LES PETITS COMMENCEMENTS PRÉDICATION POUR LA VALLEE DE L'ORGE

  --> sans les improvisations à l'oral !
LECTURESGenèse 1  1.1   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

(silence)

EVANGILE DE JEAN   1.1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.1.
2Elle était au commencement avec Dieu.


(silence)

Matthieu 19: 4  N'avez vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme ?

(silence)

Marc 1.1 : commencement de l'Evangile de Jesus Christ, Fils de Dieu.


ZACHARIE 4.10 Car qui est-ce qui méprise le temps des petits commencements? 





PREDICATION

Oui, je prends cette question du livre de Zacharie et je la sors de son contexte, pour nous la poser.

Car qui est-ce qui méprise le temps des petits commencements? 

Pour parler de Dieu, notre esprit humain a inventé la notion d'ETERNITE. Nous avons inventé cette notion, mais d'abord, cette ETERNITE, nous la ressentions.
Malgré notre certitude scientifique rationnelle que le temps ne fait que passer -et que chaque chose à faire, que chaque chose faite en est un des marqueurs, malgré cette raison, il y a cette folie que nous percevons dans ce que la Bible appelle

des occasions favorables


à l'occasion


de moments d'éternité

(aujourd'hui...agenda...)

c'était un moment d'éternité.

Par effraction, le Dieu éternel entre dans notre agenda, et change la donne.

au travers d'une émotion, souvent.

et notre agenda, comme l'imprévu.

Notre case de temps se trouve amplifiée.


C'est la mission de l'Eglise d'ouvrir le temps pour laisser passer Dieu. Le dieu Présent. Ce Dieu Eternel. Ce Dieu qui quand il vient crever notre voute imaginaire pour nous offrir lui-même, son éternité , nous pouvons appeler le Dieu du commencement. Parce que nous balbutions, nous n'avons pas d'autres mots. Quand l'Eternité percute mon agenda, je ressens, et j'exprime ce que je ressens par c'est un commencement.

Alors non, je ne méprise pas le temps des petits commencements.

Au commencement, la parole de Dieu vient me créer moi qui n'était qu'une chose informe et vide, même si extérieurement, j'étais brillant, et cool.

Lui , l'Eternel quand il me rejoint, ça commence. Même si ce n'est rien apparemment, même si ça ne se voit pas. Même si ce n'est qu'un petit commencement aux yeux de tous.

Par Jésus, La parole de Dieu, éternelle en son domaine, vient faire irruption chez les enfants de Cain, ces nomades, que nous sommes, trainant nos caravannes sur des routes circulaires, du soir au matin, du matin, au soir. Nomades généalogiques, vous savez


Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;
1.3   Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram;
1.4   Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon;
1.5   Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth;
1.6   Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie;
1.7   Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa;
1.8   Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias;
1.9   Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ézéchias;
1.10 Ézéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra ...


Et au milieu de tous ces fils qui remplacent leurs pères, de toutes ces filles qui remplacent leur mère,


commencement de l'évangile.


Pour qui ?


Pour l'histoire de notre humanité, cette histoire telle que les hommes l'écrivent, au point de blasphémer en inventant un moment O pour naissance de Jésus. Une manière de vouloir résinstaller de force cette energie vitale dans un calendrier.
L' Evangile,c'est la grâce de Dieu qui se présente à toi éternellement. Il n'est pas lié à un segment d'histoire particulier. Avez tous bien saisi que cette bonne nouvelle, cet évangile est encore plus grand, plus éternel, plus contemporain que Jésus lui même ?
Réfléchissez à cela, et vous entrerez mieux dans la profondeur des paroles mêmes de Jésus dans notre Bible.


Pour qui ?


Pour mon histoire personnelle, quand je vais être heureux de m'apercevoir que je ne suis pas qu'un être balayable dès que la page de ma petite histoire sera retournée.


Pour qui ?


Et pour l'histoire de l'Eglise du Christ, et la vôtre Église de la Vallée de l'orge, appelée à exercer sa mission de ne pas mépriser les petits commencements, de ceux qui, hésitant, franchissent quand même les portes, parce que nous les y aurions invités, ne doit pas mépriser ses propres petites commencents, quand elle se prend à rêver d'évoluer, à la recherche d'une spiritualité plus profonde, plus intéressante.

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