CULTE 19 JANVIER 2014 "VENEZ ET VOYEZ" (" autre chemin" 3)

ORGUE

SALUTATION-L-

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu notre créateur, et la communion du Saint Esprit soit avec nous tous.

CHANT 151 strophe 1 je louerai l'Eternel

LOUANGE- LL-

Psaume 40
Lecteur 1 - comme un prologue.
2 J’ai espéré le SEIGNEUR ; il s’est incliné vers moi, il a entendu mes appels au secours.3Il m’a fait remonter du gouffre de destruction,de la boue, de la fange ;il a placé mes pieds sur le roc, il a affermi mes pas.4 Il a mis dans ma bouche un chant nouveau, une louange à notre Dieu ; beaucoup le verront, ils seront saisis de crainte, et ils mettront leur confiance dans le SEIGNEUR.

5Heureux l’homme qui fait du SEIGNEUR sa confiance,qui ne se tourne pas vers les gens arrogants et les partisans du mensonge !

Lecteur 2 : capable de le théâtraliser
6Tu as fait beaucoup de choses étonnantes, SEIGNEUR, mon Dieu,dans les plans que tu avais pour nous :rien n’est comparable à toi ; je voudrais dire ces choses, les proclamer–
elles sont trop nombreuses pour être comptées...

7 Tu n’as pas pris plaisir au sacrifice ni à l’offrande : tu m’as ouvert les oreilles ; tu n’as demandé ni holocauste ni sacrifice pour le péché.

8 Alors j’ai dit : Je viens avec le livre-rouleau écrit pour moi. 9J e désire faire ta volonté, mon Dieu,et ta loi est au fond de mes entrailles.

10 J’annonce la bonne nouvelle de la justice dans l’assemblée nombreuse ; regarde, je ne ferme pas mes lèvres, SEIGNEUR, tu le sais !
11Je ne couvre pas ta justice au fond de mon cœur, je parle de ta constance et de ton salut, je ne cache pas ta fidélité et ta loyauté
à l’assemblée nombreuse [ sic ndlr ]

12Toi, SEIGNEUR, tu ne me refuseras pas ta compassion ; ta fidélité et ta loyauté me garderont constamment.13Car des maux sans nombre m’ont enserré ; mes fautes me poursuivent, et je ne peux en supporter la vue ; elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête,et mon courage m’abandonne.

14Veuille me délivrer, SEIGNEUR !SEIGNEUR, viens vite à mon secours !
15Que tous ensemble ils aient honte et rougissent, ceux qui en veulent à ma vie, ceux qui veulent me supprimer !
Qu’ils reculent et soient confus,ceux qui désirent mon malheur !

16 Qu’ils soient atterrés par leur honte,ceux qui me disent : « Ah ! ah ! »
17 Que tous ceux qui te cherchent trouvent en toi leur gaieté et leur joie ! Que ceux qui aiment ton salut disent constamment : Le SEIGNEUR est grand !
18Moi, je suis pauvre et déshérité ;mais le Seigneur pense à moi !

Tu es mon secours et mon libérateur : mon Dieu, ne tarde pas !

CHANT DU PSAUME 25 str 1, 2, 3, 4 A Toi mon Dieu


PRIERE DE CONVERSION -L-

Père, tu es là, au milieu de nous. Ce temps de culte, tu nous l’offres pour accueillir une Parole qui féconde notre existence. Ce temps de culte, tu nous le donnes pour partager avec des frères et des sœurs notre adoration et notre prière.

recueillement silencieux non annoncé

CHANT 250 strophe 1 Adorons tous le Seigneur.

ANNONCE DU PARDON -L-
A l’Eglise de Dieu dispersée sur toute la terre,
A celles et ceux qui invoquent le nom du Seigneur Jésus-Christ,
A vous tous et toutes ici rassemblés, ces paroles de pardon :
Des jours viennent dit Dieu, où je conclurai avec la communauté de mon peuple une alliance nouvelle.
Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés.
De toutes vos compromissions et de toutes vos idoles, je vous délivrerai.
Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un souffle intact. J’ôterai le coeur pétrifié qui est dans votre poitrine et vous donnerai un coeur vif. Je déposerai mon inspiration au fond de vous-même et j’insufflerai en vous mon esprit.
En effet je pardonne vos fautes, votre péché, je ne m’en souviens plus.
Vous serez pour moi : peuple Je serai pour vous : Dieu
Que Dieu nous mette au coeur l’assurance de son pardon et qu’Il nous donne de marcher vers son Royaume.
CHANT 250 strophe 2 DEBOUT
VOLONTE DE DIEU-LL- DEBOUT

L1-Pardonnés et libérés, nous pouvons écouter ce que Dieu nous donne la force de faire.
Je veux faire sortir chaque homme et chaque femme de l’esclavage.
L2- Je promets que tous seront libérés de tous leurs esclavages. Voici le chemin, voici:

L1 -Tu n’auras pas d’autres dieux pour me braver.
L2 - Je te le promets, tu seras libre vis-à-vis de tous les dieux dont tu es esclave: orgueil, ambition, volonté de puissance.

