CEREMONIE BENEDICTION DE MARIAGE - ROMAIN NADIEGE
Entrée de l’assemblée
Entrée des mariés
MUSIQUE : Canons de Pachelbel (Fanny)
Accueil Salutation Louange
“Ce moment est un acte de Dieu ;
dans le souffle de la bénédiction nous sommes invités tout simplement à
nous réjouir et à remercier ce Dieu qui agit et son amour gracieux
Pour chacun, la paix soit sur
lui,
Pour l'assemblée que nous
formons, assemblée précieuse car unique,
Entrée de l’assemblée
Entrée des mariés
MUSIQUE : Canons de Pachelbel (Fanny)
Accueil Salutation Louange
“Ce moment est un acte de Dieu ; dans le souffle de la bénédiction nous sommes invités tout simplement à nous réjouir et à remercier ce Dieu qui agit et son amour gracieux
Pour chacun, la paix soit sur lui,
Pour l'assemblée que nous formons, assemblée précieuse car unique, événementielle, du souffle,
la grâce et la paix pour nous tous en ce beau jour.
Nadiège et Romain ont demandé la bénédiction pour le couple qu'ils choisissent tous les jours de faire vivre et cette bénédiction ils nous l'offrent.
L'Eglise Protestante Unie de France nous accueille dans ce temple aux trois nefs égales, comme déjà une symbolique à maintenir, de trois précieuses unités, Nadiège, Romain et ce couple que vous choisissez effrontément et en toute liberté conservée de publier aujourd'hui.
Après Fanny à l'orgue, et avant Alexia, un bref moment de vie sans parole, pour nous recueillir un peu. Profitons en pour éteindre définitivement nos portables qui peuvent certes sonner, mais qui font beaucoup de bruit quand ils tentent de faire des photos. Vous aurez des moments annoncés pour les photos ! Pour tous les autres moments, nous avons Olivier, photographe professionnel qui connait les temps, les emplacements et les moments
AMEN recueillons nous un instant.
MUSIQUE : Glory glory alleluia (Alexia)
Introduction
Certains disent que c'est l'Etat qui marie les gens. D'autres disent que c'est l'Eglise, en l’occurrence catholique, qui le fait. Dans un esprit protestant, ce sont vraiment les deux personnes décidant de créer un couple et de l'alimenter en projets, liberté, amour, responsabilité, humour, spiritualité et beaucoup d'autres choses encore, qui "marient" et qui en l’occurrence, "se" marient.
La bénédiction protestante est demandée et donc reçue par un couple conjugal, le fait qu'il devienne un jour un couple parental fait partie de cette bénédiction, mais c'est le couple conjugal qui demande et reçoit. Et c'est lui qui est nécessiteux de présence, de chaleur, de grâce et de bénédiction. Car il n'y a rien d'autre, au départ, et pour tout le temps, que deux libertés qui se conjuguent. C'est cette belle fragilité assumée qui constitue le sel de la bénédiction protestante, et c'était l'esprit de la préparation de votre mariage, mariage qui a eu lieu il y a déjà un certains temps, dans la reconnaissance mutuelle du couple que vous formez, que vous avez contracté à la mairie aujourd'hui, et qui va être béni .
notre Père, sois avec nous. Accueille-nous en ta présence, c’est toi que nous cherchons. Tu es notre force et notre espérance. Toi qui es le Seigneur de notre passé, de notre présent et de notre avenir, nous nous confions à toi.
Voici Nadiège et Romain, tu leur as donné l’amour qui les unit l’un à l’autre, le bonheur de former ce couple par lequel tu poursuis l’œuvre de ta création. Tu es le témoin et le soutien de leur union. Tu leur adresses ta Parole. Tu es avec eux, aujourd’hui, comme tu veux être avec eux et avec chacun d’entre nous chaque jour. Nous te rendons grâces.
Je vous invite maintenant à venir , à vous présenter devant cette belle assemblée.
Prise de parole commune
MUSIQUE : Aria suite n°3 J-S Bach (Fanny)
Prière d'illumination
Seigneur, sans ton souffle et le nôtre qui se conjuguent, sans des voix qui lisent et des oreilles qui écoutent, tous les textes même les plus sacrés resteraient lettres mortes. Viens donc Seigneur inspirer ta parole
Lectures : textes bibliques choisis
-Extrait du livre Le Prophète (Pascale, mère Romain)
Almitra reprit la parole et demanda, Qu’en est-il du mariage maître ?
