LE SEIGNEUR EST IL PARMI NOUS OU NON ? (23 mars prédication et assemblée générale)
SALUTATION
Que le Seigneur bénisse ces moments que nous allons passer ensemble. Que la vie de notre Eglise soit fortifiée de nos échanges et que chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Psaume 28
SEIGNEUR, c’est toi que j’invoque !Mon Rocher, ne garde pas le silence envers moi !Si tu te tais,je serai semblable à ceux qui descendent dans le gouffre.2Entends mes supplications, quand je t’appelle au secours,quand j’élève mes mains vers le Secret de ton sanctuaire.3Ne m’emporte pas avec les méchants et les malfaisants,qui tiennent un discours de paix à leur prochain, alors que le mal est dans leur cœur. (...)
.7Le SEIGNEUR est ma force et mon bouclier :en lui mon cœur se confie, et je suis secouru ;mon cœur exulte ;je le célèbre par mon chant.
Exode 17.3-7
3Là, le peuple avait soif, le peuple maugréait contre Moïse. Il disait : Pourquoi donc nous as-tu fait monter d’Egypte, si tu nous fais mourir de soif, moi, mes fils et mes troupeaux ? 4Moïse cria vers le SEIGNEUR : Que dois-je faire pour ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! 5Le SEIGNEUR dit à Moïse : Passe devant le peuple et prends avec toi des anciens d’Israël ; prends aussi ton bâton, avec lequel tu as frappé le Nil, et tu t’avanceras. 6Quant à moi, je me tiens là, devant toi, sur le rocher, en Horeb ; tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Moïse fit ainsi, sous les yeux des anciens d’Israël. 7Il appela ce lieu du nom de Massa (« Provocation ») et Meriba (« Querelle »), parce que les Israélites avaient cherché querelle, et parce qu’ils avaient provoqué le SEIGNEUR, en disant : Le SEIGNEUR est-il parmi nous ou non ?
Psaume 105 strophes 1 et 2
Romains 5.1-8
La paix avec Dieu
1Etant donc justifiés en vertu de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ; 2c’est par son entremise que nous avons eu, par la foi, accès à cette grâce dans laquelle nous nous tenons, et que nous mettons notre fierté dans l’espérance de la gloire de Dieu. 3Bien plus, nous mettons notre fierté dans les détresses, sachant que la détresse produit l’endurance, 4l’endurance une fidélité éprouvée, et une fidélité éprouvée l’espérance. 5Or l’espérance ne rend pas honteux, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans notre cœur par l’Esprit saint qui nous a été donné.
6En effet, lorsque nous étions encore sans force, le Christ, en son temps, est mort pour des impies. 7A peine mourrait-on pour un juste ; peut-être quelqu’un aurait-il le courage de mourir pour un homme bon. 8Or voici comment Dieu, lui, met en évidence son amour pour nous : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.
Jean 4.5-42
5Il arrive donc dans une ville de Samarie nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. 6Là se trouvait la source de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, s’était assis tel quel au bord de la source. C’était environ la sixième heure.
7Une femme de Samarie vient puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. 8– Ses disciples, en effet, étaient allés à la ville pour acheter des vivres. – 9La Samaritaine lui dit : Comment toi, qui es juif, peux-tu me demander à boire, à moi qui suis une Samaritaine ? – Les Juifs, en effet, ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains. –
Alors certains disent qu'elle
existe là haut, ou qu'elle a existé dans les temps ancien, ou
qu'elle existe quand même , malgré nos ultra différences, mais ce
que je crois moi c'est que cette assemblée universelle, n'existe
pas, et que donc, confesser la foi de l'Eglise assemblée universelle
n'est pas possible.
Le SEIGNEUR est-il parmi nous ou non ?
