17 JUIN


Ezéchiel 12.21-28 (préciser : Traduction "source de vie")

21Le SEIGNEUR m’a adressé sa parole : 22« Toi, l’homme, écoute ! Vous répétez ce proverbe au sujet d’Israël : “Le temps passe et aucune vision ne se réalise.” Pourquoi donc ? 23Eh bien, dis aux Israélites que moi, le Seigneur DIEU, je supprimerai l’habitude de dire ce proverbe. Personne ne le répétera plus en Israël. Dis-leur au contraire : “Voici le moment où toutes les visions vont se réaliser.” 24Il n’y aura plus de visions fausses ni de paroles trompeuses pour les Israélites. 25En effet, c’est moi le SEIGNEUR qui parle. Et ce que j’annonce va se réaliser bientôt. Oui, c’est pendant votre vie, bande de révoltés, que je réaliserai ce que j’ai dit. » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.
26Le SEIGNEUR m’a encore adressé sa parole : 27« Toi, l’homme, écoute ! Les Israélites disent : “Les visions d’Ézékiel se réaliseront dans très longtemps. Ce prophète parle pour beaucoup plus tard.” 28Eh bien, dis-leur ceci de ma part : “Moi, le Seigneur DIEU, je réaliserai bientôt tout ce que j’ai annoncé.” » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.




Psaume 92 (traduction nouvelle Bible Segond)




2Il est bon de célébrer le SEIGNEUR,de chanter pour ton nom, ô Très-Haut !3De dire dès le matin ta fidélité, et ta constance pendant les nuits,4sur l’instrument à dix cordes et sur le luth,au son de la lyre.5Tu me réjouis, SEIGNEUR, par ton action ;je crie de joie devant les œuvres de tes mains.6Que tes œuvres sont grandes, SEIGNEUR !Comme tes pensées sont profondes !
7L’abruti n’en sait rien,l’homme stupide n’en a aucune intelligence.8Quand les méchants fleurissent comme l’herbe,quand s’épanouissent tous les malfaisants,c’est pour être détruits à jamais.9Mais toi, là-haut,pour toujours tu es le SEIGNEUR (YHWH) !10Car tes ennemis, SEIGNEUR,tes ennemis disparaissent ;tous les malfaisants sont dispersés.11Tu élèves ma corne comme celle de l’aurochs ;je suis arrosé d’une huile fraîche.12Mes yeux voient mes détracteurs,et mes oreilles entendent ceux qui se dressent contre moi pour me faire du mal.13Les justes fleurissent comme le palmier,ils croissent comme le cèdre du Liban.14Plantés dans la maison du SEIGNEUR,ils fleurissent dans les cours du temple de notre Dieu ;15ils sont encore féconds à l’âge des cheveux blancs,ils sont pleins de sève et verdoyants,16pour dire que le SEIGNEUR est droit :c’est mon rocher, il n’y a pas d’injustice en lui.







Marc 4.26-34 (traduction nouvelle Bible Segond)

26Il disait encore : Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette de la semence sur la terre ; 27qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment. 28D’elle-même la terre porte du fruit : d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin le blé bien formé dans l’épi ; 29et sitôt que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.







PREDICATION


Mon message sera très simple ce matin. Et ma prédication ne sera pas extrèmement longue. Mais en même temps, je souhaite que les messages envoyés par le prophète Ezekiel, envoyés du fin fond de son Exil, et par l'évangile de Marc, fassent leur circuit, qu'il se diffusent dans notre Eglise, qu'ils l'électrisent. Et qu'ils deviennent de precieux encouragements pour l'année prochaine -



Cela dit : je vous rassure, celle ci n'est pas encore finie, il y a encore des cultes jusqu'au 15 juillet ici: ce sera un défi, j'espère que vous le relèverez !









Oui nous avons besoin qu'à la fois le message d Ezekiel, et celui de Marc soit entendus, les deux maintenus ensemble pour qu'en Eglise, nous allions de l'avant, avec l'Esprit de Dieu.






Que Dit Ezekiel ?



« Toi, l’homme, écoute ! Vous répétez ce proverbe au sujet d’Israël : “Le temps passe et aucune vision ne se réalise.”
Je vais vous faire une confidence, je crois qu'en fait Ezekiel ne s'adressait pas à Israël, mais qu'en fait, il était vraiment un super prophète, je crois qu'en fait, il s'adressait à l'Eglise Réformée de France... Pour lui dire de retrouver la foi .
Quoi ? L'aurait elle perdue ? O bien sûr ce serait caricatural. Surtout si l'on pense à la foi, de chacun, la foi, personnelle intime, de chaque membre de cette Eglise.



