CULTE 19 JANVIER 2014 "VENEZ ET VOYEZ" (" autre chemin" 3)
ORGUE
SALUTATION-L-
Que la grâce
de notre Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu notre créateur, et
la communion du Saint Esprit soit avec nous tous.
CHANT 151
strophe 1 je louerai l'Eternel
LOUANGE-
LL-
Psaume 40
Lecteur
1 - comme un prologue.
2 J’ai
espéré le SEIGNEUR ; il s’est incliné vers moi, il a entendu mes
appels au secours.3Il m’a fait remonter du gouffre de
destruction,de la boue, de la fange ;il a placé mes pieds sur le
roc, il a affermi mes pas.4 Il a mis dans ma bouche un chant nouveau,
une louange à notre Dieu ; beaucoup le verront, ils seront saisis de
crainte, et ils mettront leur confiance dans le SEIGNEUR.
5Heureux
l’homme qui fait du SEIGNEUR sa confiance,qui ne se tourne pas vers
les gens arrogants et les partisans du mensonge !
Lecteur
2 : capable de le théâtraliser
6Tu as fait
beaucoup de choses étonnantes, SEIGNEUR, mon Dieu,dans les plans que
tu avais pour nous :rien n’est comparable à toi ; je voudrais
dire ces choses, les proclamer–
elles sont
trop nombreuses pour être comptées...
7 Tu n’as
pas pris plaisir au sacrifice ni à l’offrande : tu m’as ouvert
les oreilles ; tu n’as demandé ni holocauste ni sacrifice pour le
péché.
8 Alors j’ai
dit : Je viens avec le livre-rouleau écrit pour moi. 9J e désire
faire ta volonté, mon Dieu,et ta loi est au fond de mes entrailles.
10 J’annonce
la bonne nouvelle de la justice dans l’assemblée nombreuse ;
regarde, je ne ferme pas mes lèvres, SEIGNEUR, tu le sais !
11Je ne
couvre pas ta justice au fond de mon cœur, je parle de ta constance
et de ton salut, je ne cache pas ta fidélité et ta loyauté
à
l’assemblée nombreuse [ sic ndlr ]
12Toi,
SEIGNEUR, tu ne me refuseras pas ta compassion ; ta fidélité et ta
loyauté me garderont constamment.13Car des maux sans nombre m’ont
enserré ; mes fautes me poursuivent, et je ne peux en supporter la
vue ; elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête,et mon
courage m’abandonne.
14Veuille me
délivrer, SEIGNEUR !SEIGNEUR, viens vite à mon secours !
15Que tous
ensemble ils aient honte et rougissent, ceux qui en veulent à ma
vie, ceux qui veulent me supprimer !
Qu’ils
reculent et soient confus,ceux qui désirent mon malheur !
16 Qu’ils
soient atterrés par leur honte,ceux qui me disent : « Ah ! ah ! »
17 Que tous
ceux qui te cherchent trouvent en toi leur gaieté et leur joie ! Que
ceux qui aiment ton salut disent constamment : Le SEIGNEUR est grand
!
18Moi, je
suis pauvre et déshérité ;mais le Seigneur pense à moi !
Tu es mon
secours et mon libérateur : mon Dieu, ne tarde pas !
CHANT DU
PSAUME 25 str 1, 2, 3, 4 A Toi mon Dieu
PRIERE DE
CONVERSION -L-
Père,
tu es là, au milieu de nous. Ce temps de culte, tu nous l’offres
pour accueillir une Parole qui féconde notre existence. Ce temps de
culte, tu nous le donnes pour partager avec des frères et des sœurs
notre adoration et notre prière.
recueillement
silencieux non annoncé
CHANT 250
strophe 1 Adorons tous le Seigneur.
