LES PETITS COMMENCEMENTS PRÉDICATION POUR LA VALLEE DE L'ORGE
--> sans les improvisations à l'oral !
EVANGILE DE JEAN 1.1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.1.
ZACHARIE 4.10 Car qui est-ce qui méprise le temps des petits commencements?
PREDICATION
LECTURESGenèse
1 1.1 Au
commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
(silence)
EVANGILE DE JEAN 1.1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.1.
2Elle
était au commencement avec Dieu.
(silence)
Matthieu
19: 4 N'avez vous pas lu que le créateur, au
commencement, fit l'homme et la femme ?
(silence)
Marc
1.1 : commencement de l'Evangile de Jesus Christ, Fils de
Dieu.
ZACHARIE 4.10 Car qui est-ce qui méprise le temps des petits commencements?
Oui,
je prends cette question du livre de Zacharie et je la sors de son
contexte, pour nous la poser.
Car
qui est-ce qui méprise le temps des petits commencements?
Pour
parler de Dieu, notre esprit humain a inventé la notion d'ETERNITE.
Nous avons inventé cette notion, mais d'abord, cette ETERNITE, nous
la ressentions.
Malgré
notre certitude scientifique rationnelle que le temps ne fait que
passer -et que chaque chose à faire, que
chaque chose faite
en est un des marqueurs,
malgré cette raison, il y a cette folie
que nous percevons dans ce que la Bible appelle
des
occasions favorables
à l'occasion
de
moments d'éternité
(aujourd'hui...agenda...)
c'était
un moment d'éternité.
Par effraction, le Dieu
éternel entre dans notre agenda, et change la donne.
au
travers d'une émotion, souvent.
et notre agenda, comme
l'imprévu.
Notre case de temps se
trouve amplifiée.
C'est la mission de
l'Eglise d'ouvrir le temps pour laisser passer Dieu. Le dieu Présent.
Ce Dieu Eternel. Ce Dieu qui quand il vient crever notre voute
imaginaire pour nous offrir lui-même, son éternité , nous pouvons
appeler le Dieu du commencement. Parce que nous balbutions,
nous n'avons pas d'autres mots. Quand l'Eternité percute mon agenda,
je ressens, et j'exprime ce que je ressens par c'est un
commencement.
Alors non, je ne
méprise pas le temps des petits commencements.
Au commencement, la
parole de Dieu vient me créer moi qui n'était qu'une chose informe
et vide, même si extérieurement, j'étais brillant, et cool.
Lui , l'Eternel quand
il me rejoint, ça commence. Même si ce n'est rien apparemment, même
si ça ne se voit pas. Même si ce n'est qu'un petit commencement aux
yeux de tous.
Par Jésus, La parole
de Dieu, éternelle en son domaine, vient faire irruption chez les
enfants de Cain, ces nomades, que nous sommes, trainant nos
caravannes sur des routes circulaires, du soir au matin, du matin, au
soir. Nomades généalogiques, vous savez
Abraham
engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses
frères;
1.3
Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom;
Esrom engendra Aram;
1.4
Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra
Salmon;
1.5
Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth;
1.6
Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra
Salomon de la femme d'Urie;
1.7
Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa;
1.8
Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias;
1.9
Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra
Ézéchias;
1.10
Ézéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra
...
Et
au milieu de tous ces fils qui remplacent leurs pères, de toutes ces
filles qui remplacent leur mère,
commencement
de l'évangile.
Pour
qui ?
Pour
l'histoire de notre humanité, cette histoire telle que les hommes
l'écrivent, au point de blasphémer en inventant un moment O pour
naissance de Jésus. Une manière de vouloir résinstaller de force
cette energie vitale dans un calendrier.
L'
Evangile,c'est la grâce de Dieu qui se présente à toi
éternellement. Il n'est pas lié à un segment d'histoire
particulier. Avez tous bien saisi que cette bonne nouvelle, cet
évangile est encore plus grand, plus éternel, plus contemporain que
Jésus lui même ?
Réfléchissez
à cela, et vous entrerez mieux dans la profondeur des paroles mêmes
de Jésus dans notre Bible.
Pour
qui ?
Pour
mon histoire personnelle, quand je vais être heureux de
m'apercevoir que je ne suis pas qu'un être balayable dès que la
page de ma petite histoire sera retournée.
Pour
qui ?
Et
pour l'histoire de l'Eglise du Christ, et la vôtre Église de la Vallée de l'orge, appelée à exercer sa mission de ne pas mépriser
les petits commencements, de ceux qui, hésitant, franchissent quand
même les portes, parce que nous les y aurions invités, ne doit pas
mépriser ses propres petites commencents, quand elle se prend à
rêver d'évoluer, à la recherche d'une spiritualité plus profonde,
plus intéressante.
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