Que le Seigneur bénisse ces moments que nous allons passer ensemble. Que la vie de notre Eglise soit fortifiée de nos échanges et que chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Psaume 28
SEIGNEUR, c’est toi que j’invoque !Mon Rocher, ne garde pas le silence envers moi !Si tu te tais,je serai semblable à ceux qui descendent dans le gouffre.2Entends mes supplications, quand je t’appelle au secours,quand j’élève mes mains vers le Secret de ton sanctuaire.3Ne m’emporte pas avec les méchants et les malfaisants,qui tiennent un discours de paix à leur prochain, alors que le mal est dans leur cœur. (...)
.7Le SEIGNEUR est ma force et mon bouclier :en lui mon cœur se confie, et je suis secouru ;mon cœur exulte ;je le célèbre par mon chant.
Exode 17.3-7
3Là, le peuple avait soif, le peuple maugréait contre Moïse. Il disait : Pourquoi donc nous as-tu fait monter d’Egypte, si tu nous fais mourir de soif, moi, mes fils et mes troupeaux ? 4Moïse cria vers le SEIGNEUR : Que dois-je faire pour ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! 5Le SEIGNEUR dit à Moïse : Passe devant le peuple et prends avec toi des anciens d’Israël ; prends aussi ton bâton, avec lequel tu as frappé le Nil, et tu t’avanceras. 6Quant à moi, je me tiens là, devant toi, sur le rocher, en Horeb ; tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Moïse fit ainsi, sous les yeux des anciens d’Israël. 7Il appela ce lieu du nom de Massa (« Provocation ») et Meriba (« Querelle »), parce que les Israélites avaient cherché querelle, et parce qu’ils avaient provoqué le SEIGNEUR, en disant : Le SEIGNEUR est-il parmi nous ou non ?
Psaume 105 strophes 1 et 2
Romains 5.1-8
La paix avec Dieu
1Etant donc justifiés en vertu de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ; 2c’est par son entremise que nous avons eu, par la foi, accès à cette grâce dans laquelle nous nous tenons, et que nous mettons notre fierté dans l’espérance de la gloire de Dieu. 3Bien plus, nous mettons notre fierté dans les détresses, sachant que la détresse produit l’endurance, 4l’endurance une fidélité éprouvée, et une fidélité éprouvée l’espérance. 5Or l’espérance ne rend pas honteux, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans notre cœur par l’Esprit saint qui nous a été donné.
6En effet, lorsque nous étions encore sans force, le Christ, en son temps, est mort pour des impies. 7A peine mourrait-on pour un juste ; peut-être quelqu’un aurait-il le courage de mourir pour un homme bon. 8Or voici comment Dieu, lui, met en évidence son amour pour nous : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.
Jean 4.5-42
5Il arrive donc dans une ville de Samarie nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. 6Là se trouvait la source de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, s’était assis tel quel au bord de la source. C’était environ la sixième heure.
7Une femme de Samarie vient puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. 8– Ses disciples, en effet, étaient allés à la ville pour acheter des vivres. – 9La Samaritaine lui dit : Comment toi, qui es juif, peux-tu me demander à boire, à moi qui suis une Samaritaine ? – Les Juifs, en effet, ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains. –
PREDICATION
L'autre jour à l'occasion d'un
article que je rédigeai pour Paroles Protestantes, je réfléchissais
à cette demande liturgique que l'on fait au baptisé adulte.
"avec l'Eglise Universelle, veux
tu confesser la foi chrétienne"
Et je me suis rendu pleinement rendu
compte du sens du mot "Eglise", cela veut dire ASSEMBLEE,
donc là j'entends avec l'Assemblée Universelle, veux tu confesser
la foi chrétienne ?
Et tout à coup je me rends compte
qu'il y a un problème. Cette assemblée universelle n'existe pas !
Et si elle n'existe pas, sa confession que l'entrant dans l'Eglise
devrait dire pour s'y conformer ne peut pas exister non plus !
Vous vous rendez compte, en plus de
tous les tourments de la vie normale, qu'un théologien doit en plus
subir des tourments théologiques, dont tout le monde se dispense
autour de lui ?
Passons.
C'est pourquoi donc j'invite le
baptisé à dire sa profession de foi à lui, plutôt que de
l'inviter à se conformer à une convention universelle d'un
organisme qui n'existe pas.