ANNONCE DU
PARDON -L-
A
l’Eglise de Dieu dispersée sur toute la terre,
A
celles et ceux qui invoquent le nom du Seigneur Jésus-Christ,
A
vous tous et toutes ici rassemblés, ces paroles de pardon :
Des
jours viennent dit Dieu, où je conclurai avec la communauté de mon
peuple une alliance nouvelle.
Je
répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés.
De
toutes vos compromissions et de toutes vos idoles, je vous
délivrerai.
Je
vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un souffle
intact. J’ôterai le coeur pétrifié qui est dans votre poitrine
et vous donnerai un coeur vif. Je déposerai mon inspiration au fond
de vous-même et j’insufflerai en vous mon esprit.
En
effet je pardonne vos fautes, votre péché, je ne m’en souviens
plus.
Vous
serez pour moi : peuple Je serai pour vous : Dieu
Que
Dieu nous mette au coeur l’assurance de son pardon et qu’Il nous
donne de marcher vers son Royaume.
CHANT
250 strophe 2 DEBOUT
VOLONTE
DE DIEU-LL- DEBOUT
L1-Pardonnés
et libérés, nous pouvons écouter ce que Dieu nous donne la force
de faire.
Je
veux faire sortir chaque homme et chaque femme de l’esclavage.
L2-
Je promets que tous seront libérés de tous leurs esclavages. Voici
le chemin, voici:
L1
-Tu n’auras pas d’autres dieux pour me braver.
L2 -
Je te le promets, tu seras libre vis-à-vis de tous les dieux dont tu
es esclave: orgueil, ambition, volonté de puissance.
L1-
Tu ne te feras aucune représentation de celui que Je suis.
L2
Je te le promets, tu seras libre vis-à-vis de toutes les images et
les idées que tu te fais de moi.
L1-Tu
ne feras pas référence à mon nom pour de fausses raisons.
L2-
Je te le promets, tu cesseras d’invoquer ma volonté pour justifier
ce que tu désires.
L1-Tu
te souviendras du jour du repos pour le sanctifier.
L2-
Je te le promets, tu cesseras d’être l’esclave de ton travail et
de tes besognes.
CHANT
250 strophe 3
PRIERE
D'ILLUMINATION-L-
Nous
prions Dieu avant de lire les Ecritures, afin qu’elles deviennent
pour nous Parole de vie.
Père,
tu n’ignores rien de nos réticences ni de nos résistances devant
ta Parole.
Tu
sais combien nous nous esquivons lorsque ton Evangile se fait précis,
Combien nous interprétons lorsqu’il nous interpelle trop, Combien
nous oublions
lorsqu’il
se fait dérangeant.
Et
pourtant, nous revoici ce matin à l’écoute de ce que nous disent
les Ecritures.
C’est
pourquoi nous te prions: que ton Esprit nous accorde un coeur ouvert
et une intelligence accueillante à ton Evangile.
Derrière
les mots que nous entendons, donne-nous de discerner ta Parole de
Vie, ta Parole pour nos vies.
LECTURES-
LL-
Jean
1/29-39
Lecteur
1.
29 Le
lendemain, il voit Jésus qui vient vers lui et il dit : "Voici
l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
30 C'est de
lui que j'ai dit : " Après moi vient un homme qui m'a devancé,
parce que, avant moi, il était".
31 Moi-même,
je ne le connaissais pas, mais c'est en vue de sa manifestation à
Israël que je suis venu baptiser dans l'eau".
32 Et Jean
porta son témoignage en disant : "J'ai vu l'Esprit, tel une
colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui.
33 Et je ne
le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau,
c'est lui qui m'a dit : "Celui sur lequel tu verras l'Esprit
descendre et demeurer sur lui, c'est lui qui baptise dans l'Esprit
Saint".
34 Et moi
j'ai vu et j'atteste qu'il est, lui, le Fils de Dieu".
Lecteur
2
35 Le
lendemain, Jean se trouvait de nouveau au même endroit avec deux de
ses disciples.
36 Fixant son
regard sur Jésus qui marchait, il dit : "Voici l'agneau de
Dieu".
