BRILLANTS ! ( extraits du culte et prédication du 30 mars 2014)
LE PROGRAMME EN
QUELQUES SIÈCLES
On supprimera la Foi
Au nom de la Lumière,
Puis on supprimera la lumière.
On supprimera l’Âme
Au nom de la Raison,
Puis on supprimera la raison.
On supprimera la Charité
Au nom de la Justice
Puis on supprimera la justice.
On supprimera l’Amour
Au nom de la Fraternité,
Puis on supprimera la fraternité.
On supprimera l’Esprit de Vérité
Au nom de l’Esprit critique,
Puis on supprimera l’esprit critique.
On supprimera le Sens du Mot
Au nom du sens des mots,
Puis on supprimera le sens des mots
On supprimera le Sublime
Au nom de l’Art,
Puis on supprimera l’art.
On supprimera les Écrits
Au nom des Commentaires,
Puis on supprimera les commentaires.
On supprimera le Saint
Au nom du Génie,
Puis on supprimera le génie.
On supprimera le Prophète
Au nom du poète,
Puis on supprimera le poète.
On supprimera les Hommes du Feu
Au nom des Eclairés
Puis on supprimera les éclairés.
On supprimera l’Esprit,
Au nom de la Matière,
Puis on supprimera la matière.
AU NOM DE RIEN ON SUPPRIMERA L’HOMME ;
ON SUPPRIMERA LE NOM DE L’HOMME ;
IL N’Y AURA PLUS DE NOM ;
NOUS Y SOMMES.
Armand Robin Les Poèmes Indésirables
DECLARATION DU PARDON
LECTURES
Ephésiens 5.8-14
8Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez comme des enfants de lumière ; 9car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 10Sachez discerner ce qui est agréé du Seigneur ; 11et ne vous associez pas aux œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dévoilez-les. 12En effet, ce qu’ils font en secret, il est choquant même d’en parler. 13Mais tout cela, une fois dévoilé, est rendu manifeste par la lumière, 14car tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi il dit :Réveille-toi, toi qui dors,relève-toi d’entre les morts,et le Christ t’illuminera.
CHANT ANNONCE PSAUME 116 strophes 1,2,3,4
LECTURE-PREDICATION
Jean 9.1-41
On supprimera la Foi
Au nom de la Lumière,
Puis on supprimera la lumière.
On supprimera l’Âme
Au nom de la Raison,
Puis on supprimera la raison.
On supprimera la Charité
Au nom de la Justice
Puis on supprimera la justice.
On supprimera l’Amour
Au nom de la Fraternité,
Puis on supprimera la fraternité.
On supprimera l’Esprit de Vérité
Au nom de l’Esprit critique,
Puis on supprimera l’esprit critique.
On supprimera le Sens du Mot
Au nom du sens des mots,
Puis on supprimera le sens des mots
On supprimera le Sublime
Au nom de l’Art,
Puis on supprimera l’art.
On supprimera les Écrits
Au nom des Commentaires,
Puis on supprimera les commentaires.
On supprimera le Saint
Au nom du Génie,
Puis on supprimera le génie.
On supprimera le Prophète
Au nom du poète,
Puis on supprimera le poète.
On supprimera les Hommes du Feu
Au nom des Eclairés
Puis on supprimera les éclairés.
On supprimera l’Esprit,
Au nom de la Matière,
Puis on supprimera la matière.
AU NOM DE RIEN ON SUPPRIMERA L’HOMME ;
ON SUPPRIMERA LE NOM DE L’HOMME ;
IL N’Y AURA PLUS DE NOM ;
NOUS Y SOMMES.
Armand Robin Les Poèmes Indésirables
DECLARATION DU PARDON
Le
pardon, quand il se vit dans l’intimité des cœurs, est
indéniablement un acte de liberté intérieure hors norme et hors
dogme. Il devient aussi la marque d’une certaine force qui atteint
autant ceux qui le donnent que ceux qui le reçoivent. Un condamné à
mort filmé récemment dans un pénitencier des Etats-Unis racontait
la transformation qu’avait provoquée sa rencontre avec les parents
de sa victime : " Jamais je n’ai eu aussi peur de ma vie et,
quand ils m’ont dit qu’ils me pardonnaient, j’ai senti le sol
s’ouvrir sous mes pieds et j’ai éclaté en sanglots. J’ai pu
ensuite pleurer pendant des mois. En me montrant ce que c’est
qu’être humain, ils m’ont aidé à prendre conscience de mon
crime. "
Je
ne t'excuse pas (ou je ne prends pas en compte tes excuses), je
n'oublie pas ce que tu m'as fait, ou ce que tu me faisais, je ne me
sens pas coupable, je sors du rôle de la victime, et même si tu
nies, même si tu es mort, même si tu t'en moques et à condition
que tu te sois arrêté, je te pardonne, c'est à dire , je me sors
de ce que tu me dois et que de toutes façons tu ne me rendras
jamais, je pars avec ma douleur, mais je me décharge de ta dette, de
ma haine, et finalement de toi.
