PREDICATION et confession de foi - 13 OCTOBRE 2013 BAPTEME " Quand les montagnes...Le sabbat est fait pour l'homme"

PREMIERE LECTURE
Esaie 54 10    même si les montagnes venaient à changer de place, même si les collines venaient à s'ébranler, l'amour que j'ai pour toi ne changera jamais, et l'engagement que je prends d'assurer ton bonheur restera inébranlable. c'est moi le seigneur qui te le dis, moi qui te garde ma tendresse.

SECONDE LECTURE

"MARC Chapitre 2


23Comme il traversait des champs de blé un jour de sabbat, ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. 24Les pharisiens lui disaient : Pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis un jour de sabbat ? 25Il leur dit : N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ? 26— comment il entra dans la maison de Dieu du temps du grand prêtre Abiathar, mangea les pains offerts, alors qu'il n'est permis qu'aux prêtres d'en manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui ? 27Et il leur disait : Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, 28de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.


PREDICATION

Comme beaucoup d'entre vous sans doute ce verset d'Esaie et maintenant de Sidonie , m'a marqué depuis l'enfance.
Ces quelques mots, dans la traduction traditionnelle : quand les montagnes s'éloigneraient....Il y avait la chanson aussi (lancer la chanson ?)
Dans un imaginaire d'enfant, c'est très bizarre ... déjà... d'entendre que le montagnes sont susceptibles de s'éloigner.
Et puis quand on est enfant, du moins dans ma génération, utiliser ce "quand " avec le conditionnel était bizarre. Ce n'était pas évident que ce "quand" signifiait ici "quand bien même". Alors comme c'était bizarre, on comprenait ce qu'on comprenait : quand les montagnes s'éloigneront...En pensant que le conditionnel est en fait une faute.

Mais alors, après il faut se représenter tout ça , quand on est enfant au milieu des années 60.
On est obligé de le decrypter avec les moyens que l'on avait, ou que j'avais , le moyen d'un imaginaire de "cartoon" . Une montagne, on va dire un personnage de montagne, simplifiée, pyramidal, mais avec des yeux, un nez pourquoi et pas et surtout des petites jambes, une montagne, qui se lève et qui s'en va.
Dans la traduction que vous avez entendue, les montagnes ne s'éloignent plus - c'est vrai quoi, qu'est-ce que je leur avais fait, à ces montagnes ?
Elles changent de place. Tout simplement.
Mais alors là tout s'éclaire. Effectivement, tout change de place, la terre tourne et révolutionne  les montagnes et tout le reste, change de place, car tout ce réel dans lequel nous sommes, et que nous sommes, aussi, ce réel est mouvant.
Donc une possible compréhension de ce texte est non pas si un jour les montagnes venaient à changer de place, ce qui est la traduction littérale, on va dire, mais encore plus fort les montagnes changent de place, mais moi Dieu, je reste à la même place et de cette place , je t'enlève l'angoisse essentielle de l'humain, celle d'être dans un monde mouvant, comme une arche de Noé voguant perpétuellement  Je te prie d'accoster et de trouver en moi cette terre ferme que tu cherches. Cet axe.


PASSAGE PIANO.

C'est finalement ce réel mouvant que ne pouvaient admettre les pharisiens qui contestent Jésus dans le texte choisi par Thomas et Marie pour le baptême de Sidonie. C'est la raison pour laquelle ils semble avoir voulu tout fixer y compris et c'est loin pour moi de n'être qu'un jeu de moi, y compris d'avoir voulu que Jésus lui-même soit fixé sur une croix.
Leur vision fixiste du sabbat rendait impossible l'application de ce commandement.
Au lieu de se retrouver soi-même, de retrouver les siens, de retrouver Dieu, après le travail accompli d'une semaine, au lieu de profiter de la cessation (c'est cela qui signifie sabbat), de la cessation active et voulue de l'activité productrice, le sabbat devenait l'obligation d'entrer dans le fantasme de l'immobilité. Et il devenait une épreuve, c'est à dire qu'il redevenait en quelque sorte un travail, en fait une torture, dont les pharisiens se prétendaient les inspecteurs. Mais des inspecteurs comme ça, ça fourmille dans toutes les religions, c'est une façon d'avoir le pouvoir et c'est exactement ce fixisme là que l'évangile va faire voler en éclats, en mouvement.
Jésus lui est plutôt à l'aise avec un monde qui bouge, et il sait lui que toute parole finit par se déposer dans la chair, et il sait cette chair est vivante, que c'est une chair animée de souffle et qu'elle bouge, évolue, grandit, vieillit, espère, souffre, prie, donne, se ferme, s'ouvre...Et toute parole, toute loi, si elle veut vivre, doit respecter la nature même de cette chair, et de cet humain aussi, qui marche et qui change.
Alors Jésus est obligé de rappeler l'évident. Le sabbat est fait pour l'homme. C'est à dire que ces commandements, en particulier ces dix paroles dans lequel le sabbat occupe une place centrale, toutes ces paroles, ne sont pas là pour être adorées, comme des fétiches, elles sont là ces paroles, et ces commandements, pour donner la vie.

Alors Jésus, étonnamment contemporain depuis toujours, comme l'évangile, qui est toujours contemporain, comme Dieu d'ailleurs qui est toujours contemporain, dit l'évidence. Le sabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat.
C'est comme. Comme l'économie par exemple. Comme l'Eglise. Comme l'école. Ah l'école. C'est comme l'entreprise.
Et c'est aussi comme le baptême. Sidonie n'est pas faite ni pour ni par le baptême, mais le baptême est fait pour elle, il est le passage de la vie Dieu dans son existence de personne humaine. Il n'est pas un mot. Il n'est pas une règle même si on respecte certaines procédures liturgiques. Il est à la fois un don et l'attestation de ce don. Il est ce qu'il fait et à qui il s'adresse.
Il est la grâce de Dieu qui se donne et qui s'adresse à Sidonie en présence des témoins de cette grâce assemblés ce matin.

Toutes les conceptions du baptême peuvent changer de place, mais l'alliance signifiée par ce baptême ne sera pas remise en cause.
Et cela peut peut être nous apprendre à garder tout ce que Jésus dans sa marche nous a enseigné,
A le garder comme un trésor qui ne se dévaluera jamais, parce qu'il est tout ce qui a une véritable valeur.

Et pour tout cela, pour Sidonie et avec elle et ses parents et ses grands parents, ses parrain , marraine, nous ne pouvons que nous réjouir.

AMEN



PIANO


CONFESSION DE FOI

Je Te crois grand Administrateur du Tout et du Rien molécule jusqu’alors inconnue des chimistes
Eternel lié au déroulement du temps, Esprit greffé à nos âmes d’humains Je Te crois
si naturel à moi que souvent je t’oublie
d’une présence sans faille jusqu’aux moindres replis, jusqu’aux moindres détails Contorsionniste : infiniment grand, infiniment petit Je Te crois
tout à la fois large d’épaule
et trop souvent meurtri Je Te crois
sans preuve de Toi, sans preuve de ton contraire séduite par ton insaisissable ingéniosité je Te crois responsable
du re-surgissement permanent de la Vie Je Te crois

pour l’irraisonnable raison d’espérer pour le sens de l’alliance, le sang neuf à créer le gage des naissances et les seuils à franchir.

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