CULTE 7 OCTOBRE (prédication incluse)
ACCUEIL
(salutation, annonce de la grâce)
Que chacun de vous se sente ici comme chez
lui,
dans cette maison où nous sommes venus pour, ensemble,
nous ouvrir à la présence de Dieu,
pour chercher sa Parole dans la lecture de la Bible,
et pour l'adorer, lui, le Dieu de tous et de tout.
Mais avant toute chose,
nous nous rappelons la bonne nouvelle de l’Évangile
C'est la grâce et la paix qui nous sont données en Dieu notre créateur
dans cette maison où nous sommes venus pour, ensemble,
nous ouvrir à la présence de Dieu,
pour chercher sa Parole dans la lecture de la Bible,
et pour l'adorer, lui, le Dieu de tous et de tout.
Mais avant toute chose,
nous nous rappelons la bonne nouvelle de l’Évangile
C'est la grâce et la paix qui nous sont données en Dieu notre créateur
Notre Dieu nous sommes seuls et isolés
dans nos identités psychismes, et caractères. Oui mais tu nous donnes
l'assemblée, l'Eglise pour dépasser ces frontières. Tu emplis de ton souffle
les moments où frères et soeurs communient ensemble. Bénis Seigneur ce moment,
ce petit moment ce grand moment, qu'importe à tes yeux. Bénis les voix, les
chants, les paroles et les gens .
REMERCIEMENT
(louange)
Psaume
de David.
L'Éternel est mon berger :
je ne manque de rien.
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche il me fait
reposer,
il me mène près des eaux paisibles.
il me mène près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme,
Il me conduit par le juste chemin,
pour l'honneur de son nom.
Il me conduit par le juste chemin,
pour l'honneur de son nom.
Quand je marche
dans la vallée de l'ombre de la mort,
Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi :
Ta houlette et ton bâton me rassurent.
dans la vallée de l'ombre de la mort,
Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi :
Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Tu dresses devant moi une table,
En face de mes adversaires ;
Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
En face de mes adversaires ;
Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
Oui, le bonheur et la grâce
m'accompagneront Tous les jours de ma vie,
Et je reviendrai, j'habiterai dans la demeure de l'Éternel
Pour toujours. (Psaume 23)
Et je reviendrai, j'habiterai dans la demeure de l'Éternel
Pour toujours. (Psaume 23)
CHANT 164 Ah
qu'il doux pour des frères.
DEMANDE DE PARDON
(prière de conversion)
Dieu vivant, je suis un pécheur et j'ai besoin de
ton pardon. Je crois sincèrement que Jésus ton fils m'a indiqué la bonne route
et dès lors. Je veux abandonner tous mes péchés.
Seigneur Dieu , Esprit d'amour, ,
je t'invite à entrer dans mon coeur maintenant et à prendre soin de ce que je
deviens.
PARDON
Pardonner n’est pas dire : « on efface
tout », comme si rien ne s’était passé. Mais c’est faire en sorte que
celui ou celle qui est en déroute retrouve le chemin de la vérité et de la vie.
Que tous ceux qui se convertissent dans la confiance reçoivent du
Seigneur l'assurance de leur pardon et retrouvent leur chemin.
RAPPEL DES PAROLES QUI DONNENT UNE DIRECTION
(Loi)
Voici ce que Jésus-Christ nous donne comme
chemin pour vivre et pour vivre heureux :
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout
ton cœur,
de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence.
de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence.
C'est là le premier et le grand principe,
et voici le second, qui lui est semblable :
et voici le second, qui lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Merci, ô Dieu, pour ce
chemin juste et bon.
PRIÈRE POUR L'INSPIRATION
(Illumination)
Seigneur souffle sur les pages de notre Bible et retournent les
dans tous les sens pour que des mots anciens reprennent vie et que dans notre vie
des pages se tournent.
lectures de la Bible.
Mc 11:12-
|
Le lendemain, comme
ils étaient sortis de Béthanie, il eut faim.
|
Mc 11:13-
|
Voyant de loin un
figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque fruit,
mais s'en étant approché, il ne trouva rien que des feuilles : car ce n'était
pas la saison des figues.