Ou pas encore. Comment pourrait-il
exister ?
Le narrateur de notre texte dit bien "
les juifs ne veulent rien avoir de commun avec les samaritains. Jésus
lui même, qui est pourtant Galiléen, se fait traiter de
Samaritain...et de démon.
."L'opposition commence par le
schisme de 935 av. J.-C. Le peuple hébreu se scinde alors en deux:
le Royaume du nord et le Royaume du sud. Environ deux siècles plus
tard, en 721 av. J.-C., les Assyriens s'emparent de la capitale de la
Samarie pour mettre fin au Royaume du nord. À partir de cette date,
la population samaritaine forme un regroupement de gens constitué
d'Assyriens venus repeupler la Samarie et d'Israélites non déportés
du Royaume du nord. Ces deux groupes se mêlent l'un à l'autre et il
en résulte une « dilution » de leurs croyances religieuses
respectives.
Deux autres faits accentuent la
division entre les Samaritains et les Judéens. D'une part, au VIe
siècle av. J.-C., les Samaritains se construisent un temple sur le
mont Garizim. Ce nouveau lieu de culte constituera un sanctuaire
rival du temple de Jérusalem. D'autre part, en 166 av. J.-C., des
troupes samaritaines se joignent à l'armée séleucide pour
combattre Israël lors de la révolte des frères Maccabées: «
Apollonius rassembla une troupe importante de Samarie pour faire la
guerre à Israël. » (1 M 3,10)
Ces juifs là sont loin, en effet de
former eux aussi ne serait ce qu'une assemblée commune !
Ils n'ont rien en commun, sinon les
cinq premiers livres de la Bible, c'est à dire la torah.
Comme quoi, en creusant un peu, on
peut trouver des points communs !
En l'occurence, c'est le centre
névralgique de la foi juive.
Comment réussir à envisager la
survenue de cette assemblée universelle, ou "église
universelle".
Pour ça, il faut avoir soif.
Jésus demande à cette Samaritaine de
lui donner à boire. Il sait donc que cette Samaritaine "avec
qui il n'a rien en commun" a la capacité de le désaltérer. Et
la communion se passe par le bien commun qui est en l'occurence,
l'eau.
Alors, oui, nous sommes loin de
l'assemblée universelle, et celle ci n'a pas de confession de foi
commune par définition. Même l'Eglise Protestante Unie n'a pas
encore de déclaration de foi, alors...
Alors, je me dis donc que pour
concourir à ce que cette Assemblée Universelle existe, et que le
champ de mines de nos différences imaginaires soit nettoyé, il
faudrait que nous puissions avoir la capacité de demander à boire à
celui avec qui nous n'avons rien en commun, a priori.
Ce passage de l'eau sera un début
d'irrigation de notre terre brulée et disparate.
Mais pour cela, il faut avoir soif.
Aujourd'hui notre assemblée n'est pas
universelle, elle n'est que générale...
Mais l'appel de l'évangile ne doit
pas être étouffé sous les nécessaires contraintes de la bonne
tenue de notre organisation.
Et cet appel, c'est la soif de
l'autre.
C'est l'espérance que cette Assemblée
universelle existe un jour, et le plus tôt possible.
Nous sommes des militants de cette
espérance.
Je nous invite à croire à cette
assemblée universelle, à croire qu'elle est possible, au nom de
notre bien commun, l'eau, la vie.
C'est tout simple. AMEN.
RAPPORT MORAL (du pasteur)
Mon rapport s'établira en 3 points.
Le premier décrira
sur un axe particulier un sujet particulier de réjouissance
permanente !
Le second parlera
de l'animation générale de la paroisse et de ses fins.
Le troisième
évoquera les embuches et les moyens de les dépasser.
En filigrane,
seront évoquées et reliées les actions de notre Eglise.
Le second et 3e
point garderont mon axe du jours "il faut penser église
universelle".
Sujet particulier
de réjouissance.