L1- Tu ne te feras aucune représentation de celui que Je suis.
L2 Je te le promets, tu seras libre vis-à-vis de toutes les images et les idées que tu te fais de moi.

L1-Tu ne feras pas référence à mon nom pour de fausses raisons.
L2- Je te le promets, tu cesseras d’invoquer ma volonté pour justifier ce que tu désires.

L1-Tu te souviendras du jour du repos pour le sanctifier.
L2- Je te le promets, tu cesseras d’être l’esclave de ton travail et de tes besognes.

CHANT 250 strophe 3


PRIERE D'ILLUMINATION-L-

Nous prions Dieu avant de lire les Ecritures, afin qu’elles deviennent pour nous Parole de vie.
Père, tu n’ignores rien de nos réticences ni de nos résistances devant ta Parole.
Tu sais combien nous nous esquivons lorsque ton Evangile se fait précis, Combien nous interprétons lorsqu’il nous interpelle trop, Combien nous oublions
lorsqu’il se fait dérangeant.
Et pourtant, nous revoici ce matin à l’écoute de ce que nous disent les Ecritures.
C’est pourquoi nous te prions: que ton Esprit nous accorde un coeur ouvert et une intelligence accueillante à ton Evangile.
Derrière les mots que nous entendons, donne-nous de discerner ta Parole de Vie, ta Parole pour nos vies.





LECTURES- LL-

Jean 1/29-39

Lecteur 1.
29 Le lendemain, il voit Jésus qui vient vers lui et il dit : "Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
30 C'est de lui que j'ai dit : " Après moi vient un homme qui m'a devancé, parce que, avant moi, il était".
31 Moi-même, je ne le connaissais pas, mais c'est en vue de sa manifestation à Israël que je suis venu baptiser dans l'eau".
32 Et Jean porta son témoignage en disant : "J'ai vu l'Esprit, tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui.
33 Et je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, c'est lui qui m'a dit : "Celui sur lequel tu verras l'Esprit descendre et demeurer sur lui, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint".
34 Et moi j'ai vu et j'atteste qu'il est, lui, le Fils de Dieu".


Lecteur 2
35 Le lendemain, Jean se trouvait de nouveau au même endroit avec deux de ses disciples.
36 Fixant son regard sur Jésus qui marchait, il dit : "Voici l'agneau de Dieu".
37 Les deux disciples, l'entendant parler ainsi, suivirent Jésus.
38 Jésus se retourna et voyant qu'ils s'étaient mis à le suivre, il leur dit : "Que cherchez-vous ?" Ils répondirent : "Rabbi ce qui signifie Maître, où demeures-tu ?"
39 Il leur dit : "Venez et vous verrez". Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait et ils demeurèrent auprès de lui, ce jour-là ; c'était environ la 10ème heure.

CHANT 524 strophes 1, 2, 3. Béni soit le lien.


PREDICATION- R-


Voilà que vous êtes sur le point d'être conçu et c'est le moment où l'on va vous attribuer des parents, une famille, une situation, tout ce qui vous fera.

Oh bien sûr, ça n'existe pas, où étions-nous avant, où serons-nous après, ce sont des questions que parfois l'on se pose, ou qu'un enfant s'autorise à poser, mais qui n'ont pas de réponse concrète. Les plus rationnels évoquent même que ce sont des questions absurdes.

Mais pour les besoins de cette prédication sur le texte qui nous est proposé aujourd'hui, j'ai eu besoin d'imaginer cette histoire d'un je ne sais pas quoi - un esprit, un corps, un être à qui l'on dit que voilà, c'est le moment d'être conçu.
Si cet être là a un minimum de raisonnement et d'amplitude intellectuelle, il posera la question :
- Mais je vais où ?
- Ah ça, tu ne peux pas le savoir.
- Donc alors je refuse !
- Tu peux refuser, en effet
- Mais refuser quoi ?
- Refuser de vivre
- Vivre ? Qu'est ce que ça veut dire ?
- Je ne peux pas te le dire
- Combien de temps je vais vivre ?
- Tu ne peux pas le savoir. Tout ce que je peux te dire, c'est "viens et vois".

