17 JUIN
Ezéchiel 12.21-28 (préciser : Traduction "source de vie")
21Le
SEIGNEUR m’a adressé sa parole : 22« Toi,
l’homme, écoute ! Vous répétez ce proverbe au sujet
d’Israël : “Le temps passe et aucune vision ne
se réalise.” Pourquoi donc ? 23Eh
bien, dis aux Israélites que moi, le Seigneur DIEU, je supprimerai
l’habitude de dire ce proverbe. Personne ne le répétera plus en
Israël. Dis-leur au contraire : “Voici le moment où toutes
les visions vont se réaliser.” 24Il
n’y aura plus de visions fausses ni de paroles trompeuses pour les
Israélites. 25En
effet, c’est moi le SEIGNEUR qui parle. Et ce que j’annonce
va se réaliser bientôt. Oui, c’est pendant votre vie, bande de
révoltés, que je réaliserai ce que j’ai dit. » Voilà ce
que le Seigneur DIEU déclare.
26Le
SEIGNEUR m’a encore adressé sa parole : 27« Toi,
l’homme, écoute ! Les Israélites disent : “Les
visions d’Ézékiel se réaliseront dans très longtemps. Ce
prophète parle pour beaucoup plus tard.” 28Eh
bien, dis-leur ceci de ma part : “Moi, le Seigneur DIEU, je
réaliserai bientôt tout ce que j’ai annoncé.” » Voilà
ce que le Seigneur DIEU déclare.
Psaume 92 (traduction nouvelle Bible Segond)
2Il
est bon de célébrer le SEIGNEUR,de chanter pour ton nom, ô
Très-Haut !3De
dire dès le matin ta fidélité, et ta constance pendant les
nuits,4sur
l’instrument à dix cordes et sur le luth,au son de la lyre.5Tu
me réjouis, SEIGNEUR, par ton action ;je crie de joie devant
les œuvres de tes mains.6Que
tes œuvres sont grandes, SEIGNEUR !Comme tes pensées sont
profondes !
7L’abruti
n’en sait rien,l’homme stupide n’en a aucune
intelligence.8Quand
les méchants fleurissent comme l’herbe,quand s’épanouissent
tous les malfaisants,c’est pour être détruits à jamais.9Mais
toi, là-haut,pour toujours tu es le SEIGNEUR (YHWH) !10Car
tes ennemis, SEIGNEUR,tes ennemis disparaissent ;tous les
malfaisants sont dispersés.11Tu
élèves ma corne comme celle de l’aurochs ;je suis arrosé
d’une huile fraîche.12Mes
yeux voient mes détracteurs,et mes oreilles entendent ceux qui se
dressent contre moi pour me faire du mal.13Les
justes fleurissent comme le palmier,ils croissent comme le cèdre du
Liban.14Plantés
dans la maison du SEIGNEUR,ils fleurissent dans les cours du temple
de notre Dieu ;15ils
sont encore féconds à l’âge des cheveux blancs,ils sont pleins
de sève et verdoyants,16pour
dire que le SEIGNEUR est droit :c’est mon rocher, il n’y
a pas d’injustice en lui.
Marc 4.26-34 (traduction nouvelle Bible Segond)
26Il disait encore : Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette de la semence sur la terre ; 27qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment. 28D’elle-même la terre porte du fruit : d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin le blé bien formé dans l’épi ; 29et sitôt que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.PREDICATION
Cela dit : je vous rassure, celle ci n'est pas encore finie, il y a encore des cultes jusqu'au 15 juillet ici: ce sera un défi, j'espère que vous le relèverez !
Oui nous avons besoin qu'à la fois le message d Ezekiel, et celui de Marc soit entendus, les deux maintenus ensemble pour qu'en Eglise, nous allions de l'avant, avec l'Esprit de Dieu.
Que Dit Ezekiel ?
« Toi, l’homme, écoute !
Vous répétez ce proverbe au sujet d’Israël : “Le temps
passe et aucune vision ne se réalise.”
Je vais vous faire une confidence, je crois qu'en
fait Ezekiel ne s'adressait pas à Israël, mais qu'en fait, il
était vraiment un super prophète, je crois qu'en fait, il
s'adressait à l'Eglise Réformée de France... Pour lui dire de
retrouver la foi .Quoi ? L'aurait elle perdue ? O bien sûr ce serait caricatural. Surtout si l'on pense à la foi, de chacun, la foi, personnelle intime, de chaque membre de cette Eglise.