Et il répondit en disant :
Vous êtes nés ensemble et ensemble vous resterez à jamais.
Vous resterez ensemble lorsque les ailes blanches de la mort sépareront vos jours.
Oui, vous resterez même ensemble dans la mémoire silencieuse de Dieu.
Mais gardez des espaces dans votre communion.
Et faites danser entre vous les vents du ciel.
Aimez-vous l’un l’autre, mais de l’amour ne faites pas une entrave :
Faites-en plutôt une mer agitée entre les rives de vos âmes.
Emplissez vos coupes l’un à l’autre, mais ne buvez pas de la même coupe.
Donnez votre pain l’un à l’autre, mais ne mangez pas de la même miche.
Chantez, dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun être pour soi.
Telles les cordes d’un luth qui sont seules et pourtant vibrent à la même musique.
Offrez votre cœur à l’autre, mais ne le faites pas garder par lui.
Car seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs.
Et tenez-vous debout ensemble, mais pas trop près :
Car les colonnes du temple demeurent chacune pour soi,
Et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l’ombre l’un de l’autre.
-Lettre de Paul aux Corinthiens (Marcelle, mère Nadiège)
Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien de plus qu'un métal qui résonne ou qu'une cymbale bruyante. Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien. Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert à rien.
Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux, ne se vante pas et n'est pas prétentieux ; qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste, ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité. Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l'espérance et la patience.
L'amour est éternel. Les messages divins cesseront un jour, le don de parler en des langues inconnues prendra fin, la connaissance disparaîtra. En effet, notre connaissance est incomplète et notre annonce des messages divins est limitée ; mais quand viendra la perfection, ce qui est incomplet disparaîtra.
Lorsque j'étais enfant, je parlais, pensais et raisonnais comme un enfant ; mais une fois devenu adulte, j'ai abandonné tout ce qui est propre à l'enfant. A présent, nous ne voyons qu'une image confuse, pareille à celle d'un vieux miroir ; mais alors, nous verrons face à face. A présent, je ne connais qu'incomplètement ; mais alors, je connaîtrai Dieu complètement, comme lui-même me connaît.
Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour ; mais la plus grande des trois est l'amour.
Prédication
Paul, celui qui a écrit sa lettre aux corinthiens, j'ignore complètement s'il a été un jour amoureux. J'ignore même si à cette époque et dans sa culture on pouvait "tomber amoureux". Je crois vraiment qu'à son époque et dans culture, ce que nous nous résumons par le mot valise "amour" se distinguait en trois domaines qui eux étaient connus : l'attraction universelle des êtres, qu'ils soient de chair ou de pensée, ou naturels : l'eros, qui désigne cette attirance qui à la fois nous colle au sol et nous attire vers plus loin, nous sort, nous secoue, constitue notre vie, la projette. Il n'y aucun choix là dedans, et c'est ça qui est bien.
Elle m'attire. C'est donc elle qui m'attire. Il m'attire, c'est donc lui qui m'attire. Moi, en fait, je n'y peux rien. Il n'y a pas le choix dans l'eros et c'est ça aussi qui fait qu'aujourd'hui nous sommes là, assemblés.
Paul, l'apôtre, l'écrivain avait aussi dans son bagage culturel un autre domaine, très important, qui était nommé la Philia. Là, en revanche, nous l'avons, le choix.
Le choix de donner du poids à une relation obligatoire comme celle de frère et soeur par exemple, le choix d'être amis, d'aimer nos parents ou nos enfants, d'être en Eglise par exemple capable d'aimer ses soeurs et frères qui sont là, mais que nous pourrions aussi bien éviter, éviter même d'en avoir conscience.