Cette introduction mythologique accomplie, abordons notre récit du jour.

Deux des élèves de Jean le Baptiste - en l'occurence on apprendra par la suite que l'un d'entre eux s'appelait André, et qu'il était le frère de Simon Pierre, se mettent à suivre Jésus, comme aimantés.
Jésus leur pose la question de savoir ce qu'ils cherchent. Mais eux leur rétorquent une autre question : "où demeures tu" . Et là il leur répond "venez et vous verrez", ou dans une autre traduction "venez et voyez". Et donc, ils y vont, voient où Jésus demeure et ils restent auprès de lui.

Nous allons ce matin simplement nous focaliser sur ce micro dialogue :
- que cherchez vous . Où demeures tu . Venez et voyez.

L'écriture de Jean, comme vous le savez est une écriture philosophique un peu cryptée et nul doute que ce micro dialogue veut dessiner un chemin utile. Pour nous. Cette prédication d'ailleurs vient conclure le tryptique amorcé le le 5 janvier sur le thème de l "autre chemin".

Nous allons donc considérer que ce chemin ne s'amorce pas sans la première question. Que cherchez-vous ? En d'autres termes, il serait vague de commencer un chemin spirituel sans se rendre compte que ce chemin est d'abord une recherche. Alors si Jésus ne vient pas vous poser directement cette question, posez vous là vous-même. Que cherchez vous ? Et de la sorte, vous sentirez si déjà vous cherchez quelque chose, ou si vous ne cherchez pas.
Les futurs ex-disciples de Jean répondent quelque chose. Ils cherchent à savoir où Jésus demeure. Où il est enfin. Quelle est sa demeure. S'il a un point fixe d'où il part et où il revient.
Dans l'amorce de notre cheminement, nous ne sommes évidemment pas obligés de répondre comme eux. A partir de moment où nous avons bien senti en nous que nous sommes animés par une recherche, celle-ci peut être très différente que celle illustrée par la question que retorquent les disciples à Jésus. Je peux chercher le sens de ma vie, je peux chercher l'origine de ça , de moi et du reste, je peux chercher à comprendre ce que pourrait devenir ma relation à ça, aux autres, à moi-même. Je peux vouloir apprendre la sagesse, je peux vouloir devenir un humain accompli, je peux chercher le moyen de n'avoir plus peur de la souffrance ou de la mort. Très larges peuvent être mes objets de recherche, très étendus peuvent être aussi mes modes de recherche, par la pratique de l'étude, par la méditation, par la prière, par l'engagement politique ou social.
Mais au fond, quand même, je me demande si la réplique des disciples en forme de cette question : où demeures tu, n'illustre pas quelque chose de fondamental. A savoir : le lieu. On dit d'une chose qu'elle a lieu, qu'elle a eu lieu pour dire qu'elle existe, ou qu'elle a existé. C'est très basique. L'écrivain Jean dans son prologue nous a affirmé que Jésus était la Parole de Dieu venant dans le cosmos. Il est donc interessant de chercher à savoir où cette parole a lieu. C'est à dire en fait, si elle existe, ou non. Si c'est vrai, ou non, que cette parole a lieu.
Pas si bêtes ces disciples. Et pas si bête, notre écrivain Jean de poser comment fondement de la recherche la question du lieu. Sans cet "avoir lieu" , notre recherche resterait dans les limbes des idées, et nous nous excuserions pour l'éternité d'être des intellectuels vagues, désincarnés, comme cet esprit évoqué en amorce de cette prédication, s'il avait continué à tergiverser, et s'il n'avait pas accepté lui aussi d'avoir lieu, comme les disciples dont ce récit nous dit qu'ils ont lieu aussi auprès de leur nouveau maître.
Nous avons donc compris que pour dessiner ce chemin spirituel il y a d'abord la nécessité d'être en recherche - plutôt que d'être juste passif, comme une outre vide dont le seul destin serait d'être remplie, ensuite de se poser la question de l'avoir lieu. Où la parole de Dieu a t-elle lieu.
Où a t-elle lieu ? Ici dans ce temple ? Dans la luminosité diffuse autour de cette croix, dans chacun de nos coeurs, dans nos gestes de communion ?
Il pourrait se produire ici une liste de question sans fin, qui transformerait ce nouveau marcheur en nouvel ectoplasme qui se balladerait sans fin avec des questions sans fin.
Venez, dis Jésus à André et au disciple anonyme. C'est un effet littéraire. Le disciple anonyme, c'est évidemment celui à qui le texte s'adresse, son lecteur, son auditeur, moi même, vous même, potentiellement.
Et voyez.