Mais vous savez moi, depuis que je suis au conseil régional et responsable de ce consistoire qui n'en finit plus, d'Auxerre à Pentemont, et bientôt Nevers, je visite, je rencontre des conseils, des groupes, et je me rends compte , qu'en presque 3 ans, c'est étrange...
dans les divers problèmes qu'on traitent , dans le situations difficiles, des conflits, des vacances de postes, des projets, des redécoupages, des créations de poste , des achats de presbytères, mais c'est étrange, je n'entends jamais parler de Dieu, je veux dire "collectivement", je veux dire "en assemblée" . Certes, au moment des méditations, mais ça reste dans cette case. J'ai beau avoir le cuir solide et libéral, ça finit par m'interpeler ! Certes, je rencontre des gens charmants, impliqués, fidèles et impliqués, souvent pour la survie de leur paroisse - je n'aime pas l'utilisation de ce nom, je préfère dire Eglise, mais pas pour la vie ! La vie ! Jamais je n'entends comme problématique : comment nous y prenons nous pour vivre et dire la bonne nouvelle ?
Alors, je finis par changer d'hypothèse: j'ai toujours cru que c'était de la discrétion, un héritage de la clandestinité protestante, mais je finis par me demander si ce n'est pas simplement la constatation que , la foi, l'espérance se perdent. La confiance en Dieu, plus forte que tout, se perd, que l'espérance, se dilue dans la nécessité de survie institutionnelle. Que la vie de l'Esprit de Dieu se dissout. Certes, on travaille pour améliorer l'Eglise, mais au passage on oublie pourquoi elle est là: elle est là vivre de l'Evangile et permettre aux autres d'en vivre aussi, d'en ramasser le sel. Pour dire aux gens que Dieu est avec eux. Et que ça peut changer toutes leurs perspectives.
Ce que j'entends beaucoup en revanche, c'est le proverbe d'Ezechiel , répété, en boucle, sous toutes ses formes : il n'y a plus de jeunes, il n'y a plus de vrais pasteurs, il n'y a plus de ceci , d'argent, de cela, etc. J'entends Ezekiel :
“Le
temps passe et aucune vision ne se réalise.”
Dis-leur au contraire :
“Voici le moment où toutes les visions vont se réaliser.”
Voilà, en gros, il est temps de reprendre l'espérance que nous avons abandonnée, comme un vieux vêtement, et de s'en revêtir.
Alors vous avez me dire "quelle naïveté" . Mais je vous répondrai , vous êtes en train de répéter encore une fois ce proverbe :
“Le
temps passe et aucune vision ne se réalise.”
Donc tant pis, il faut de nouveau orienter nos Eglises vers la foi et l'espérance, sinon, c'est une boutique, de plus. Et surtout, tenir compte de l'histoire du proverbe d'Ezechiel.
Une fois que nous nous aurons débarrassé de ce proverbe parasite, et qu'enfin nous aurons ouvert les yeux sur les fruits de la grâce de Dieu, sur les réponses qu'il donne à nos prières , alors nous pourrons enfin entendre sereinement la parabole de Jésus dans l'évangile de Marc, sur cette semence qui pousse toute seule.
Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette de la semence sur la terre ; 27qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment
Oui, elle pousse toute seule. Et notre travail d'Eglise n'est donc pas de la faire pousser. Notre travail , notre responsabilité c'est pour rester dans la ligne d'Ezechiel d'y croire , pour tout simplement la voir, en train de pousser et non seulement la voir, mais aussi , la faire voir, la faire sentir, l'aimer.
Je ne crois pas que l'Eglise est en particulier une Eglise dite "locale" je veux dire par là un foyer soit une boutique comme les autres. Car elle est faite cette Eglise de gens qui croient, qui espèrent et qui annoncent. Elle est faite de gens qui ne se contentent pas de faire vivre l'Eglise, mais qui savent que celle ci a une mission.
L'annonce de l'évangile peut prendre toutes sortes de formes, et on n'est pas obligé de répéter des éléments de langage du discours fondamentaliste, mais le but doit être le même.
Dis-leur au contraire :
“Voici le moment où toutes les visions vont se réaliser.”
Pensez
y pour l'année prochaine. Non, pensez y dès maintenant.
AMEN.
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