Et puis il y aurait ce dont il parle dans le texte biblique que vous, Nadiège et Romain, vous avez choisis,
vous qui volontairement par votre présence et votre choix témoignaient déjà des deux dimensions que notre écrivain biblique du jour avait dans sa tête, eros et philia, car avec uniquement le premier, il n'y a pas de volonté de mariage, puisqu'en fait il n'y aucun choix, et avec uniquement le second, il n'y a pas d'attirance, donc, ça c'est inconcevable...
il y aurait une autre dimension que les bibles s'evertuent à traduire par divers mots, dont "amour". Et moi je ne veux pas traduire non plus. Mais je pense que ça a à voir avec un couple qui demande la bénédiction. Pourquoi en somme demander une bénédiction ? Si ce n'est pour dire que quelque chose manquerait si cette bénédiction ne se faisait pas ! Attention la bénédiction, ce n'est pas juste un geste, pas juste un rituel, mais c'est une parole / acte. Il y a des mots, donc un souffle. Mais ce souffle agit. Ce souffle, pour un vrai croyant n'est pas que du vent, il est de la matière certes improbable, mais agissante, ou pour employer un mot qui ailleurs ne me plait pas trop, performante.
Paul emploie un mot qui est "agapè" en grec qui a donné agapes en français et qui donne à ces fameuses agapes une dimension qui permet non seulement qu'elles ne soient pas qu'une mise en scène, qu'elles ne procurent pas une sensation de nostalgie une fois effectuée, ni l'oubli, mais que la joie qui vient electriser les convives à ces fameuses agapes , puisse par exemple se déployer dans cet hymne que va nous jouer Alexia tout de suite après moi, et aussi Fanny qui va jouer que ma joie demeure à l'orgue...Quelle cohérence dans vos choix musicaux, d'ailleurs j'ai bati cette prédication en symbiose avec ces choix, pour que cette joie donc puisse se maintenir comme si cette joie était éternelle dans le sens, permanente, pas l'hébétude, mais la joie.
Paul emploie ce mot pour dire que tous nos rituels, toutes nos agapes et en somme toute notre vie serait creuse sans cette dimension intraduisible là.
Ce n'est pas qu'il faudrait l'avoir, c'est , affirme Paul en filigrane, c'est qu'elle est là, il ne faut pas l'avoir , il faut la percevoir mieux qu'une d'une façon confuse, et quand on ne la perçoit pas, c'est un manque de quelque chose qui est là et c'est quand même ennuyeux. Paradoxal, et c'est ce paradoxe insupportable que tente de réveler Paul, et Khalil Gibran, poète libanais, ensuite, à sa suite lointaine, quand il parle lui de la vie et nous en donne le mode d'emploi, si judicieusement choisi par vous et pour vous.
Certains qui veulent vraiment savoir ce dont Paul parle disent "grâce sans condition" du type de celle qui vous offre la vie sans que vous l'ayez ni voulu ni demandé.
Alors du coup puisque ce texte est souvent choisi pour les mariages, on se demande si cet amour que vous partagez est inconditionnel. Devrait l'être. S'il est possible qu'il le soit.
La réponse est simple : c'est non.
Et heureusement. Romain et Nadiège, vous êtes les responsables de votre couple, et celui ci a besoin de vous, comme en ont ou en auront besoin ceux et celles que ce couple dont vous aimez l'idée qu'il soit béni accueillera. Des enfants, mais aussi des gens, qui viendront parler à votre couple. C'est étrange. Mais c'est ainsi. Une amie très chère est venue à la maison hier soir. Elle parlait à chacun de nous, mais elle venait nous voir nous, pour "nous" parler. C'est notre couple qui l'accueillait. Comme si ce couple était, mais il l'est ! Une troisième personne, qui n'exclut pas les deux premières. Un enrichissement supplémentaire. Une possibilité, de vie plus intense.
Mais personne ne vous demande d'aimer sans condition. Même si ces conditions ne sont pas explicites.
En revanche, une fois qu'on a compris qu'il serait dangereux de croire pouvoir aimer sans conditions, il peut être intéressant de se demander s'il ne faut pas de l'inconditionnel, quelque part.
C'est cette chanson qui sera interprétée par alexia : amazing grâce,grâce stupéfiante qui contribuera tout à l'heure à en révéler la saveur intraduisible par des mots..
Cependant, si elle n'était pas là ..mais je m'aperçois que Paul fait semblant de dire que celle ci peut ne pas être là. Elle est forcément là, et nous en rendons compte quand nous nous retrouvons un jour totalement stupéfié par tout ce que nous croyons aller de soi et qui en fait, ne va pas de soi, mais vient peut-être de cet agapè...de cette stupéfiante agapè...
Un don. Intraduisible, facilement non perceptible, permanent inconditionnel
Je crois profondément que c'est par ce don que nous sommes là, à nous d'en faire quelque chose, avec l'éros, avec la philia, avec de la musique, des promesses, de l'engagement. A nous de la révéler.
