EPIPHANIE 2013 - 6 JANVIER
PRIER POUR DIEU ?
DEUX PREMIÈRES LECTURES Psaume 72
O Dieu, donne au roi tes jugements, au fils du roi ta justice !2Il jugera ton peuple avec justice et tes pauvres selon l’équité.3Les montagnes porteront la paix pour le peuple,et les collines – avec la justice.4Il fera droit aux pauvres du peuple,il sauvera les fils du déshérité et il écrasera l’oppresseur.5On te craindra tant que subsistera le soleil,tant que paraîtra la lune, de génération en génération.6Il descendra comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché,comme des ondées qui arrosent la terre.7En ses jours, le juste fleurira,et la paix abondera jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lune.8Il dominera d’une mer à l’autre,et du Fleuve aux extrémités de la terre.9Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou,et ses ennemis lécheront la poussière.10Les rois de Tarsis et des îles apporteront des offrandes,les rois de Saba et de Seba offriront des présents.11Tous les rois se prosterneront devant lui,toutes les nations lui seront soumises.12Car il délivrera le déshérité qui appelle à l’aide et le pauvre qui n’a aucun secours.13Il aura pitié du faible et du déshérité,il sauvera la vie des déshérités ;14il les rédimera de l’oppression et de la violence,et leur sang aura du prix à ses yeux.15Qu’il vive, et qu’on lui donne de l’or de Saba !Qu’on prie pour lui sans cesse, qu’on le bénisse constamment !16Il y aura abondance de blé dans le pays,au sommet des montagnes son fruit frémira comme le Liban,et de la ville les hommes s’épanouiront comme l’herbe de la terre.17Son nom subsistera toujours ;aussi longtemps que le soleil, son nom se perpétuera.Par lui on se bénira,toutes les nations le déclareront heureux.18Béni soit le SEIGNEUR Dieu, le Dieu d’Israël,qui, lui seul, fait des choses étonnantes !19Béni soit pour toujours son nom glorieux !Que toute la terre soit remplie de sa gloire !Qu’il en soit ainsi ! Qu’il en soit ainsi !20Fin des prières de David, fils de Jessé
Esaïe 60.1-6
1Lève-toi,
brille : ta lumière arrive,la gloire du SEIGNEUR se lève sur
toi.2Certes, les ténèbres couvrent la terreet une obscurité
épaisse recouvre les peuples ;mais sur toi le SEIGNEUR se
lève,sur toi sa gloire apparaît.3Des nations marcheront à ta
lumièreet des rois à la clarté de ton aurore.
4Lève les yeux et regarde tout autour :tous, ils se rassemblent,ils viennent vers toi ;tes fils arrivent de loin,tes filles sont portées sur la hanche.5Lorsque tu le verras, tu seras radieuse,ton cœur bondira, il sera au large,quand l’abondance de la mer se tournera vers toi,quand les ressources des nations viendront vers toi.6Tu seras couverte d’une foule de chameaux,de dromadaires de Madiân et d’Epha ;ils viendront tous de Saba ;ils porteront de l’or et de l’encenset annonceront, comme une bonne nouvelle, les louanges du SEIGNEUR.
DÉBUT DE PRÉDICATION
C'est aujourd'hui, l'épiphanie. Ça veut dire la manifestation. Bien avant le christianisme, c'était le jour où enfin la croissance de la lumière devient sensible. C'est le jour où enfin, la croissance de la lumière se manifeste. C'est la fin d'un cycle. Le jour grandit. Nous faisons une galette ronde, ronde, comme ce soleil qui renait.
Le premier texte. Le Psaume. Il indique qu'un Roi va venir. Un Roi particulier, un roi insensé presque puisqu'il va s'occuper des déshérités, qu'il fera droit aux pauvres, du peuple.
4Lève les yeux et regarde tout autour :tous, ils se rassemblent,ils viennent vers toi ;tes fils arrivent de loin,tes filles sont portées sur la hanche.5Lorsque tu le verras, tu seras radieuse,ton cœur bondira, il sera au large,quand l’abondance de la mer se tournera vers toi,quand les ressources des nations viendront vers toi.6Tu seras couverte d’une foule de chameaux,de dromadaires de Madiân et d’Epha ;ils viendront tous de Saba ;ils porteront de l’or et de l’encenset annonceront, comme une bonne nouvelle, les louanges du SEIGNEUR.