Je suis régulièrement étonné de la
réponse d'engagement qui existe dans notre Eglise.
Je vous cite quelques exemples.
Il y a eu un moment où si nous avions
été pessimistes, nous aurions cru dur comme fer que nous ne
pourrions plus avoir de responsables d'école biblique. A ce moment
là, Florence, Christine, et Geneviève depuis quelques temps, ont
pris le relais. Et régulièrement, nous nous réjouissons des
merveilleux spectacles des enfants, et de leur joie.
Il y a eu un moment où il n'y avait
pas encore de catéchisme dans notre paroisse.
Claire Chaumet est arrivée. Un groupe
a été mis en place. Claire Chaumet devenant pasteur, elle a du
s'interrompre, et c'est Rosimeire qui a pris le relais pour animer
avec moi le catéchisme deux fois par mois.
Bon ces temps ci , elle a du suspendre
pour ses préparations à l'accouchement, et bon prince, j'ai donné
mon accord.
Il y a eu un moment où nous n'avions
plus personne pour animer le groupe amitié. Jacqueline David a dit
"présente".
Il y a eu un moment où nous avions
commencé à manquer de musiciens pour le culte. L'engagement de
Violaine est important, mais quelle charge sur ses épaules.
Véronique est arrivée. Et Fanny aussi. Et Thierry Piolé va
revenir.
Il y a eu un moment où nous allions
manquer de trésorier dans l'Eglise. Michel Mourrachoff a voulu
s'arrêter après son énorme travail de remise en ordre. Et en plus
nous avions besoin d'un nouveau trésorier, pour la nouvelle
association de gestion : Michel Perrard a accepté le poste de
trésorier de l'Eglise, et Dolaur Liberté Crausin le poste de
trésorier de l'association de gestion.
Il y a eu un moment où nous aurions
pu croire qu'il n'y aurait plus eu plus personne pour remplacer
sylvie douxami pour la responsabilité de l'aide aux devoirs : Claire
Gruson a accepté cette charge.
Il ya eu un moment où nous n'avions
plus personne pour coordonner l'équipe de visiteurs : Suzanne Laloé
a accepté de le faire.
Nous n'aurions plus eu personne pour
tenir à jour les fichiers. Sylvie Bertrand a accepté cette tache.
Le nouveau site paroissial avait du
mal à démarrer, vous constaterez qu'il est de plus en plus mis à
jour, ainsi que la page facebook de notre Eglise.
Nous n'aurions plus eu pas de
responsable des travaux et des bâtiments/ Gerardo Perez a accepté
cette tâche.
L'association arts cultures et
théologies avait du mal à retrouver des actions régulières. Grace
à Cristina Montagna pour la musique, et Clémentine amouroux pour le
théatre, tous les 1ers du mois, à la maison frat, il y a un
événement à 17H et c'est à chaque fois bien rempli. Et je fais
plus que vous inviter à ANCRER ce rendez vous dans vos agendas !
Il y a eu un moment où vraiment la
tache était trop lourde sans secrétariat. Mariki est venue et a
contribué pendant deux ans ou presque à ce que notre paroisse
devienne plus intégrée.
Elle s'est arretée en septembre, où
j'ai dû reprendre à la fois le secrétariat, et la gestion des
salles - sur laquelle je reviendrai pour en expliquer ce que ça veut
dire. En effet Thierry Douxami a souhaité avoir plus de temps libre
et j'ai dû faire ce travail de planification et d'organisation.
Mais je n'avais plus de secrétariat.
Alors que les actions s'étaient développées.
Miracle habituel : Michèle rabehisoha
prendra tous ces quartiers à partir du mois de mai (là elle avait
prévu un voyage à Madagascar avant de prendre sa décision
d'accepter notre proposition de bénévolat professionnel encadré).
Je respire d'avance.
Nous avions besoin d'un souffle de
prière dans la paroisse. Catherine axelrad a décidé de le prendre
en main. C'est la demi heure des mercredis.