Là, il se passe quelque chose de nouveau. Il faut "venir" avant de savoir où l'on va aller. C'est exactement là que la foi commence. Avant c'était de l'aimantation, et dans le meilleurs des cas, de la recherche, du bon questionnemement, mais le moyen de répondre à ce "venez et voyez" c'est la foi, la confiance.

C'est en général à ce stade là que presque tout le monde s'arrête. Si la réponse à la question de savoir où la Parole de Dieu a lieu nécessite de venir sans savoir où l'on va aller, ça devient dangereux. Oh évidemment, nous pouvons imaginer de nombreuses solutions pour gommer l'asperité de cette injonction. On peut par exemple dire qu'on le sait déjà. Je peux déjà affirmer que la Parole de Dieu a lieu dans l'action envers les plus faibles, qu'elle a lieu dans la prière, qu'elle a lieu dans la communion, je peux dire que je sais déjà, et que ce chemin, je l'ai déjà fait. Et c'est peut-être vrai. En fait, il n'y a que moi qui sais, si ce chemin, j'ai commencé à l'emprunter où si je n'ai fait que ratiociner, où si je n'ai fait que l'éviter.
Viens et vois.
Oui, c'est à ce moment là que je suis appelé à faire confiance et à venir. voir où la parole de Dieu a lieu. C'est à ce moment là où je peux éventuellement me rendre compte qu'en fait " je ne le sais pas " d'avance avant de faire ce que de nombreux théologiens ont appelé " le saut de la foi" . Ce moment, très précis où rien ni personne ne pourra agir à ma place. Ou aucune idée, rationalisation, ne pourra faire le pont entre ce moment où il s'agit de décider de faire ce saut, et le moment où moi, ou vous serez venus et où peut-être, vous aurez vu. Mais rien ne vous le prouvera d'avance.
Venez et vous verrez. Ou pas.

Mais si oui, qu'est ce que ça pourrait vouloir dire ? Cela pourrait vouloir dire que cet autre chemin que vous aurez emprunté comme les disciples de Jean le Baptiste qui quittent le chemin de celui ci pour emprunter le chemin éclairé par Jésus d'abord restera officiellement le même. En effet je suppose que les cailloux de la Galilée ne sont pas transformés en or, que les lieux désertiques ne se sont pas transformés en jardin de babylone, que la maison de Jésus n'était si différente des autres maisons, qu'elle n'était pas un palais fantastique, que les grenouilles ne se sont pas transformés en carrosse etc. Je vois le lieu. C'est ma vie. C'est toujours ma vie.
Mais tout a changé. Tout se met en mouvement. Les lacunes deviennent de la possibilité de lien, les fautes deviennent des erreurs à rectifier, les gens deviennent des gens issus de la même origine gracieuse que moi, des frères et des soeurs, les mots de la loi si statiques et si tranchants redeviennent des promesses de bonheur, mon ancienne obéissance passive se transforme en vif désir d'interpréter, les tyrans redeviennent des êtres pathétiques, le monde humain malade redevient un monde à soigner. Ma vie même, destinée à la poussière, redevient le vecteur du souffle de Dieu. Rien n'a changé, mais tout se révèle. Les importants deviennent relatifs, les catégories séparées se fondent, tout redevient comment il doit être vu, toute cette anarchie incohérente et absurde, passée en revue, avec cette confiance qui nous a permis d'accomplir le saut évoqué tout à l'heure, devient les prémices - avec un c- les prémices, le commencement, le potentiel de la fête. Même la mort, l'emblème de ce qui est statique et définitif, redevient ce qu'elle est un élément de la vie et même de ma vie.
Venez
....
et voyez.

