venue au centre, Ruth, qui
est revenue au centre, Betsabée qui est venue au Centre, et Marie
qui est venue au centre. Pour entrer, elle aussi, dans cette
généalogie profuse, qui va mettre Jésus au Centre , celui
qu'on appelle le Christ, dit
Matthieu, qui ne dit pas, comme on le dira, le confessera plus tard :
celui qui est
le
christ. Celui
qu'on appelle le Christ, au centre, au centre de la foi de ce nouveau
mouvement juif et messianique né au début de notre Ere.
Le Christ, ou le Messie, c'est
celui qu'aurait dû être David. Mais selon ce mouvement juif
dissident naissant, David a d'un certain côté failli, et c'est
Jésus qui a un nom qui remplacera le premier fils de David et
Betsabée celui qui n'a jamais eu de nom.
C'est de l'héroisme de ces femmes
, que sera constituée ce nouveau Christ. Jésus-Christ. Qui ne
faillira pas, comme Juda, comme Elimelek, comme David et même comme
Salomon. Il sera l'héritier de Tamar, Rahab, Ruth Bestabée et
Marie. 5 femmes pragmatiques et désireuses de justice déjà pour
elles-mêmes.
Ce sera lui, lui Messie, le
"choisi" l'Elu du Seigneur, pour assembler vers le centre,
vers le coeur, toute une humanité disséminée comme ces femmes
indispensables bien qu'a première vue, toutes un peu illégitimes.
Le Messie qui sera proclamé pour tous, au nom de ces femmes
remarquables dans ses ascendants, avec leurs diverses formes
d'étrangereté.
Voilà
ce que raconte, proclame et annonce Matthieu, dans sa généalogie.
Un Christ courageux, qui a, comme on dit, de qui "tenir".
AMEN
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