37 Les deux
disciples, l'entendant parler ainsi, suivirent Jésus.
38 Jésus
se retourna et voyant qu'ils s'étaient mis à le suivre, il leur dit
: "Que cherchez-vous ?" Ils répondirent : "Rabbi ce
qui signifie Maître, où demeures-tu ?"
39 Il leur
dit : "Venez et vous verrez". Ils
allèrent donc, ils virent où il demeurait et ils demeurèrent
auprès de lui, ce jour-là ; c'était environ la 10ème heure.
CHANT 524
strophes 1, 2, 3. Béni soit le lien.
PREDICATION- R-
Voilà que
vous êtes sur le point d'être conçu et c'est le moment où l'on va
vous attribuer des parents, une famille, une situation, tout ce qui
vous fera.
Oh bien sûr,
ça n'existe pas, où étions-nous avant, où serons-nous après, ce
sont des questions que parfois l'on se pose, ou qu'un enfant
s'autorise à poser, mais qui n'ont pas de réponse concrète. Les
plus rationnels évoquent même que ce sont des questions absurdes.
Mais pour les
besoins de cette prédication sur le texte qui nous est proposé
aujourd'hui, j'ai eu besoin d'imaginer cette histoire d'un je ne sais
pas quoi - un esprit, un corps, un être à qui l'on dit que voilà,
c'est le moment d'être conçu.
Si cet être
là a un minimum de raisonnement et d'amplitude intellectuelle, il
posera la question :
- Mais je
vais où ?
- Ah ça, tu
ne peux pas le savoir.
- Donc alors
je refuse !
- Tu peux
refuser, en effet
- Mais
refuser quoi ?
- Refuser de
vivre
- Vivre ?
Qu'est ce que ça veut dire ?
- Je ne peux
pas te le dire
- Combien de
temps je vais vivre ?
- Tu ne peux
pas le savoir. Tout ce que je peux te dire, c'est "viens et
vois".
Cette introduction
mythologique accomplie, abordons notre récit du jour.
Deux des élèves de Jean
le Baptiste - en l'occurence on apprendra par la suite que l'un
d'entre eux s'appelait André, et qu'il était le frère de Simon
Pierre, se mettent à suivre Jésus, comme aimantés.
Jésus leur pose la
question de savoir ce qu'ils cherchent. Mais eux leur rétorquent une
autre question : "où demeures tu" . Et là il leur répond
"venez et vous verrez", ou dans une autre traduction "venez
et voyez". Et donc, ils y vont, voient où Jésus demeure et ils
restent auprès de lui.
Nous allons ce matin
simplement nous focaliser sur ce micro dialogue :
- que cherchez vous . Où
demeures tu . Venez et voyez.
L'écriture de Jean, comme
vous le savez est une écriture philosophique un peu cryptée et nul
doute que ce micro dialogue veut dessiner un chemin utile. Pour nous.
Cette prédication d'ailleurs vient conclure le tryptique amorcé le
le 5 janvier sur le thème de l "autre chemin".
Nous allons donc
considérer que ce chemin ne s'amorce pas sans la première question.
Que cherchez-vous ? En d'autres termes, il serait vague de commencer
un chemin spirituel sans se rendre compte que ce chemin est d'abord
une recherche. Alors si Jésus ne vient pas vous poser directement
cette question, posez vous là vous-même. Que cherchez vous ? Et de
la sorte, vous sentirez si déjà vous cherchez quelque chose, ou si
vous ne cherchez pas.
Les futurs ex-disciples de
Jean répondent quelque chose. Ils cherchent à savoir où Jésus
demeure. Où il est enfin. Quelle est sa demeure. S'il a un point
fixe d'où il part et où il revient.