"
Le pardon est là précisément pour pardonner ce que nulle excuse ne
saurait excuser, répond le philosophe Vladimir Jankélévitch. Il
est fait pour les cas désespérés ou incurables. "
Le
Seigneur vous pardonne pour que vous pardonniez à votre tour.
LECTURES
Ephésiens 5.8-14
8Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez comme des enfants de lumière ; 9car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 10Sachez discerner ce qui est agréé du Seigneur ; 11et ne vous associez pas aux œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dévoilez-les. 12En effet, ce qu’ils font en secret, il est choquant même d’en parler. 13Mais tout cela, une fois dévoilé, est rendu manifeste par la lumière, 14car tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi il dit :Réveille-toi, toi qui dors,relève-toi d’entre les morts,et le Christ t’illuminera.
CHANT ANNONCE PSAUME 116 strophes 1,2,3,4
LECTURE-PREDICATION
Jean 9.1-41
en
passant il vit un homme aveugle de naissance ses disciples lui
demandèrent rabbi qui a péché lui ou ses parents pour qu’il
soit né aveugle jésus répondit ce n’est pas que lui ou ses
parents aient péché c’est pour que les œuvres de dieu se
manifestent en lui tant qu’il fait jour il faut que nous
accomplissions les œuvres de celui qui m’a envoyé la nuit vient
où personne ne peut faire aucune œuvre pendant que je suis dans le
monde je suis la lumière du monde après avoir dit cela il cracha
par terre et fit de la boue avec sa salive puis il appliqua cette
boue sur les yeux de l’aveugle et lui dit va te laver au bassin de
siloam ce qui se traduit envoyé il y alla et se lava quand il
revint il voyait ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient vu
mendiant disaient n’est-ce pas là celui qui était assis à
mendier les uns disaient c’est lui d’autres disaient non il lui
ressemble lui-même disait c’est moi ils lui disaient donc comment
tes yeux se sont-ils ouverts il répondit l’homme qu’on appelle
jésus a fait de la boue il me l’a appliquée sur les yeux et il
m’a dit va te laver à siloam j’y suis donc allé je me suis
lavé et j’ai retrouvé la vue ils lui dirent où est-il celui-là
il répondit je ne sais pas ils conduisent vers les pharisiens
celui qui avait été aveugle or c’était un jour de sabbat que
jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux a leur tour
les pharisiens lui demandèrent comment il avait retrouvé la vue il
leur dit il a mis de la boue sur mes yeux je me suis lavé et je vois
aussi quelques-uns des pharisiens disaient cet homme n’est pas issu
de dieu puisqu’il n’observe pas le sabbat d’autres disaient
comment un homme pécheur peut-il produire de tels signes et il y
avait division parmi eux ils disent encore à l’aveugle toi que
dis-tu de lui puisqu’il t’a ouvert les yeux il répondit c’est
un prophète les judéens ne crurent pas qu’il avait été aveugle
et qu’il avait retrouvé la vue avant d’avoir appelé ses parents
ils leur demandèrent est-ce là votre fils dont vous vous dites
qu’il est né aveugle comment se fait-il donc qu’il voie
maintenant ses parents répondirent nous savons que c’est notre
fils et qu’il est né aveugle mais comment il se fait qu’il voie
maintenant nous ne le savons pas et qui lui a ouvert les yeux nous
nous ne le savons pas non plus interrogez-le il est assez grand pour
parler lui-même de ce qui le concerne ses parents dirent cela parce
qu’ils avaient peur des judéens car déjà les judéens s’étaient
mis d’accord si quelqu’un reconnaissait en lui le christ il
serait exclu de la synagogue c’est pourquoi ses parents dirent il
est assez grand interrogez-le les pharisiens appelèrent une seconde
fois l’homme qui avait été aveugle et lui dirent donne gloire à
dieu nous savons nous que cet homme est un pécheur il répondit si
c’est un pécheur je ne sais pas je sais une chose j’étais
aveugle maintenant je vois ils lui dirent que t’a-t-il fait
comment t’a-t-il ouvert les yeux il leur répondit je vous l’ai
déjà dit et vous n’avez pas entendu pourquoi voulez-vous
l’entendre à nouveau voulez-vous vous aussi devenir ses disciples
ils l’insultèrent et dirent c’est toi qui es disciple de
celui-là nous nous sommes disciples de moïse nous nous savons
que dieu a parlé à moïse mais celui-ci nous ne savons d’où il
est l’homme leur répondit voilà bien ce qui est étonnant que
vous vous ne sachiez pas d’où il est alors qu’il m’a ouvert
les yeux nous savons que dieu n’entend pas les pécheurs mais si
quelqu’un honore dieu et fait sa volonté celui-là il l’entend
jamais encore on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les
yeux d’un aveugle-né si celui-ci n’était pas issu de dieu il
ne pourrait rien faire ils lui répondirent toi tu es né tout
entier dans le péché et c’est toi qui nous instruis et ils le
chassèrent dehors jésus entendit dire qu’ils l’avaient chassé
dehors il le trouva et lui dit toi mets-tu ta foi dans le fils de
l’homme il répondit qui est-il seigneur pour que je mette ma foi
en lui jésus lui dit tu l’as vu celui qui parle avec toi
c’est lui alors il dit je crois seigneur et il se prosterna
devant lui et jésus dit moi, je suis venu dans ce monde pour un
jugement afin que ceux qui ne voient pas voient et que ceux qui
voient deviennent aveugles après avoir entendu cela quelques
pharisiens qui étaient avec lui lui dirent nous aussi, nous sommes
aveugles jésus leur répondit si vous étiez aveugles vous n’auriez
pas de péché mais maintenant vous dites nous voyons aussi votre
péché demeure
Prédication
TEXTE
LONG, prédication plus courte !