AMEN


ORGUE






CONFESSION DE FOI- L- ou LL

Eclairés et rassemblés par la Parole de Dieu, nous affirmons notre foi:
Pour le monde et pour moi, j’ai confiance en Jésus de Nazareth. Il est le seul sauveur et maître.
Il a été l’homme véritable comme nul homme ne peut l’être par lui même. Il est mort sur une croix pour les autres et pour le monde, comme pour moi.
Il est ressuscité, il est présent parmi les hommes et, pour les servir, il recrute son église sans tenir compte de nos distinctions.
Il agit par les hommes et les femmes dans l’histoire pour l'amener à son but: un univers réconcilié dans l’amour.
Aussi, je ne crois à la fatalité, ni de la guerre, ni de la haine, ni de la catastrophe, ni de la mort, parce que je crois que Jésus nous libère pour des décisions libres.
Grâce à lui, Dieu a un visage, Il a un nom, celui de Père. Grâce à lui, ma vie a un sens, l’univers aussi.
Pour le monde et pour moi, j’espère en Jésus de Nazareth. Il vient.


CHANT 562 1, 2, 3 Nos coeurs pleins.


PARTAGES DE NOUVELLES- R et assemblée.
OFFRANDE // ORGUE

PRIERE D'INTERCESSION- L

Père, ta Parole nous a redit ton amour pour ce monde.
Nous te demandons le bonheur et l’honneur.
Nous te demandons le bonheur sans lequel la bénédiction reste une formule creuse. Nous te le demandons pour celles et ceux qui ont vécu ou qui vivent l’échec, l’angoisse, la peur des autres et la fragilité d’eux-mêmes. Nous te demandons le bonheur d’écouter et de donner.
Tu nous as rendu l’honneur; apprends-nous à nous honorer les uns les autres et à honorer chacun sur notre route: les enfants et les adolescents, les humbles et les vieux, les étrangers qui sont dans nos murs. Fais-nous deviner l’honneur dont notre prochain et notre lointain ont besoin.
Au nom de Jésus-Christ, mort et ressuscité pour le bonheur et pour l’honneur de tous.

NOTRE PERE ...




PREFACE ET INSTITUTION- LL- chaire

L1 -Seigneur notre Dieu et notre Père, quel bonheur de t'adorer partout et à tout moment. Quelle joie de te dire merci pour Jésus-Christ ton Fils
Sa venue dans le monde a fait lever l'aube de ton règne d'amour.
Humain parmi les humains, vivant jusqu'au bout ton pardon et ta paix, il nous fait découvrir notre véritable humanité.

L2- Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.

ÉPICLÈSE-R- TABLE DE COMMUNION
Seigneur, que par ton Esprit tu nous révèles en ce pain et en ce vin, ta présence sensible, que tu réveilles en nous la mémoire de ce que ton Fils a accompli avec nous et pour nous, que tu éveilles en nous le sens du partage et la fraternité universelle.

INVITATION-R

Chacun d'entre nous a pu l'entendre, Dieu l'a dit: Jusqu'à l'achèvement des êtres et des choses, Jusqu'à l'accomplissement, Avec vous je me tiendrai. Il est une charpente dans la dispersion de nos jours.
Chacun d’entre nous a pu l'entendre, Dieu l'a dit: A n'importe quelle heure, ma porte est ouverte, Il suffit d'entrer et de vous asseoir près de moi Il est une nourriture dans la fatigue de nos jours.
Chacun d’entre nous a pu l'entendre, Dieu l'a dit: Si vous êtes ensemble à cause de moi, je suis au milieu de vous.
Il est une présence dans l'isolement de nos jours. Que Dieu nous accorde de célébrer sa présence dans la joie.
Nous sommes tous invités à cette table par Jésus-Christ. Il appelle chacun de nous à le rejoindre.

COMMUNION -R-

LOUANGE- L
Père, nous te remercions pour ce repas . Tu nous as rendus proches de toi.

Elargis l'espace de notre vie. Donne-nous de cueillir, d’accueillir, de recueillir les êtres et les événements qui surviennent sur nos chemins.
Nous ne pouvons pas faire cela sans toi. Accorde-nous, Seigneur, ta force et ton amour.

EXHORTATION & BENEDICTION- R

Allez et marchez. Que le monde voie votre lumière, Qu’il entende votre parole, Qu’il ressente votre joie, Car vous êtes des témoins du Christ ressuscité.

L'Esprit du Seigneur vous garde en paix. Le regard du Seigneur posé sur vous donne sens à vos regards. Le souffle du Seigneur répandu en vous renouvelle votre espérance.

ALLEZ EN PAIX

(retour aux places , annonce du

CHANT 755 1, 2, 3, 4, 5 Chaque jour de ma vie,


ORGUE

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