Dans l'amorce de notre
cheminement, nous ne sommes évidemment pas obligés de répondre
comme eux. A partir de moment où nous avons bien senti en nous que
nous sommes animés par une recherche, celle-ci peut être très
différente que celle illustrée par la question que retorquent les
disciples à Jésus. Je peux chercher le sens de ma vie, je peux
chercher l'origine de ça , de moi et du reste, je peux chercher à
comprendre ce que pourrait devenir ma relation à ça, aux autres, à
moi-même. Je peux vouloir apprendre la sagesse, je peux vouloir
devenir un humain accompli, je peux chercher le moyen de n'avoir plus
peur de la souffrance ou de la mort. Très larges peuvent être mes
objets de recherche, très étendus peuvent être aussi mes modes de
recherche, par la pratique de l'étude, par la méditation, par la
prière, par l'engagement politique ou social.
Mais au fond, quand même,
je me demande si la réplique des disciples en forme de cette
question : où demeures tu, n'illustre pas quelque chose de
fondamental. A savoir : le lieu. On dit d'une chose qu'elle a lieu,
qu'elle a eu lieu pour dire qu'elle existe, ou qu'elle a existé.
C'est très basique. L'écrivain Jean dans son prologue nous a
affirmé que Jésus était la Parole de Dieu venant dans le cosmos.
Il est donc interessant de chercher à savoir où cette parole a
lieu. C'est à dire en fait, si elle existe, ou non. Si c'est vrai,
ou non, que cette parole a lieu.
Pas si bêtes ces
disciples. Et pas si bête, notre écrivain Jean de poser comment
fondement de la recherche la question du lieu. Sans cet "avoir
lieu" , notre recherche resterait dans les limbes des idées, et
nous nous excuserions pour l'éternité d'être des intellectuels
vagues, désincarnés, comme cet esprit évoqué en amorce de cette
prédication, s'il avait continué à tergiverser, et s'il n'avait
pas accepté lui aussi d'avoir lieu, comme les disciples dont ce
récit nous dit qu'ils ont lieu aussi auprès de leur nouveau maître.
Nous avons donc compris
que pour dessiner ce chemin spirituel il y a d'abord la nécessité
d'être en recherche - plutôt que d'être juste passif, comme une
outre vide dont le seul destin serait d'être remplie, ensuite de se
poser la question de l'avoir lieu. Où la parole de Dieu a t-elle
lieu.
Où a t-elle lieu ? Ici
dans ce temple ? Dans la luminosité diffuse autour de cette croix,
dans chacun de nos coeurs, dans nos gestes de communion ?
Il pourrait se produire
ici une liste de question sans fin, qui transformerait ce nouveau
marcheur en nouvel ectoplasme qui se balladerait sans fin avec des
questions sans fin.
Venez, dis Jésus à André
et au disciple anonyme. C'est un effet littéraire. Le disciple
anonyme, c'est évidemment celui à qui le texte s'adresse, son
lecteur, son auditeur, moi même, vous même, potentiellement.
Et voyez.
Là, il se passe quelque
chose de nouveau. Il faut "venir" avant de savoir où l'on
va aller. C'est exactement là que la foi commence. Avant c'était de
l'aimantation, et dans le meilleurs des cas, de la recherche, du bon
questionnemement, mais le moyen de répondre à ce "venez et
voyez" c'est la foi, la confiance.
C'est en général à ce
stade là que presque tout le monde s'arrête. Si la réponse à la
question de savoir où la Parole de Dieu a lieu nécessite de venir
sans savoir où l'on va aller, ça devient dangereux. Oh évidemment,
nous pouvons imaginer de nombreuses solutions pour gommer l'asperité
de cette injonction. On peut par exemple dire qu'on le sait déjà.
Je peux déjà affirmer que la Parole de Dieu a lieu dans l'action
envers les plus faibles, qu'elle a lieu dans la prière, qu'elle a
lieu dans la communion, je peux dire que je sais déjà, et que ce
chemin, je l'ai déjà fait. Et c'est peut-être vrai. En fait, il
n'y a que moi qui sais, si ce chemin, j'ai commencé à l'emprunter
où si je n'ai fait que ratiociner, où si je n'ai fait que l'éviter.
