Bénédiction du mariage de Fanghzou et Rafael, vendredi 14 septembre 2012 Temple de Port-Royal
LECTURE BIBLIQUE
Cantiques des cantiques Chapitre 1, 2, et 3
(traduction Parole de Vie)
Lecture par nos amis Antonin et Livia.
PRÉDICATION
Ce jour-là, son cœur était plein de joie.
Imaginez que quelqu’un raconte un jour votre vie et là je m’adresse à chacun de nous, qu’il fasse votre biographie...et qu’il dise “ce jour-là, son cœur était plein de joie”.
Nous sommes dans ce jour. Nous sommes cette assemblée dans ce jour , cette assemblée présente et le cœur de cette présence, c'est le présent de Dieu, l'éternité de Dieu. Nous sommes dans un jour qui n’a pas de fin puisqu’au cœur de ce jour, vient se loger le présent de Dieu, l’éternité de Dieu.
Et notre cœur, est plein de joie.
Fangzhou et Rafael ont choisi le plus beau de tous les chants, le cantique des cantiques, et n'ont pas hésité à le choisir pour proclamer leur amour.
"la mauvaise saison est finie, la pluie, elle ne tombe plus, elle s'en est allée"
Fangzhou et Rafael ont choisi le plus beau des chants de la Bible, pour proclamer leur amour sous la bénédiction du Seigneur qui inspire cette Bible et ceux qui la lisent, ceux qui l'interprètent, qui l'écoutent, la chantent.
Ils ont choisi de demander la bénédiction de leur couple avec toute la sensualité de ce poème, avec toutes les sensations possibles : visuelle : tes joues sont jolies, tes yeux sont charmants,
gustative :ses fruits sont doux à ma bouche, guérissez moi avec des gateaux, avec des fruits, auditives : j'entends celui que j'aime, c'est le temps des chansons,dans les chants voici la voix de la tourterelle,
tactiles : sa main gauche soutient ma tête, et son bras droit me serre contre lui, ta tendresse est plus délicieuse que le vin
épidermiques :
Pour moi, celui que j'aime est comme un peu de myrrhe reposant entre mes seins.
olfactives : mon nard parfumé répand son odeur.
Mais tous les sens sont convoqués, pas uniquement les 5 sens : le sens de l'imagination : Un arbre à fruits au milieu de la forêt voilà celui que j'aime parmi les jeunes hommes.
Une jolie fleur dans un buisson d'épines,
voilà mon amie parmi les jeunes filles.
le sens de la liberté = " Mes frères étaient en colère contre moi,
ils m'ont forcée à garder les vignes.
Mais ma vigne à moi, je ne l'ai pas gardée.
et bien d'autres ressources, d’autres dons , tous ces sens que Dieu a donné à l'homme pour saisir et exprimer l'amour, l'attraction et la vie.
C'est avec tous les sens connus et inconnus qu'a été composé ce chant. Et ce chant a été composé expressément pour ce moment, expressément pour vous Fangzhou et Rafael. Et grâce à vous deux, pour nous tous.
En ce jour où notre coeur est plein de joie, plein de joie non seulement "pour vous", mais en fait "avec vous". Grâce à vous, et avec vous, nous ressentons la joie de votre couple qui demande la bénédiction cet après midi.
Oui, ce poème antique, que des théologiens je vous l'avoue ont eu un petit peu de mal à garder dans le recueil des livres bibliques tellement il est sensuel,
ce poème est le rappel que la bénédiction de Dieu n'est pas une idée située là haut qui va se loger dans une case de notre cerveau lequel ira mécaniquement attester que nous l'avons reçue, mais emporté par ce poème biblique que vous avez choisi, nous préférons proclamer que cette bénédiction est le résultat d'une attraction impossible à maîtriser,
qu'elle est la manifestation d’un désir réciproque qui se fraye un chemin vers nous, notre corps, notre âme, nos pensées, nos sens pour la ressentir, notre peau, nos yeux, nos oreilles.
Ce poème qui manifeste l'attraction mutuelle de enfants de Dieu est une provocation pour saisir, sentir que la bénédiction de Dieu se ressent comme l'amour d'un être réel à un autre être réel, qu'elle va chasser les scories et les larmes, qu'elle va balayer des obligations qui l’entravaient "ma vigne à moi, je ne l'ai pas gardée"
et qu'elle ouvre les yeux vers un chemin beaucoup plus intéressant, plus sensuel, beaucoup plus clair: oui, la mauvaise saison est finie. Nos sens sont en alerte. L'eau est plus fraîche, la peau plus réactive, les contours de ce qui nous entoure sont plus nets, nos mains repliées sur nous-mêmes peuvent enfin se tendre et faire confiance, et même, nous pouvons, ayant enfin saisi que nous ne sommes pas séparés de ce que nous ressentons, que nous ne sommes pas qu'un cerveau, que l'amour est un besoin vital, nous pouvons nous adresser à Dieu lui-même, dans le prolongement de cette attraction universelle et lui demander
Toi que mon cœur aime, dis-moi :
où conduis-tu ton troupeau ?
Dis-moi : où le fais-tu reposer à midi ?
Ainsi je n'aurai pas l'air de courir partout,
près des troupeaux de tes camarades.
Nul doute que celui ci nous répondra. Comme ces biens aimés se répondent, se promettent et s'engagent de toute leur âme, leur pensées, leurs intelligences et leurs corps.