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Mc 11:14-
|
S'adressant au
figuier, il lui dit : " Que jamais plus personne ne mange de tes fruits
! " Et ses disciples l'entendaient.
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20-
|
Passant au matin,
ils virent le figuier desséché jusqu'aux racines.
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Mc 11:21-
|
Et Pierre, se
ressouvenant, lui dit : " Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit
est desséché. "
|
LUC 13
6 Il dit aussi cette
parabole. Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher
du fruit, et il n'en trouva pas.
7 alors il dit au vigneron :
voilà trois ans que je viens chercher du fruit
ce figuier et je n'en trouve pas. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la
terre inutilement ?
8 Le vigneron lui répondit :
Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour et j'y mettrai
du fumier.
9 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon
toi, tu le couperas.
250 ADORONS
PAROLE
(prédication)
Des histoires de figuier. Le
premier est maudit par Jésus, et se retrouve desséché. Le second est planté au
milieu d'une vigne laquelle est plantée dans une parabole que raconte Jésus. Il
ne donne pas de fruit.
Deux histoires donc. La
première raconte l'histoire d'un figuier rendu stérile. La seconde raconte
l'histoire d'un figuier stérile qui pourrait éventuellement être sauvé par
l'intercession d'un vigneron . L'histoire ne dit pas si, effectivement, il le
sera. Si, effectivement ce propriétaire va écouter la demande de son vigneron.
Disons simplement que dans la première histoire, il n'y a pas d'espoir, et que
dans l'autre, il y en a, de l'espoir.
La première histoire, je l'ai
choisie pour nous permettre d'essayer de bien comprendre la seconde, la
parabole. Elle nous servira d'outil.
Concentrons nous donc
maintenant sur cette parabole, celle où il y a de l'espoir.
Les paraboles sont
considérées comme les ispissima verba de Jésus. Il semblerait qu'il ait surtout
utilisé le mode des paraboles, ces petites histoires très simples. Mais il en a
fait ce qu'on pourrait appeler des bombes à conversion. Ces histoires arrivent
dans l'esprit et à condition qu'on les accueille elles vous invitent à la
conversion. Elles ne sont pas en fait aussi simples que ça et viennent
interagir avec l'histoire de votre vie. Et généralement, elles ne vous quittent
plus. Tout au long de votre vie, vous les interprétez, et vous les interprétez
différemment. Car,elles ne sont généralement pas livrées avec leur code,
avec leurs clés, leur morale. Ce ne sont pas des petits contes moraux, avec une
morale en épilogue. Quand on vit l'histoire de sa vie, on n'en écrit pas
l'épilogue. La vie n'est pas une fable.
Notre parabole est de cette
catégorie là. Certes, on pourrait l'interpréter assez vite en produisant un
épilogue : la morale de cette histoire est qu'il y a toujours de l'espoir pour
un pécheur qui ne donne pas les fruits escomptés, et qu'il ne s'agit pas de
désespérer. C'est un magnifique épilogue, qui évoque la grâce surabondante de
Dieu, mais cet épilogue n'est pas dans le texte. Il n'est ni faux ni vrai. Il
est simplement possible. Mais il y a d'autres possibilités, qui nous ouvre à
une lecture qui associe de la théologie profonde, et de l'éthique appliquée à
des éléments de notre actualité.
Quand on lit bien ces
paraboles, et celle ci en particulier, nous pouvons être très étonné de nous
apercevoir que Jésus évoque, d'une façon à peine voilée, son propre ministère.
En effet, dans celle-ci nous
trouvons une vigne avec en son milieu un arbre qui ne porte pas de fruits depuis
trois ans. Trois ans, cela évoque la courte durée du ministère de Jésus, de
Nazareth à Jérusalem. Dans cette parabole, le propriétaire se plaint de la
stérilité de l'arbre et de sa nocivité pour sa vigne. Le vigneron négocie et
propose de s'en occuper encore un peu. Et il retourne la situation en
"ordonnant" - c'est étonnant, cette conviction forte qu'il a -au
propriétaire, au cas où le figuier serait encore stérile,
de le couper lui-même.