Viens et vois.
Oui, c'est à ce moment là
que je suis appelé à faire confiance et à venir. voir où la
parole de Dieu a lieu. C'est à ce moment là où je peux
éventuellement me rendre compte qu'en fait " je
ne le sais pas " d'avance avant de faire
ce que de nombreux théologiens ont appelé " le saut de la foi"
. Ce moment, très précis où rien ni personne ne pourra agir à ma
place. Ou aucune idée, rationalisation, ne pourra faire le pont
entre ce moment où il s'agit de décider de faire ce saut, et le
moment où moi, ou vous serez venus et où peut-être, vous aurez vu.
Mais rien ne vous le prouvera d'avance.
Venez et vous verrez. Ou
pas.
Mais si oui, qu'est ce que
ça pourrait vouloir dire ? Cela pourrait vouloir dire que cet autre
chemin que vous aurez emprunté comme les disciples de Jean le
Baptiste qui quittent le chemin de celui ci pour emprunter le chemin
éclairé par Jésus d'abord restera officiellement le même. En
effet je suppose que les cailloux de la Galilée ne sont pas
transformés en or, que les lieux désertiques ne se sont pas
transformés en jardin de babylone, que la maison de Jésus n'était
si différente des autres maisons, qu'elle n'était pas un palais
fantastique, que les grenouilles ne se sont pas transformés en
carrosse etc. Je vois le lieu. C'est ma vie. C'est toujours ma vie.
Mais tout a changé. Tout
se met en mouvement. Les lacunes deviennent de la possibilité de
lien, les fautes deviennent des erreurs à rectifier, les gens
deviennent des gens issus de la même origine gracieuse que moi, des
frères et des soeurs, les mots de la loi si statiques et si
tranchants redeviennent des promesses de bonheur, mon ancienne
obéissance passive se transforme en vif désir d'interpréter, les
tyrans redeviennent des êtres pathétiques, le monde humain malade
redevient un monde à soigner. Ma vie même, destinée à la
poussière, redevient le vecteur du souffle de Dieu. Rien n'a changé,
mais tout se révèle. Les importants deviennent relatifs, les
catégories séparées se fondent, tout redevient comment il doit
être vu, toute cette anarchie incohérente et absurde, passée en
revue, avec cette confiance qui nous a permis d'accomplir le saut
évoqué tout à l'heure, devient les prémices - avec un c- les
prémices, le commencement, le potentiel de la fête. Même la mort,
l'emblème de ce qui est statique et définitif, redevient ce qu'elle
est un élément de la vie et même de ma vie.
Venez
....
et voyez.
AMEN
ORGUE
CONFESSION
DE FOI- L- ou LL
Eclairés
et rassemblés par la Parole de Dieu, nous affirmons notre foi:
Pour
le monde et pour moi, j’ai confiance en Jésus de Nazareth. Il est
le seul sauveur et maître.
Il
a été l’homme véritable comme nul homme ne peut l’être par
lui même. Il est mort sur une croix pour les autres et pour le
monde, comme pour moi.
Il
est ressuscité, il est présent parmi les hommes et, pour les
servir, il recrute son église sans tenir compte de nos distinctions.
Il
agit par les hommes et les femmes dans l’histoire pour l'amener à
son but: un univers réconcilié dans l’amour.
Aussi,
je ne crois à la fatalité, ni de la guerre, ni de la haine, ni de
la catastrophe, ni de la mort, parce que je crois que Jésus nous
libère pour des décisions libres.
Grâce
à lui, Dieu a un visage, Il a un nom, celui de Père. Grâce à lui,
ma vie a un sens, l’univers aussi.
Pour
le monde et pour moi, j’espère en Jésus de Nazareth. Il vient.
CHANT
562 1, 2, 3 Nos
coeurs pleins.