J'avais besoin de quelqu'un qui gère
les dimanches où je dois être absent. Michel Rives a accepté cette
responsabilité.
Ca veut déjà dire que dans cette
Eglise, on peut s'arrêter, évidemment pas brutalement, en pensant
que quelqu'un peut nous relayer.
Mais cette énumération non
exhaustive est là pour vous démontrer que notre paroisse non
seulement vit mais qu'elle désire avancer.
Notre conseil presbytéral de l'avis
de chacun de ses membres est intégrée, il pense à compenser ces
places vacantes, et sans nul doute, des personnes nouvelles
integreront le conseil dans les prochains mois.
Maintenant je veux décrire un point
particulier, appeler improprement "la gestion des salles".
Moi, j'emploie le terme "animation".
Avoir la main, en tant que pasteur,
sur ce qui se passe dans nos locaux, me permet déjà par les
relations qui se font d'envoyer un témoignage d'une Eglise qui ne se
réfugie pas dans son monde ésotérique, mais celui d'une Eglise qui
aime le "parlement" (vieux mot français) avec la culture
vivante.
Ainsi, l'organisation, ce week end, vendredi et cet après midi , du
spectacle quatre bouts de pain a été non seulement un succés, a
nécessité un vrai suivi de mise en place ( 20 e-mails, des dizaines
de coups de fils, des rencontres, de la présence sur place) mais le
témoignage vivant et littéraire de Magda, rescapée d'auchwitz
avait sa place à la maison Fraternelle.
Cela me permet aussi de croiser les initiatives musicales avec par
exemple nos cultes, le 2 février avec la chorale balade en choeur,
dimanche prochain avec le choeur stonatrilla, et le 6 avril à 20H au
temple un concert de musiciens exceptionnels (david haroutunian) au
profit de l'Eglise.
Plus largement, il faut accepter que notre Eglise ce n'est pas que le
culte la catéchèse les visites et l'entraide, ce qui est sa mission
fondamentale, mais c'est aussi un lieu de vie, d'échanges, de
culture, de partage, d'engagemen à divers niveaux.
On dit souvent que les salles nous coutent cher, et qu'il faut les
louer. Je renverse le problème (sans oublier le prix de l'entretien
de nos locaux, évidemment), mais tenez vous bien, des gens parfois
viennent nous proposer de magnifiques spectacles de musique ou de
théâtre vivant, et ils nous payent 150 E.
Notre Eglise résonne aussi par là, mais pour qu'elle le fasse
correctement, il faut avoir une pensée intégratrice, assumer que la
particularité de notre Eglise particulière de Port Royal Quartier
Latin est culturelle, et qu'elle offre du spectacle vivant à
dimension toujours spirituelle ou philosophique ou esthétique.
Arts Cultures et Théologies, et les concerts de Port Royal sont la
dimension émergée de notre action culturelle, mais il y aussi
Scribe, qui est une association native de notre Eglise, mais au delà
de cette marque "officielle", il y a une petite myriade de
groupes, d'associations, de danseurs, de comédiens et de musiciens,
qui donnent à nos lieux bénis une dimension qu'aucune autre
paroisse ne peut avoir à ce point.
Bien sur nous ne demandons pas de "carte d'identité chrétienne"
à toutes ces personnes, mais si nous imaginons l'existence, la
possibilité de cette "assemblée universelle", faut il
immédiatement en définir les limites.
J'en viens maintenant à ma troisième partie.
Les embuches et comment y remédier.
Notre liturgie n'est pas compréhensible pour le commun des mortels.
Le conseil presbytéral m'a déjà autorisé à la faire évoluer
progressivement sans trop heurter les sensibilités, mais je sais par
expérience que notre mode un peu ésotérique - que nous ne
percevons pas en général, est un barrage à la fois pour des gens
qui font une première démarche, pour les personnes venant d'Eglises
africaines, et pour les jeunes gens. C'est un gros problème que je
ne peux pas trancher seul, il faut simplement que nous en ayons
conscience. Si nous ne faisons pas un effort de ce coté là, nous
courons un grand risque.