Je crois profondément que c'est par ce don que vous êtes ici et maintenant Nadiège et Romain, et que vous resplendissez de sa beauté.
Paul en conclusion de son hymne, dit que la foi, c'est à dire la philia de Dieu, le choix d'aimer Dieu,nous dit aussi que l'espérance, c'est à dire l'attirance irresistible vers l'avenir, ne serait ce que le lendemain, ne serait ce que le prochain pas que nous faisons, ne serait ce que l'eclosion irresistible d'une fleur, ou, la prochaine note liée de musique que nous pressentons et désirons, la foi, l'esperance, passeront.
Mais ce que je ne traduirai toujours pas, ne disparait pas.
C'est ça, le véritable sacrement.
Ce don, innefaçable, pour l'ensemble des êtres et des devenirs, et pour vous aussi, il est éternel, Nadiège et Romain, que j'ai été heureux d'accompagner.
AMEN
MUSIQUE : Hymne à la joie Beethoven, piano seul (Alexia)
Confession de foi (Alice, sœur Romain)
Appel à l’échange des promesses.
Nadiège et Romain veuillez maintenant vous approcher, pour échanger vos promesses, devant Dieu et toute cette belle assemblée de témoins
Échange de promesses
Prière
Que vous teniez vos engagements.
Que vous teniez à vos engagements.
Que vos paroles soient déjà bénies.
Bénédiction (micro tenu par Sylvain, frère Romain)
Dieu vous bénisse sur la route où vous marchez ensemble. Qu’il l’éclaire jour après jour de sa présence et de son amour. Qu’il vous donne le bonheur promis à ceux qui se confient en lui. Et la joie du Seigneur sera votre force. Amen
MUSIQUE : Amazing Grace (Alexia)
Lecture
Les Grandes Eaux ne pourraient éteindre l'Amour
et les Fleuves ne le submergeraient pas.
Remise des alliances
Que ces anneaux soient le signe et la mémoire de vos promesses. Sachez y lire le témoignage d’une alliance qui défie le temps. Faites-en le symbole du retour sur vous-mêmes, et du retour, à chaque instant, sur votre amour.
+ signature du registre
OFFRANDE : MUSIQUE : Go down moses (Alexia)
Remise de la bible commune
Témoignage debout de l’assemblée, exhortation à l’assemblée. Cantate n° 14 – Jésus que ma joie demeure J-S Bach (Fanny)
MUSIQUE Oh happy day (Alexia)
Prière d’intercession
Notre père
Prière pour le couple et l'assemblée, prière universelle
• Nous te rendons grâce pour les plus anciens d’entre nous. Leur tendresse nous a entourés. Nous lisons sur leurs visages la fidélité et la force de leur amour. Pour cette présence qu’ils nous donnent, nous te louons, Seigneur.
• Nous te prions pour Romain et Nadiège Permets qu’ils vivent toujours dans la nouveauté de l’amour. Donne-leur paix, joie et harmonie. Fais que chacun puisse toujours compter sur l’autre, et qu’ainsi ils construisent ensemble un foyer solide et accueillant. Donne-leur, s’ils ont des enfants, le bonheur de les élever dans la lumière du Christ. Donne-leur ton Esprit, afin qu’ils trouvent dans ta Parole le sens, la force et la joie de leur vie. Les absents.
Et, unis dans le même Esprit, nous pouvons dire avec confiance la prière que nous avons reçue du Sauveur : Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés;
Ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent le règne,
la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles.
Amen.
Exhortation finale Bénédiction finale.
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ,
l’amour de Dieu le Père,
et la communion du Saint Esprit
soient avec nous tous,
dès maintenant et à jamais.
MUSIQUE : marche nuptiale Mendelssohn (Fanny) Sortie
, du souffle,
la grâce et la paix pour nous
tous en ce beau jour.
Nadiège et Romain ont demandé
la bénédiction pour le couple qu'ils choisissent tous les jours de faire vivre
et cette bénédiction ils nous l'offrent.
L'Eglise Protestante Unie de
France nous accueille dans ce temple aux trois nefs égales, comme déjà une
symbolique à maintenir, de trois précieuses unités, Nadiège, Romain et ce
couple que vous choisissez effrontément
et en toute liberté conservée de publier aujourd'hui.