PARTAGES DE
NOUVELLES- R et assemblée.
OFFRANDE //
ORGUE
PRIERE
D'INTERCESSION- L
Père,
ta Parole nous a redit ton amour pour ce monde.
Nous
te demandons le bonheur et l’honneur.
Nous
te demandons le bonheur sans lequel la bénédiction reste une
formule creuse. Nous te le demandons pour celles et ceux qui ont vécu
ou qui vivent l’échec, l’angoisse, la peur des autres et la
fragilité d’eux-mêmes. Nous te demandons le bonheur d’écouter
et de donner.
Tu
nous as rendu l’honneur; apprends-nous à nous honorer les uns les
autres et à honorer chacun sur notre route: les enfants et les
adolescents, les humbles et les vieux, les étrangers qui sont dans
nos murs. Fais-nous deviner l’honneur dont notre prochain et notre
lointain ont besoin.
Au
nom de Jésus-Christ, mort et ressuscité pour le bonheur et pour
l’honneur de tous.
NOTRE
PERE ...
PREFACE
ET INSTITUTION- LL- chaire
L1
-Seigneur notre Dieu et notre Père, quel bonheur de t'adorer partout
et à tout moment. Quelle joie de te dire merci pour Jésus-Christ
ton Fils
Sa
venue dans le monde a fait lever l'aube de ton règne d'amour.
Humain
parmi les humains, vivant jusqu'au bout ton pardon et ta paix, il
nous fait découvrir notre véritable humanité.
L2-
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit
semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le
retenir : « Reste avec nous : le soir approche et
déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction,
le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le
reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
ÉPICLÈSE-R-
TABLE DE COMMUNION
Seigneur,
que par ton Esprit tu nous révèles en ce pain et en ce vin, ta
présence sensible, que tu réveilles en nous la mémoire de ce que
ton Fils a accompli avec nous et pour nous, que tu éveilles en nous
le sens du partage et la fraternité universelle.
INVITATION-R
Chacun
d'entre nous a pu l'entendre, Dieu l'a dit: Jusqu'à l'achèvement
des êtres et des choses, Jusqu'à l'accomplissement, Avec vous je me
tiendrai. Il est une charpente dans la dispersion de nos jours.
Chacun
d’entre nous a pu l'entendre, Dieu l'a dit: A n'importe quelle
heure, ma porte est ouverte, Il suffit d'entrer et de vous asseoir
près de moi Il est une nourriture dans la fatigue de nos jours.
Chacun
d’entre nous a pu l'entendre, Dieu l'a dit: Si vous êtes ensemble
à cause de moi, je suis au milieu de vous.
Il
est une présence dans l'isolement de nos jours. Que Dieu nous
accorde de célébrer sa présence dans la joie.
Nous
sommes tous invités à cette table par Jésus-Christ. Il appelle
chacun de nous à le rejoindre.
COMMUNION
-R-
LOUANGE-
L
Père,
nous te remercions pour ce repas . Tu nous as rendus proches de toi.
Elargis
l'espace de notre vie. Donne-nous de cueillir, d’accueillir, de
recueillir les êtres et les événements qui surviennent sur nos
chemins.
Nous
ne pouvons pas faire cela sans toi. Accorde-nous, Seigneur, ta force
et ton amour.
EXHORTATION
& BENEDICTION- R
Allez
et marchez. Que le monde voie votre lumière, Qu’il entende votre
parole, Qu’il ressente votre joie, Car vous êtes des témoins du
Christ ressuscité.
L'Esprit
du Seigneur vous garde en paix. Le regard du Seigneur posé sur vous
donne sens à vos regards. Le souffle du Seigneur répandu en vous
renouvelle votre espérance.
ALLEZ
EN PAIX
(retour
aux places , annonce du
CHANT
755 1, 2, 3, 4, 5 Chaque
jour de ma vie,
ORGUE
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