DÉBUT DE PRÉDICATION
C'est aujourd'hui, l'épiphanie. Ça veut dire la manifestation. Bien avant le christianisme, c'était le jour où enfin la croissance de la lumière devient sensible. C'est le jour où enfin, la croissance de la lumière se manifeste. C'est la fin d'un cycle. Le jour grandit. Nous faisons une galette ronde, ronde, comme ce soleil qui renait.
Le premier texte. Le Psaume. Il indique qu'un Roi va venir. Un Roi particulier, un roi insensé presque puisqu'il va s'occuper des déshérités, qu'il fera droit aux pauvres, du peuple.
Un
Roi que toutes les nations reconnaitront. Enfin ! L'abondance sera
là . Enfin, sur cette terre desséchée, une ondée bienfaisante.
Il
faudra prier pour lui, pour qu'il réussisse ! Pour que cette
prophétie se réalise. Pour qu'enfin, que notre malheur se termine.
Nous
sommes encore sur le chemin, nous attendons ce Roi, encore blottis
au fond de la nuit noire, nous nous chantons cet espoir, quand tout
à coup, un appel. Celui d'Esaïe.
"Lève
toi"
Se
lever, au milieu de la nuit, pourquoi ?
"Lève
toi, ta lumière arrive"
Mais
les ténèbres couvrent encore la terre, et une ténèbre épaisse
couvrent encore les peuples !
"Lève
toi !" Et...
"Lève
les yeux, ils arrivent". Qui ça ? Des gens. Ils sont nombreux. Ils
savent que la lumière vient. Que le cycle de la nuit et du malheur
est terminé.
Mais
quel est ce Roi, de quelle lumière va t il resplendir ? Ce Roi,
notre évangile du jour, nous en parle, dans le troisième récit que
je vais vous lire maintenant. Ce n'est pas le texte des mages, c'est
l'autre texte évangélique du jour. Qui nous parle de la
manifestation de ce Roi.
Je
lis, dans l'évangile selon Luc au chapitre 5, les versets 12, à 26.
Luc 5.12-26
12Il était dans une de ces villes quand un homme couvert de lèpre survint. Voyant Jésus, il tomba face contre terre et lui adressa cette prière : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. 13Il tendit la main, le toucha et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta. 14Puis il lui enjoignit de n’en parler à personne. – Mais, dit-il, va te montrer au prêtre, et fais une offrande pour ta purification comme Moïse l’a prescrit ; ce sera pour eux un témoignage. 15On parlait de lui de plus en plus ; de grandes foules de gens se rassemblaient pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. 16Mais lui se retirait dans les déserts et priait.CHANT Psaume 118 strophes 1,2, 4. Célébrez Dieu rendez lui grâce.
Voici le Roi. Et c'est un homme. Un homme, simplement un homme, commun.
Il n'a pas de char, pas d'armée, pas d'habits resplendissants.
Est-ce lui qui va rendre la justice aux pauvres. Est ce lui qui sera reconnu par toutes les nations. Est ce lui qui va nous sortir de nos temps obscurs ?
Est ce lui, le nouvel Épiphane, comme on nommait les dieux grecs quand ils daignaient se manifester ?
Est-il un Roi, est -il le Roi, celui-ci qui parcourt les villes de Galilée et prêche dans les synagogues ?
Mais il se manifeste, à ceux qui le voient. Qui Lèvent les yeux, et regardent.
Qui, de plus déshérité, en ce temps là, qu'un lèpreux. Le nom de cette maladie en grec signifie couvert d'écailles. Il est répugnant, exilé, hors de la ville, avec ses semblables.
Comment sait il que c'est le Roi du Psaume qui est là ? Que c'est lui, qui délivrera le déshérité qui appelle à l’aide et le pauvre qui n’a aucun secours, qui, aura pitié du faible et du déshérité.Mais il a vu Jésus. Et pour lui, c'est une épiphanie. Il le prie de le purifier. Et Jésus le purifie.