Après Fanny à l'orgue, et avant
Alexia, un bref moment de vie sans parole, pour nous recueillir un peu.
Profitons en pour éteindre définitivement nos portables qui peuvent certes
sonner, mais qui font beaucoup de bruit quand ils tentent de faire des photos.
Vous aurez des moments annoncés pour les photos ! Pour tous les autres moments,
nous avons Olivier, photographe professionnel qui connait les temps, les
emplacements et les moments
AMEN recueillons nous un
instant.
MUSIQUE : Glory glory
alleluia (Alexia)
Introduction
Certains disent que c'est l'Etat qui marie les gens. D'autres
disent que c'est l'Eglise, en l'occurence catholique, qui le fait. Dans un
esprit protestant, ce sont vraiment les deux personnes décidant de créer un
couple et de l'alimenter en projets, liberté, amour, responsabilité, humour,
spiritualité et beaucoup d'autres choses encore, qui "marient" et qui
en l'occurence, "se" marient.
La bénédiction protestante est demandée et donc reçue par un
couple conjugual, le fait qu'il devienne un jour un couple parental fait partie de cette bénédiction, mais c'est
le couple conjugual qui demande et reçoit. Et c'est lui qui est nécessiteux de
présence, de chaleur, de grâce et de bénédiction. Car il n'y a rien d'autre, au
départ, et pour tout le temps, que deux libertés qui se conjuguent. C'est cette
belle fragilité assumée qui constitue le sel de la bénédiction protestante, et
c'était l'esprit de la préparation de votre mariage, mariage qui a eu lieu il y
a déjà un certains temps, dans la reconnaissance mutuelle du couple que vous
formez, que vous avez contracté à la mairie aujourd'hui, et qui va être béni .
notre
Père, sois avec nous. Accueille-nous en ta présence, c’est toi que nous
cherchons. Tu es notre force et notre espérance. Toi qui es le Seigneur de
notre passé, de notre présent et de notre avenir, nous nous confions à
toi.
Voici Nadiège et Romain, tu leur as
donné l’amour qui les unit l’un à l’autre, le bonheur de former ce couple par
lequel tu poursuis l’œuvre de ta création. Tu es le témoin et le soutien de
leur union. Tu leur adresses ta Parole. Tu es avec eux, aujourd’hui, comme tu
veux être avec eux et avec chacun d’entre nous chaque jour. Nous te rendons
grâces.
Je vous invite maintenant à venir , à vous présenter devant cette
belle assemblée.
Prise de parole commune
MUSIQUE : Aria suite n°3 J-S
Bach (Fanny)
Prière d'illumination
Seigneur, sans ton souffle et le nôtre qui se conjuguent, sans des
voix qui lisent et des oreilles qui écoutent, tous les textes même les plus
sacrés resteraient lettres mortes. Viens
donc Seigneur inspirer ta parole
Lectures : textes bibliques choisis
-Extrait du livre Le Prophète (Pascale, mère Romain)
Almitra
reprit la parole et demanda, Qu’en est-il du mariage maître ?
Et
il répondit en disant :
Vous
êtes nés ensemble et ensemble vous resterez à jamais.
Vous
resterez ensemble lorsque les ailes blanches de la mort sépareront vos jours.
Oui,
vous resterez même ensemble dans la mémoire silencieuse de Dieu.
Mais
gardez des espaces dans votre communion.
Et
faites danser entre vous les vents du ciel.
Aimez-vous
l’un l’autre, mais de l’amour ne faites pas une entrave :
Faites-en
plutôt une mer agitée entre les rives de vos âmes.
Emplissez
vos coupes l’un à l’autre, mais ne buvez pas de la même coupe.
Donnez
votre pain l’un à l’autre, mais ne mangez pas de la même miche.
Chantez,
dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun être pour soi.
Telles
les cordes d’un luth qui sont seules et pourtant vibrent à la même musique.
Offrez
votre cœur à l’autre, mais ne le faites pas garder par lui.
Car
seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs.
Et
tenez-vous debout ensemble, mais pas trop près :
Car
les colonnes du temple demeurent chacune pour soi,
Et
le chêne et le cyprès ne croissent pas à l’ombre l’un de l’autre.