Mais vous savez moi, depuis que je suis au conseil régional et responsable de ce consistoire qui n'en finit plus, d'Auxerre à Pentemont, et bientôt Nevers, je visite, je rencontre des conseils, des groupes, et je me rends compte , qu'en presque 3 ans, c'est étrange...
dans les divers problèmes qu'on traitent , dans le situations difficiles, des conflits, des vacances de postes, des projets, des redécoupages, des créations de poste , des achats de presbytères, mais c'est étrange, je n'entends jamais parler de Dieu, je veux dire "collectivement", je veux dire "en assemblée" . Certes, au moment des méditations, mais ça reste dans cette case. J'ai beau avoir le cuir solide et libéral, ça finit par m'interpeler ! Certes, je rencontre des gens charmants, impliqués, fidèles et impliqués, souvent pour la survie de leur paroisse - je n'aime pas l'utilisation de ce nom, je préfère dire Eglise, mais pas pour la vie ! La vie ! Jamais je n'entends comme problématique : comment nous y prenons nous pour vivre et dire la bonne nouvelle ?
Alors, je finis par changer d'hypothèse: j'ai toujours cru que c'était de la discrétion, un héritage de la clandestinité protestante, mais je finis par me demander si ce n'est pas simplement la constatation que , la foi, l'espérance se perdent. La confiance en Dieu, plus forte que tout, se perd, que l'espérance, se dilue dans la nécessité de survie institutionnelle. Que la vie de l'Esprit de Dieu se dissout. Certes, on travaille pour améliorer l'Eglise, mais au passage on oublie pourquoi elle est là: elle est là vivre de l'Evangile et permettre aux autres d'en vivre aussi, d'en ramasser le sel. Pour dire aux gens que Dieu est avec eux. Et que ça peut changer toutes leurs perspectives.



Ce que j'entends beaucoup en revanche, c'est le proverbe d'Ezechiel , répété, en boucle, sous toutes ses formes : il n'y a plus de jeunes, il n'y a plus de vrais pasteurs, il n'y a plus de ceci , d'argent, de cela, etc. J'entends Ezekiel :
Le temps passe et aucune vision ne se réalise.”

Mais ce que veux entendre aussi , pour cette Eglise, c'est l'ordre donné au prophète Ezekiel :



Dis-leur au contraire : “Voici le moment où toutes les visions vont se réaliser.”






Voilà, en gros, il est temps de reprendre l'espérance que nous avons abandonnée, comme un vieux vêtement, et de s'en revêtir.



Alors vous avez me dire "quelle naïveté" . Mais je vous répondrai , vous êtes en train de répéter encore une fois ce proverbe :



Le temps passe et aucune vision ne se réalise.”



Vous savez, ce proverbe c'est une véritable programmation neuro linguistique ! Contrairement à ce que l'on croit, il ne désigne pas la réalité où "rien ne se réaliserait", il permet en fait de ne pas voir les réalisation de la grâce du seigneur. Il permet de ne pas pas voir, par exemple, un nouveau arriver dans une Eglise, il permet de ne pas entendre une parole qui aurait pu nous nourrir ou même nous sauver, il permet de ne pas voir le chemin qui s'ouvre devant nous, il permet de ne pas voir le sourire d'un catéchumène, permet de ne pas voir la grâce de Dieu agir. C'est comme si celle ci devenait invisible . A force, je le crois, à force de ne pas susciter de la reconnaissance, et bien cette grâce va voir ailleurs. Et nous, au conseil régional, on pallie, et nous aussi, nous avons ce proverbe qui nous attache à la soi disant réalité.



Donc tant pis, il faut de nouveau orienter nos Eglises vers la foi et l'espérance, sinon, c'est une boutique, de plus. Et surtout, tenir compte de l'histoire du proverbe d'Ezechiel.



Une fois que nous nous aurons débarrassé de ce proverbe parasite, et qu'enfin nous aurons ouvert les yeux sur les fruits de la grâce de Dieu, sur les réponses qu'il donne à nos prières , alors nous pourrons enfin entendre sereinement la parabole de Jésus dans l'évangile de Marc, sur cette semence qui pousse toute seule.



Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette de la semence sur la terre ; 27qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment
Oui, elle pousse toute seule. Et notre travail d'Eglise n'est donc pas de la faire pousser. Notre travail , notre responsabilité c'est pour rester dans la ligne d'Ezechiel d'y croire , pour tout simplement la voir, en train de pousser et non seulement la voir, mais aussi , la faire voir, la faire sentir, l'aimer.



Je ne crois pas que l'Eglise est en particulier une Eglise dite "locale" je veux dire par là un foyer soit une boutique comme les autres. Car elle est faite cette Eglise de gens qui croient, qui espèrent et qui annoncent. Elle est faite de gens qui ne se contentent pas de faire vivre l'Eglise, mais qui savent que celle ci a une mission.
L'annonce de l'évangile peut prendre toutes sortes de formes, et on n'est pas obligé de répéter des éléments de langage du discours fondamentaliste, mais le but doit être le même.
Dis-leur au contraire : “Voici le moment où toutes les visions vont se réaliser.”

Pensez y pour l'année prochaine. Non, pensez y dès maintenant.
AMEN.

Commentaires

Articles les plus consultés