Arrêtons nous un instant pour parler de cette purification catharsis, en grec.
Méditons sur notre monde. Son fatras, ses idoles, comme le désir de l' argent maître de tout, le désir vain, ce directeur des consciences, s’arrogeant tous les droits. Méditons sur la difficulté qu'il y a de faire sortir quelque chose de sensé, de beau. Oui, n'ayons pas peur de regarder en face, le monde, celui que nous faisons, celui dans lequel nous vivons, et celui auquel nous ne sommes pas encore habitués... Pourquoi ? Parce qu'une lumière a été déposée en nous, un éclat de conscience, dont nous voudrions nous débarrasser quand le fatras du monde nous rend la vie insupportable. Qu'ont-ils tous à s'entretuer sans cesse. Qu'ont ils tous à vouloir le maximum d'argent possible, le maximum de pouvoir possible,au détriment du plus grand nombre. Pourquoi ne sont ils pas encore ridiculisés par une conscience massive. Qu'avons nous à ne jamais croire que quelque chose peut-être bien ? Ce monde là, n'a t il pas besoin, d'être, purifié ? C'est à dire simplifié, rendu à sa cohérence ? Vivable ?
Oh je sais il y a les prophètes de la purification, qui aiment à nous assommer de leur moralisme militant. Mais cette catharsis évangélique , n'est pas simplement moraliste, elle est bien plus globale. Elle est offerte à chacun de nous, elle s'offre à notre monde.
Le voilà, notre monde, c'est ce lépreux. Qui n'arrive pas à vivre, et qui pourtant refuse de mourir. La voilà, l'agonie, c'est à dire le combat de notre monde, et le combat aussi de l’Église, notre combat, c'est le combat de ce lépreux.
Il voit Jésus. Épiphanie. Il est purifié.
La voilà, la bonne nouvelle pour ce monde qui s'étouffe dans ses logiques répétitives et dans ses complexités absurdes.
C'est ce Roi là. Le véritable épiphane. Pour un monde noyé dans l'obscurité et qui tout à coup voit enfin une trouée de lumière.
Purifie moi.
Il ne suffit pas de méditer sur les paroles de Jésus. Il faut que la force de ces paroles s'accomplisse en nous. Il faut faire l'expérience de la rencontre. Et ensuite, comme ce lépreux, en témoigner.
Qu'importe si personne d'autre que nous ne voit le Roi des pauvres en cet homme du commun.
Qu'importe si personne d'autre que le lépreux que je suis ne voit qu'en cet homme banal, une nouvelle lumière arrive, qu'une issue se manifeste . Qu'importe si personne d'autre ne voit qu'en cet homme, le projet de Dieu se fait. Et qu'importe aussi, si d'autres découvrent cette lumière autrement, en dehors de toute forme de religion ou de croyance. L'important, c'est que cette lèpre n'infeste plus notre vie.
Je vous ai donc parlé de la catharsis, ce projet de Dieu pour nos personnes, et pour notre monde. J'ai reçu de cet homme la catharsis dont j'avais besoin et dont j'ai compris que le monde, qui m'avait laissé pourrir dans mon coin, a autant besoin que moi.
Je laisse ce lépreux partir purifié, avec sa nouvelle joie, sa nouvelle abondance.
Et je continue à considérer cet homme, cet homme du commun. Et Luc me dit encore, comme il l'a déjà noté au chapitre 4, alors qu'il y a des foules entières qui le veulent... Mais il va dans les déserts, et qu'il prie.
L'épiphanie est-elle terminée ? La manifestation de Dieu se serait elle conclue par la catharsis de ce lépreux ?
Un dieu qui se retire dans les déserts?
Un dieu qui se retire ?
Mais n'est ce pas évident ? Ne sommes nous pas confrontés à cela nous, croyants, ici présents ? Notre Dieu, n'est il pas retiré ? Ne s'est il pas retiré ? Certes il est dans nos pensées, voire dans nos cœurs, dans nos chants, nos prières, dans nos mots .. mais où est il? Réellement ? Est il dans ce temple ? Rodant comme un fantôme ?Vous le voyez vous ? Se manifeste t il ? Est il dans ces mosaïques ? Où est il ? Ou se cache t il ?
