Méditation à l'occasion de la fête de Pentecôte 2013 et des confirmations (Temple de PR)

LECTURE Actes 2.1-11
1Lorsque arriva le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu. 2Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3Des langues leur apparurent, qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres ; il s’en posa sur chacun d’eux. 4Ils furent tous remplis d’Esprit saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’énoncer.



PRÉDICATION

Ils étaient tous ensemble dans un même lieu.
C'est ce qu'ils auraient dû scrupuleusement éviter, pour ne pas devenir une cible facile, ces juifs qui avaient trouvé en Jésus leur Christ, leur libérateur.
Néanmoins, ils l'étaient, ensemble, dans un même lieu.
Avant ce moment, ils étaient chacun. Venus de n'importe quoi et de n'importe où. Des gens qui menaient leur vie singulière dans leurs clans respectifs.
Après ce moment, ils seront de nouveau chacun, mais, voilà, ils seront, tout le temps qu'ils voudront, une assemblée. 
Chacun , après ce moment, et même seul, et uniquement s'il le veut et le désire, sera, si j'ose dire, tous ensemble, dans le même lieu. Même n'importe où sur la terre, même seul sur une banquise qui fond au Groenland  il pourra dire "Notre Père" : tous ensemble, dans le même lieu, ce lieu regardé par Dieu, l'espace de la Grâce. Une cible certes, mais la cible du regard de Dieu qui assemble son assemblée dans le même lieu de son regard, de sa considération.
A chaque culte, je me dis cela, je pense à tous les chaque-un que nous sommes, venus par toutes les formes qu'a pu prendre cet appel, pour moi de Dieu, à venir jusqu'ici, à braver le mois de novembre !* Et à chaque fois, je n'ai pas besoin de me le dire, car c'est le sens même du culte, qui est de faire sentir cet appel, ce désir, de l'Assemblée, unis par delà le temps , l'espace, et toutes les singularités.
L'assemblée - c'est l'Eglise, mot qui vient du latin et du grec,  mais quand les gens de cette époque pensaient "Eglise" ils ne pensaient pas bâtiment, ou institution, balcon à Rome ou robe pastorale, ils pensaient à  quelque chose de beaucoup plus ample que cela, ils pensaient "ASSEMBLÉE". Assemblée permanente même  quand tout le monde est dispersé et après que chacun est retourné à ses trucs...


Voilà donc décrit dans ce récit du livre des Actes la création de cette Assemblée.  Voilà donc la création de l'Eglise. L' assemblée des frères et des sœurs,  l'assemblée qui n'a pas de frontière, ni dans l'espace, ni dans le temps. L'assemblée des frères et des sœurs que je suis content de voir apparaître devant mes yeux. Tu es mon frère, tu es ma sœur  comment avons nous nous pu rester aussi longtemps sans nous connaitre, sans nous percevoir même ? Pourquoi avons nous vivre aussi longtemps sans prendre conscience de ce fait lumineux ?
L'assemblée, l'Eglise, bien au delà du protestantisme ou du catholicisme. L'assemblée visible et invisible. L'assemblée qui n'a qu'une morale, qu'une injonction, qu'un seul message, qu'une seule loi, qu'une seule prophétie: tu aimeras Dieu de ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de toute ton intelligence et ton prochain comme toi même. L'attention portée à cette simple phrase et le trésor condensé de l'avenir non pas de l'Eglise, mais de l'humanité dont elle se veut, cette Église, dont elle se croit le prototype, le prototype d'une humanité enfin réconciliée avec son Dieu et avec elle même, et avec la création.
Oui, ce matin, je suis emphatique. Pourquoi ? Parce que l'enthousiasme des premiers disciples était tel, qu'on ne peut le décrire sans user du mode emphatique. Tant pis, s'il n'y a pas d'autre moyen de décrire cette enthousiasme, littéralement " ce remplissage par l'Esprit, littéralement cette  "Inspiration" des premiers disciples de ce Jésus qui ont vu en lui leur Christ, et qui ont vu dans la méditation de son passage parmi eux le chemin de leur salut, de leur libération. Comme les juifs, avant eux , avaient vu dans le don miraculeux de la loi, leur libération, leur port d'attache, leur bateau, leur maison, leur chemin, leur destination. Les autres fêtes chrétiennes, Noël, Pâques, si on veut vraiment en rendre compte, sans caricaturer, nécessitent beaucoup de subtilité théologique, pour ne pas en rester au Ba Ba catéchétique. Et souvent on en reste là. Mais la fête de Pentecôte, non. Elle n'est pas subtile. Elle est juste enthousiaste, et elle est simple. Comme la joie simple de recevoir un cadeau qu'on n'attendait pas. C'est un don. Le don d'un nouveau souffle pour la vie qui vient.
Cet enthousiasme de la pentecôte est capable de venir nous toucher nous aussi, y compris dans notre Église Protestante Unie de France et de Port Royal Quartier Latin, pour lui suggérer de recevoir encore une fois sa confirmation, et un nouvel élan, une nouvelle inspiration, une nouvelle fraîcheur.
Dans le même livre qui raconte cet événement, Pierre, le disciple devenu apôtre Pierre, ou Céphas en grec, aux grands  prêtres  qui lui enjoignent de se taire,  répond qu'il ne peut pas ne pas parler de ce qu'il a vu et entendu.
La confirmation de l'Eglise c'est aussi cela, c'est un débordement. Tant pis, je parle de ce qui me rend heureux, j'assume ma spiritualité, j'ose déclarer ma confiance, et tant pis, tant pis si comme le dit notre passage quelques versets plus loin, certains pensent que je suis complètement ivre.
Je n'irai donc pas plus loin ce matin que de vous inviter à ressentir si l'Esprit de Dieu est simplement un concept, une idée, ou une véritable force qui est capable de remplir celui qui est épuisé.

Et j'ajouterai aussi que j'ai été heureux, cette année, avec Claire Chaumet qui n'a pas pu être des nôtres ce matin, d'avoir accompagné dans son catéchisme Cécile et les autres catéchumènes, heureux pour toutes ces discussions, ces questions exigentes , ces réponses parfois complexes, et cet enthousiasme et cette intelligence qui ne me fait jamais regretter d'avoir un jour choisi, par enthousiasme de vouloir exercer ce métier.

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