Quel
beau texte quelle belle histoire Ponctué par des "je ne sais
pas" "nous savons" " nous ne savons pas" Ca
tourne beaucoup autour du savoir en opposition avec le "voir".
Le nouvoir d'un aveugle qui s'en fiche au début de savoir ou de ne
pas savoir qui est il celui là comment a t il fait etc qui se moque
des gens qui lui font passer 3 fois le même interrogatoire il s'en
moque il ne veut pas vraiment savoir il est juste heureux de voir
même pas de revoir, mais de VOIR.
Et
ils sont là tous les autres toute cette foule qui veut savoir qui
veut avoir la réponse à la question vaine mais qui surtout ne veut
pas voir ce qu'il y a à avoir et ce qu'il y a à voir c'est
quelqu'un qui était aveugle et qui désormais VOIT
Et
eux ne le voient même pas.
D'où
la remarque finale de Jésus sur les véritables aveugles
D'abord
ils le croient pas alors ils vont voir les parents ce mendiant avait
des parents et cela nous rend tout cela tellement humain ces parents
ironiques et protecteurs : interrogez le il assez grand ...ils
n'avaient fait que ça l'interroger ils ne voyaient pas que cet homme
là était en train de les regarder eux en train de ne rien voir
D'abord
il ne croient ensuite ils doivent bien se rendre compte que quelque
chose s'est bien passé mais voilà c'est le sabbat et le sabbat pour
ces pharisiens d'operette c'est le jour où il ne doit rien se passer
ce n'est surtout pas le jour où l'on se met comme ça à ouvrir les
yeux des aveugles avec de la salive et de la terre comme une
irrigation sur une terre desséchée comme une nouvelle création
mais ce n'est pas possible déjà c'est le sabbat mais aussi cet
aveugle s'il était aveugle c'est qu'il avait péché donc il ne peut
pas voir ce n'est pas possible
c'est
moi avait dit cet "ex mendiant" au début face à tous ces
gens qui discutaient de lui comme s'il n'était pas là comme s'ils
croyaient qu'il ne les voyait pas ne les entendaient pas parler de
lui n'importe comment et dire n'importe quoi
"c'est
moi, je vois"
Mais
eux ils voient mais ne voient rien leur psyché profondément
religieuse les empeche de voir le nouveau arriver surgir alors ils
tente par des arguties en impasse permanente et aussitôt balayés
par le raisonnement de celui qui ne se contente pas de voir mais qui
aussi se met à exercer son sens de la réplique
jamais
encore on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un
aveugle-né si celui-ci n’était pas issu de dieu il ne pourrait
rien faire
alors
on ne sait pas ce que tout ce grouillement va faire déjà ils se
sont divisés mais quelque chose les unit c'est leur grave cécité
devant le NEUF ce qui les unit c'est leur absence d'émotion, leur
manque de fantaisie, leur sinistrose religieuse les pauvres....ce
sont eux, les aveugles ce sont eux
Ils
ne savent pas se réjouir du tout
alors
ce matin parce qu'aujourd'hui c'est de la musique c'est du chant
aujourd'hui c'est avec stonatrilla je ne vous laisse que l'invitation
préssante pas comminatoire mais expresse suppliante de accepter ce
qui arrive de neuf et en vous mettant en position d'acceptation
générale vous recevrez en plus le bon, le réjouissant la guérison
et comme ce aveugle qui ne l'est pas comme
celui ci qui avait été aveugle car
notre évangile ne sait pas comment l'appeler,
acceptez
tout ce qui vous arrive et arrêtons de filtrer d'avance sous peine
d'éviter la bonne nouvelle qui elle aussi arrive comme une lumière
qui caresse nos paupières fermées et qui vient envahir notre vie
acceptons la lumière de Dieu et ainsi nous aurons de quoi réellement
briller ainsi nous serons brillants dans le plus beau sens du terme
AMEN
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