Voilà ce que nous dit Luc, à nous qui voulons bien ouvrir nos cœurs à la profondeur de l'évangile, il nous dit qu'il se retire et qu'il prie.
Moment musical
Il prie ?
Certes, lu au premier degré, nous dirons que cet homme commun prie son père.
Mais je ne rationalise pas ainsi. Ce qui est à l’œuvre ici, aujourd'hui en ce temps de l'épiphanie, c'est la manifestation de Dieu. Et Jésus, pour les écrivains de l'évangile, c'est la manifestation de Dieu. Oublions ces histoires de filiation.
Aujourd'hui c'est l'épiphanie. C'est le jour où l'on annonce la manifestation de Dieu.
Jésus à répondu à la prière du lépreux. purifie moi. Et il l'a purifié. Mais maintenant. Il se retire, il s'est retiré, et il prie.
C'est alors qu'il faut réentendre nos propres prières, nos prières générales, sur le monde. Par exemple : Seigneur, viens apporter la paix dans ce monde. Mais si Dieu prie, qui peut il bien prier ? Il prie l'homme. apporte la paix dans ce monde, rend toi compte que tu en as la responsabilité, trouve en les moyens, je te prie, je te conjure de la faire, cette paix que tu réclames et que tu me demandes alors que la possibilité est entre tes mains.
Va
et toi aussi fais de même...
Pensons
donc à la prière de Dieu, soyons attentifs à ses demandes. Ne
laissons pas notre propre voix résonner en écho dans un ciel vide.
Ecoutons la prière de Dieu, avant de prier nous même.
Oui,
il s'est retiré. Comme la lumière s'était retirée. Et il prie.
Mais
nous n'en avons pas fini avec la prière. Je me souviens de cette
phrase du psaume que nous avons lue, à propos de ce Roi qui vient.
Il est dit "priez pour lui".
Prier
pour lui ?
Prier
pour Dieu ? Oui, prier pour
Dieu,
pour qu'il puisse sentir notre volonté de voir la lumière enfin
entrer dans ce monde. Prier pour lui, pour l'aider à traverser la
frontière que nous avons établi entre nous et lui. Pour le
convaincre de sortir de sa retraite.
Mais
la vraie question est : avons nous vraiment envie qu'il vienne ?
Qu'il rende notre monde plus pur ? Ne sommes nous pas satisfaits de
notre vie telle qu'elle est ? Telle qu'elle se fait ? Telle qu'elle
recommence, sans cesse, depuis des générations ? Avons nous
réellement envie que Dieu se manifeste réellement ? Si oui, alors,
prions pour lui. Sinon, laissons le là où il, est dans son exil,
dans son désert, dans sa prière.
Et
s'il se manifeste vraiment, y compris dans notre Église de Port Royal
Quartier Latin, il faudra les accueillir, tous ces gens , qui
viendront, comme dans la prophétie d'Esaïe.
Peut-être
que certains l'auront entendu en filigrane, cette prédication évoque
aussi le projet d'une Église.
Notre Église est comme n'importe qui. Elle a besoin de l’Épiphanie. Elle a
besoin de lever la tête. Et de voir Dieu avec elle. De le
reconnaître. Elle a aussi besoin de se purifier, de se simplifier,
de s'unir. Elle a besoin de témoigner. Elle a besoin d'entendre la
prière de Dieu, exprimée du fond de sa retraite, de son exil où
nous l'avons envoyé. Elle a besoin de prier pour lui, pour qu'il se
manifeste pleinement dans nos chants, notre liturgie, notre accueil,
nos projets. Elle a besoin d'être toujours plus attentive à
l'accueil de tous ceux et celles qui viendront, en son sein,
découvrir ce que l'évangile du Christ a de bon. Elle a besoin de
partager avec tous ceux et celles qui viendront communier dans les
années qui viennent.
AMEN.
ORGUE
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