C'est étonnant, cette absence de peur face à un propriétaire a priori tout
puissant.
On pense alors à Jésus
crucifié, sur un bois mort. Crucifié par la main de l'homme. Jésus, coupé en
pleine vie parce qu'il n'était a priori d'aucun profit, et qu'il était
considéré, par beaucoup de monde, comme "nuisible". Cette parabole
peut donc évoquer la main de l'homme, gérant de cette terre, qui a éradiqué, ou du moins a tenté de le faire, la Parole de Dieu sur la terre.
Le vigneron, qui lui, a tenté
de négocier, pourrait représenter le souffle de Dieu, qui semble avoir perdu
cette bataille, puisque le bois mort a été érigé au Golgotha.
ce qui nous délivre au
passage cette ignominie qui a autorisé à croire que Dieu aurait voulu,
souhaité, programmé, la mort de celui qu'il a appelé son fils, en qui il a mis
toute son affection.
Mais grâce à cette parabole, nous avons une
ouverture, sous la forme d'un "peut-être
" peut-être à
l'avenir, nous donnera-t-il du fruit"
Cet avenir, nous y sommes, et
à nous de nous déterminer pour connaître si la mort de Jésus sanctionne sa
stérilité, ou, si elle devient pour nous le moment où Dieu révèle, par amour
envers son fils en qui il a effectivement mis toute son affection, que cette
mort, il va la vaincre, que ce figuier desséché, maudit, il en a fait , ou non,
un arbre qui a donné et qui donnera tellement de fruit.
Il est là : le moment de
cette parabole qui se transforme en moment de notre conversion, qui prend appui
sur cette conversion de ce bois mort en possible nouvel arbre de vie.
C'est maintenant, dans cette
suspension du sens, dans ce peut-être que peut se faire ce passage, ce
bouleversement de l'intelligence qui s'appelle conversion. C'est maintenant, à
partir de la même donnée factuelle : un arbre visiblement mort : que se fait,
ou non, la foi.
Cela donc, pour le versant
théologique profond de cette parabole. Passons maintenant au prolongement
éthique de cette lecture théologique.
"Ce qui ne porte pas de
fruit, ou ne porte pas les fruits escomptés, ou qui ralentit la production
d'autres fruits plus lucratifs, doit être éradiqué : c'est tellement vrai n'est
ce pas, entre le raisin et les figues, il n'y a pas photo, d'un point de vue
commercial.
Vous voyez déjà sans doute de
quelle actualité sociale je parle. Et le point éthique, ce n'est pas exactement
la déploration qu'on éradique des unités de production, en mettant plus ou
moins violemment des milliers de personnes au chômage parce qu'ils ne
produisent pas de fruit, ou, que leur éradication permettrait de produire plus
d'argent. Vous connaissez ce système, vous en profitez un peu, ils en profitent
beaucoup. Oui, c'est moralement injustifiable. Mais non, je n'ai pas envie de
ne dire que cela, le point éthique n'est pas exactement là. Il est à trouver
dans le comportement de cet intermédiaire.
Il se voit dans sa rébellion.
Quand j'animais des modules à
l'école centrale de paris, sur le thème de la décision, de la responsabilité,
j'ai fait en 10 ans, des expériences éthiques diverses dont certaines , sous
forme de mises en situation, donnaient toujours le même résultat, une espèce de
constante. Je proposais à ces brillants futurs managers de se mettre à
licencier.
La script de la mise en
situation était simple. Une restructuration, vous êtes DRH, vous allez dire à
chacune de personnes qui attendent dans
le couloir qu'elle va être licenciée. Sans autre cadre, les entretiens se
passaient d'une façon terrible. Les élèves ingénieurs, par la magie de la mise
en situation, oubliaient qu'ils étaient en classe,avec un prof. Le DRH justifiait : la situation économique,
les nécessités financières, la direction me pousse à vous dire que etc. Cela déclenchait en face de la colère,
systématiquement. Les portes claquaient. Et le DRH attendait que l'orage passe. Il n'y avait pas de concertation possible entre les licenciés et cet intermédiaire. Chacun, après son passage, observait les passages des autres, jusqu'à ce qu'il
ne reste plus que la moitié du groupe dans le couloir. A ce moment là, reprise, et j'invitais le DRH à dire je.