Cela dit, cela n'empeche pas nos cultes ces temps d'être de plus en
plus fournis.
Nous devons jouer la carte de l'intergénérational, sans sacrifier à
la mode.
L'absence d'assistance de secrétariat m'a conduit à abandonner ce
qui s'est appelé le culte gospel qui a fini sa course en devenant
une étude biblique. Mais outre que celle ci n'a pas attiré grand
monde, et par le fait que la personne sur qui je comptais n'a pas
donné suite, je n'avais pas assez de temps pour gérer cet événement
de plus.
Mais je me souviens d'un des cultes gospels qui avait attiré plus de
80 personnes.
Avec l'appoint du secrétariat, je compte reprendre l'étude biblique
ou théologique l'année prochaine, mais sur ce point là, il faut
que les inscrits soient sérieux: je ne peux pas faire un suivi si le
groupe change à chaque rencontre. Donc je reprends l'année
prochaine, mais les inscrits doivent venir à chaque fois. Sinon ce
n'est pas possible. Je pense reprendre la formule des 4 séances
succéssives. Ce sera peut-être plus simple.
Nous avons des problèmes techniques qui jouent sur la qualité de
notre accueil. Dans ce temple , la sono est antique. L'argent reçu
des legs permettra de mettre en place une sonorisation moderne et
numérique, et permettre aux sourds d'entendre. Cela aura un cout,
mais celui est nécessaire.
Le chauffage à la maison fraternelle est hors de prix. Il faut le
changer en mettant des convecteurs de haute qualité dans les salles.
Cela aura un cout. Mais ce sera un investissement. Le chauffage sera
de moindre qualité (par rapport à la chaleur enrobante que nous
avons à la maison fraternelle, quand la chaudière ne se contente
pas de pulser de l'air glacial, comme cela arrive de plus en plus
fréquemment).
De même, la régie son et lumière de la maison fraternelle est
quasi obsolète et engendre des problèmes à chaque utilisation. Là
aussi, il faudra inverstir.
Mais le vrai investissement ne sera pas là, il sera dans la capacité
de chacun à retrouver le désir d'inviter au cultes, aux événements
paroissiaux, ou à d'autres moments ou d'une manière ou d'une autre
l'évangile est partagé. Sans ce courage là, sans cet
investissement, notre Eglise ne pourra évoluer que lentement. C'est
un moment charnière pour notre Eglise Protestante Unie, qui en
région parisienne voit sa masse de donateurs diminuer par simplement
l'effet de l'âge et du passage des générations.
Il faut penser "église universelle". Nous assemblée
générale, nous ne sommes pas l'église de PRQL, nous sommes
probablement son coeur du réacteur.
Les couples préparés à leur mariage ou au bapteme de leur enfant,
ne viennent jamais au culte, pourtant, devrais je dire qu'ils ne font
pas partie de notre Eglise ?
Enfin, notre Eglise Protestante de PRQL ne sait pas encore bien
communiquer. Le nouveau site commence enfin à sortir de son ornière,
la page facebook commence à être régulièrement mise à jour.
Seul, semble t il mon blog, pourtant pas régulièrement pas mis à
jour est assez bien consulté.
Donc ce travail là, vous tenir au courant, est très important.
De même un livret d'accueil va finir pas être donné à tout
nouveau arrivant, ainsi que chaque dimanche, un papier indiquant ce
qu'il y a à indiquer.
Mais tout cela prend du temps, de l'énergie et du travail.
Voilà donc mon résumé :
l'année qui vient est celle du renouveau de notre Eglise, par son
accueil, par ses batiments, par l'intégration de toutes ses
activités sans clivage artificiel par sa facilitation d'accueil des
nouveaux membres. Chacun doit s'y mettre, sans aucune peur.
Notre monde a besoin de communion et il a soif.
Pour que chacun ne se demande plus, comme les hébreux dans le texte
de l'exode qui a été lu dans le moment de culte tout à l'heure :
Le SEIGNEUR est-il parmi nous ou non ?
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