-Lettre de Paul aux Corinthiens (Marcelle, mère Nadiège)
Supposons
que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n'ai
pas d'amour, je ne suis rien de plus qu'un métal qui résonne ou qu'une cymbale
bruyante. Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder
toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi
capable de déplacer des montagnes, si je n'ai pas d'amour, je ne suis
rien. Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon
corps aux flammes, si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert à rien.
Qui
aime est patient et bon, il n'est pas envieux, ne se vante pas et n'est pas
prétentieux ; qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste, ne
s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas
du mal, il se réjouit de la vérité. Qui aime supporte tout et garde en
toute circonstance la foi, l'espérance et la patience.
L'amour
est éternel. Les messages divins cesseront un jour, le don de parler en des
langues inconnues prendra fin, la connaissance disparaîtra. En effet,
notre connaissance est incomplète et notre annonce des messages divins est
limitée ; mais quand viendra la perfection, ce qui est incomplet
disparaîtra.
Lorsque
j'étais enfant, je parlais, pensais et raisonnais comme un enfant ; mais
une fois devenu adulte, j'ai abandonné tout ce qui est propre à
l'enfant. A présent, nous ne voyons qu'une image confuse, pareille à celle
d'un vieux miroir ; mais alors, nous verrons face à face. A présent, je ne
connais qu'incomplètement ; mais alors, je connaîtrai Dieu complètement,
comme lui-même me connaît.
Maintenant,
ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour ; mais la
plus grande des trois est l'amour.
Prédication
Paul, celui qui a écrit sa lettre aux
corinthiens, j'ignore complètement s'il a été un jour amoureux. J'ignore même
si à cette époque et dans sa culture on pouvait "tomber amoureux". Je
crois vraiment qu'à son époque et dans culture, ce que nous nous résumons par
le mot valise "amour" se distinguait en trois domaines qui eux
étaient connus : l'attraction universelle des êtres, qu'ils soient de chair ou
de pensée, ou naturels : l'eros, qui désigne cette attirance qui à la fois nous
colle au sol et nous attire vers plus loin, nous sort, nous secoue, constitue
notre vie, la projette. Il n'y aucun
choix là dedans, et c'est ça qui est bien.
Elle m'attire. C'est donc elle qui m'attire. Il
m'attire, c'est donc lui qui m'attire. Moi, en fait, je n'y peux rien. Il n'y a
pas le choix dans l'eros et c'est ça aussi qui fait qu'aujourd'hui nous sommes
là, assemblés.
Paul, l'apôtre, l'écrivain avait aussi dans son
bagage culturel un autre domaine, très important, qui était nommé la Philia.
Là, en revanche, nous l'avons, le choix.
Le choix de donner du poids à une relation
obligatoire comme celle de frère et soeur par exemple, le choix d'être
amis, d'aimer nos parents ou nos
enfants, d'être en Eglise par exemple capable d'aimer ses soeurs et frères qui
sont là, mais que nous pourrions aussi
bien éviter, éviter même d'en avoir conscience.
Et puis il y aurait ce dont il parle dans le texte biblique que
vous, Nadiège et Romain, vous avez choisis,
vous qui volontairement par votre présence et
votre choix témoignaient déjà des deux dimensions que notre écrivain biblique
du jour avait dans sa tête, eros et philia, car avec uniquement le premier, il
n'y a pas de volonté de mariage, puisqu'en fait il n'y aucun choix, et avec
uniquement le second, il n'y a pas d'attirance, donc, ça c'est inconcevable...
il y aurait une autre dimension que les bibles s'evertuent à traduire par
divers mots, dont "amour". Et moi je ne veux pas traduire non plus.
Mais je pense que ça a à voir avec un couple
qui demande la bénédiction. Pourquoi en somme demander une bénédiction ?
Si ce n'est pour dire que quelque chose manquerait si cette bénédiction ne se
faisait pas ! Attention la bénédiction, ce n'est pas juste un geste, pas juste
un rituel, mais c'est une parole / acte. Il y a des mots, donc un souffle. Mais
ce souffle agit. Ce souffle, pour un vrai croyant n'est pas que du vent, il est
de la matière certes improbable, mais agissante, ou pour employer un mot qui
ailleurs ne me plait pas trop, performante.