J'ai
pris la décision de vous licencier. Et le phénomène, avec une nouvelle volée de
"licenciés" étaient inversé. Un dialogue s'instaurait, qui poussait
le DRH à inventer dans l'action des procédure de reclassement , fictives
certes, caricaturales, certainement, mais l'expérience comportementale était
probante.
" Toi tu le
couperas"
Le point éthique se situe précisément ici , qui renvoie à cette double question terrible : pourquoi,
jamais, les véritables propriétaires d'une entreprise cotée en bourse qui
éradique des unités non productives et oblige ses managers à déléguer des intermédiaires pour signifier les licenciements,
ne font-ils il pas le travail eux- mêmes.
Et pourquoi
personne ne leur dit jamais "toi, fais-le".
Pourquoi personne ne
prend officiellement sa responsabilité.
Et ce point éthique crucial,
au coeur de la problématique de la responsabilité renvoie dans un éternel
mouvement de balancier à la question théologique cruciale, face à Jésus, parole de Dieu qui a été plantée au
milieu de notre vigne.
Allons nous obéir, et décider
de l'éradiquer pour en faire un arbre mort et desséché ?
Ou, allons nous protester
devant tout ce qui nous ordonne de laisser tomber, et ordonner à notre tour ,
comme le fait ce courageux vigneron, à
cette fatalité : moi, je vais le protéger, ce figuier stérile je vais tout faire
pour que des générations et des générations en goûtent les fruits savoureux, et
a priori sans aucune valeur sur le marché, et si tu veux le couper, tu n'as que
le faire, car moi, je ne pactise pas avec la mort.
AMEN.
EXPRESSION COMMUNE DE LA CONFIANCE
(confession de foi)
Je crois en Dieu, notre Père
créateur du ciel et de la terre créateur des choses visibles et invisibles
Souverain dans l'aveuglante proximité du Réel Je crois en Jésus-Christ comme
son fils bien-aimé notre Seigneur venu nous parler De la s vérité au milieu du
chemin et de la vieJe crois en l'Esprit Saint inspiration pour le peuple et
dans nos consciences faisant de nous des affranchis Je crois au Règne de Dieu à
l'amour plus fort que la mort et à la vie éternelle Amen
247 CELEBRONS
ANNONCES OFFRANDE
PRIERE DES UNS POUR LES AUTRES (prière d'intercession)
Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, notre Père, tes mains
se sont ouvertes pour nous, et nous voulons t'en bénir.
Pour la communion de l'Eglise
où ton amour nous accueille et nous unit, Seigneur, nous te bénissons.
Pour ta parole vivante:
lumière, nourriture et vie, que ton amour nous a dispensée, Seigneur, nous te
bénissons.
Pour cet être nouveau que tu
viens de dresser en nous vers ton Royaume et ta justice, pour cette œuvre de ta
seule grâce, Seigneur, nous te bénissons.
Et maintenant, nous voulons
te prier, remettre entre tes mains tous ceux que l'amour du Christ a confiés à
notre amour.
Pour nos bien-aimés, pour
tous ceux que nous te nommons à cet instant dans le secret de nos cœurs, nous
te prions: Seigneur, sois avec eux.
Pour tous les hommes, en
particulier les solitaires, ceux qui sont au coeur de la condition humaine.
Pour nos assemblées, qu'elles
proclament l'intelligence de la foi avec ferveur.
Pour notre Eglise et pour toutes les Eglises, pour ceux qui savent
ton amour, pour ceux qui te cherchent, pour ceux qui te méconnaissent, nous te
prions: Seigneur, sois avec eux, sois avec nous.
ENCOURAGEMENT BÉNÉDICTION
(Exhortation, Envoi)
Le Seigneur vous bénit et nous garde. Le Seigneur fait resplendir
sur vous sa lumière et vous accorde sa grâce. Le Seigneur tourne sa face vers
vous et vous donne la paix!
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