PRÉDICATION SERVICE FUNEBRE
ESAIE 40/08
Une voix dit : Crie ! -Et il répond : Que
crierai-je ? Toute chair est comme l'herbe, Et tout son éclat comme la fleur
des champs.
L'herbe sèche, la fleur tombe, Quand le vent de
l'Éternel souffle dessus.
Certainement le peuple est comme l'herbe :
L'herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de
notre Dieu subsiste éternellement.
Éternel ta parole est la
vérité, sanctifie nous par ta vérité. Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier.
Prédication
L'herbe sèche, la fleur tombe
Comment une bonne nouvelle peut-elle venir de ce constat,
implacable.
Ce frêle matin d'un début de printemps. A Paris. Ou nous formons une assemblée, où nous
assemblons nos souvenirs. Où nous rendons hommage.
Ce que la Bible décrit, ici et ailleurs, c'est bien cette réalité
à laquelle nous avons du mal à nous accommoder. Ce n'est pas exactement du
dépérissement que la Bible parle, mais c'est plutôt l'incessant mouvement de
transformation qu'elle évoque. Certes, quand on dit l'herbe sèche, la fleur
tombe, on pense aussitôt au dépérissement. Mais quand on fait résonner ce texte
avec bien d'autres textes bibliques, c'est bien la transformation qui est
évoquée. Certes, la fleur n'existe plus en tant que fleur, mais elle devient
autre chose, qui n'est plus une fleur, mais qui est autre chose. Et toute la
réalité est comme ça. On s'en rend compte souvent quand on revient quelque
part bien des années après. Ce champ là
où nous jouions enfants est devenu une résidence, ce chemin encombré de ronces
est devenu une route, ces adultes que nous croisons, déjà un peu vouté sont nos
copains d'enfance, et ces vieillards sont leurs parents.
Dans le contexte de ce verset,
le prophète Esaie tente de consoler son peuple, qui se voit lui même,
comme une fleur qui tombe, une herbe qui sèche.
Et tous les endeuillés peuvent sentir cette onde de choc. Il les rassure en disant que "la parole
de Dieu subsiste, elle, éternellement"
La parole en hébreu ce n'est pas une idée, un texte, un concept ou
je ne sais quoi, c'est comme un être vivant, c'est presque une façon de dire
Dieu, de dire Dieu qui d'abord est Parole, la parole qui a fait résonner
l'univers à sa création, la parole qui le maintient, la parole qui s’infiltre entre des personnes quand ceux ci ont de l'empathie réciproque, de la
tendresse, la parole qui vous parle à vous-même quand vous vous dites la
vérité, la parole qui n'oublie rien, ni personne, depuis le fondement des temps
et pour l'éternité, la parole qui n'a pas de commencement ni de fin, et qui
subsiste, présente, dans tous les mouvements et les transformations dont
certaines se déroulent sous nos yeux, au cœur même de nos courtes vies. Et ce
que le prophète dit vraiment à son peuple, ce qu'il lui suggère, et c'est un
message que finalement Mireille nous envoie ce matin à chacun de nous, c'est
que si cette parole est présente, éternellement présente, par de là la
transformation incessante des choses et des êtres, c'est qu'il subsiste une
mémoire pour tout cela, pour tous ceux là, pour tous ceux et celles qui à nos
yeux disparaissent, ont disparu. Une mémoire, mais aussi un coeur, un coeur
immense et rempli de cette gigantesque masse de sensations, de douleurs, de
mots, d'années, d'émotions, de déception, d'amour, de joie , de tendresse, de
volonté, d'échecs, de désillusions et d'espoir qui constituent toutes nos vies.
Une mémoire éternelle dans cette parole qui subsiste éternellement. Une mémoire
qui fonde ce monde que nous sommes incapables, et c'est normal de voir en
d'autres termes que ceux de séparation, de fin, de début, mais qui n'est qu'un
mouvement, de transformation, permanent. C'est notre condition humaine.
Ce qu'Esaie dit vraiment : c'est que l'herbe peut sécher, la fleur
peut bien tomber, mais rien ne sera oublié.
Et Mireille que vous gardez dans vos cœurs, vous ne l'oublierez
pas, mais ce qu'Esaie affirme à son peuple, dont nous sommes aujourd'hui,
puisque nous l'entendons, des millénaires après, c'est que même après nous, après que nous même auront
été oubliés des générations qui nous suivront, elle ne sera pas oubliée et nous
non plus.
Cette
confiance là, confiance immédiate de toute un chacun, mais
s'estompe souvent dans un premier temps, le temps de l'affirmation de soi, mais
qui renaît souvent quand on a beaucoup expérimenté les contours de l'existence
et de la fragilité des apparences, offre l'indépendance à celui qui la saisit,
et une disparition progressive des peurs inutiles. Cette confiance nous permet
de ne pas être désemparé devant ce qui
nous semble tellement fugitif , mouvant et fragile
La volonté exprimée par votre bien aimée, que vous avez connu
tous, toute votre vie jusqu'à ici et maintenant, cette décision de passer par
un temple, c'est pour vous dire simplement cela : personne n'est oublié
Un jour, qui sera le véritable premier jour, ce mouvement touchera
à son terme, ce jour là est décrit de la façon suivante dans le dernier livre
de la Bible.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
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Anne Eledge