Cantiques des cantiques Chapitre 1, 2, et 3
(traduction Parole de Vie)
Lecture par nos amis Antonin et Livia.
PRÉDICATION
Ce jour-là, son cœur était plein de joie.
Imaginez que quelqu’un raconte un jour votre vie et là je m’adresse à chacun de nous, qu’il fasse votre biographie...et qu’il dise “ce jour-là, son cœur était plein de joie”.
Nous sommes dans ce jour. Nous sommes cette assemblée dans ce jour , cette assemblée présente et le cœur de cette présence, c'est le présent de Dieu, l'éternité de Dieu. Nous sommes dans un jour qui n’a pas de fin puisqu’au cœur de ce jour, vient se loger le présent de Dieu, l’éternité de Dieu.
Et notre cœur, est plein de joie.
Fangzhou et Rafael ont choisi le plus beau de tous les chants, le cantique des cantiques, et n'ont pas hésité à le choisir pour proclamer leur amour.
"la mauvaise saison est finie, la pluie, elle ne tombe plus, elle s'en est allée"
Fangzhou et Rafael ont choisi le plus beau des chants de la Bible, pour proclamer leur amour sous la bénédiction du Seigneur qui inspire cette Bible et ceux qui la lisent, ceux qui l'interprètent, qui l'écoutent, la chantent.
Ils ont choisi de demander la bénédiction de leur couple avec toute la sensualité de ce poème, avec toutes les sensations possibles : visuelle : tes joues sont jolies, tes yeux sont charmants,
gustative :ses fruits sont doux à ma bouche, guérissez moi avec des gateaux, avec des fruits, auditives : j'entends celui que j'aime, c'est le temps des chansons,dans les chants voici la voix de la tourterelle,
tactiles : sa main gauche soutient ma tête, et son bras droit me serre contre lui, ta tendresse est plus délicieuse que le vin
épidermiques :
Pour moi, celui que j'aime est comme un peu de myrrhe reposant entre mes seins.
olfactives : mon nard parfumé répand son odeur.
Mais tous les sens sont convoqués, pas uniquement les 5 sens : le sens de l'imagination : Un arbre à fruits au milieu de la forêt voilà celui que j'aime parmi les jeunes hommes.
Une jolie fleur dans un buisson d'épines,
voilà mon amie parmi les jeunes filles.
le sens de la liberté = " Mes frères étaient en colère contre moi,
ils m'ont forcée à garder les vignes.
Mais ma vigne à moi, je ne l'ai pas gardée.
et bien d'autres ressources, d’autres dons , tous ces sens que Dieu a donné à l'homme pour saisir et exprimer l'amour, l'attraction et la vie.
C'est avec tous les sens connus et inconnus qu'a été composé ce chant. Et ce chant a été composé expressément pour ce moment, expressément pour vous Fangzhou et Rafael. Et grâce à vous deux, pour nous tous.
En ce jour où notre coeur est plein de joie, plein de joie non seulement "pour vous", mais en fait "avec vous". Grâce à vous, et avec vous, nous ressentons la joie de votre couple qui demande la bénédiction cet après midi.
Oui, ce poème antique, que des théologiens je vous l'avoue ont eu un petit peu de mal à garder dans le recueil des livres bibliques tellement il est sensuel,
ce poème est le rappel que la bénédiction de Dieu n'est pas une idée située là haut qui va se loger dans une case de notre cerveau lequel ira mécaniquement attester que nous l'avons reçue, mais emporté par ce poème biblique que vous avez choisi, nous préférons proclamer que cette bénédiction est le résultat d'une attraction impossible à maîtriser,
qu'elle est la manifestation d’un désir réciproque qui se fraye un chemin vers nous, notre corps, notre âme, nos pensées, nos sens pour la ressentir, notre peau, nos yeux, nos oreilles.
Ce poème qui manifeste l'attraction mutuelle de enfants de Dieu est une provocation pour saisir, sentir que la bénédiction de Dieu se ressent comme l'amour d'un être réel à un autre être réel, qu'elle va chasser les scories et les larmes, qu'elle va balayer des obligations qui l’entravaient "ma vigne à moi, je ne l'ai pas gardée"
et qu'elle ouvre les yeux vers un chemin beaucoup plus intéressant, plus sensuel, beaucoup plus clair: oui, la mauvaise saison est finie. Nos sens sont en alerte. L'eau est plus fraîche, la peau plus réactive, les contours de ce qui nous entoure sont plus nets, nos mains repliées sur nous-mêmes peuvent enfin se tendre et faire confiance, et même, nous pouvons, ayant enfin saisi que nous ne sommes pas séparés de ce que nous ressentons, que nous ne sommes pas qu'un cerveau, que l'amour est un besoin vital, nous pouvons nous adresser à Dieu lui-même, dans le prolongement de cette attraction universelle et lui demander
Toi que mon cœur aime, dis-moi :
où conduis-tu ton troupeau ?
Dis-moi : où le fais-tu reposer à midi ?
Ainsi je n'aurai pas l'air de courir partout,
près des troupeaux de tes camarades.
Nul doute que celui ci nous répondra. Comme ces biens aimés se répondent, se promettent et s'engagent de toute leur âme, leur pensées, leurs intelligences et leurs corps.
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