Paul emploie un mot qui est "agapè" en grec qui a donné
agapes en français et qui donne à ces
fameuses agapes une dimension qui permet non seulement qu'elles ne soient pas qu'une mise en scène,
qu'elles ne procurent pas une sensation de nostalgie une fois effectuée, ni
l'oubli, mais que la joie qui vient electriser les convives à ces fameuses
agapes , puisse par exemple se déployer dans cet hymne que va nous jouer Alexia
tout de suite après moi, et aussi Fanny
qui va jouer que ma joie demeure à l'orgue...Quelle cohérence dans vos choix
musicaux, d'ailleurs j'ai bati cette prédication en symbiose avec ces choix,
pour que cette joie donc puisse se maintenir comme si cette joie était éternelle
dans le sens, permanente, pas l'hébétude, mais la joie.
Paul emploie ce mot pour dire que tous nos
rituels, toutes nos agapes et en somme toute notre vie serait creuse sans cette
dimension intraduisible là.
Ce n'est pas qu'il faudrait l'avoir, c'est , affirme
Paul en filigrane, c'est qu'elle est là, il ne faut pas l'avoir , il faut la
percevoir mieux qu'une d'une façon confuse, et quand on ne la perçoit pas,
c'est un manque de quelque chose qui est là et c'est quand même ennuyeux.
Paradoxal, et c'est ce paradoxe insupportable que tente de réveler Paul, et
Khalil Gibran, poète libanais, ensuite, à sa suite lointaine, quand il parle lui de la vie et nous en donne
le mode d'emploi, si judicieusement choisi par vous et pour vous.
Certains qui veulent vraiment savoir ce dont
Paul parle disent "grâce sans condition" du type de celle qui vous
offre la vie sans que vous l'ayez ni voulu ni demandé.
Alors du coup puisque ce texte est souvent
choisi pour les mariages, on se demande si cet amour que vous partagez est
inconditionnel. Devrait l'être. S'il est possible qu'il le soit.
La réponse est simple : c'est non.
Et heureusement. Romain et Nadiège, vous êtes
les responsables de votre couple, et celui ci a besoin de vous, comme en ont ou
en auront besoin ceux et celles que ce couple dont vous aimez l'idée qu'il soit
béni accueillera. Des enfants, mais aussi des gens, qui viendront parler à
votre couple. C'est étrange. Mais c'est ainsi. Une amie très chère est venue à
la maison hier soir. Elle parlait à chacun de nous, mais elle venait nous voir
nous, pour "nous" parler. C'est notre couple qui l'accueillait. Comme
si ce couple était, mais il l'est ! Une
troisième personne, qui n'exclut pas les deux premières. Un enrichissement
supplémentaire. Une possibilité, de vie plus intense.
Mais personne ne vous demande d'aimer sans
condition. Même si ces conditions ne sont pas explicites.
En revanche, une fois qu'on a compris qu'il
serait dangereux de croire pouvoir aimer sans conditions, il peut être
interessant de se demander s'il ne faut pas de l'inconditionnel, quelque part.
C'est cette chanson qui sera interprétée par
alexia : amazing grâce,grâce stupéfiante qui contribuera tout à l'heure à en
réveler la saveur intraduisible par des mots..
Cependant, si elle n'était pas là ..mais je
m'aperçois que Paul fait semblant de dire que celle ci peut ne pas être là.
Elle est forcément là, et nous en rendons compte quand nous nous retrouvons un
jour totalement stupéfié par tout ce que nous croyons aller de soi et qui en fait, ne va pas de soi, mais vient
peut-être de cet agapè...de cette stupéfiante agapè...
Un don.
Intraduisible, facilement non perceptible, permanent inconditionnel
Je crois profondément que c'est par ce don que
nous sommes là, à nous d'en faire quelque chose, avec l'éros, avec la philia,
avec de la musique, des promesses, de l'engagement. A nous de la réveler.
Je crois profondément que c'est par ce don que
vous êtes ici et maintenant Nadiège et Romain, et que vous resplendissez de sa
beauté.
Paul en conclusion de son hymne, dit que la foi,
c'est à dire la philia de Dieu, le choix d'aimer Dieu,nous dit aussi que
l'espérance, c'est à dire l'attirance irresistible vers l'avenir, ne serait ce
que le lendemain, ne serait ce que le prochain pas que nous faisons, ne serait ce
que l'eclosion irresistible d'une fleur, ou,
la prochaine note liée de musique que nous pressentons et désirons, la
foi, l'esperance, passeront.
Mais ce que je ne traduirai toujours pas, ne
disparait pas.
C'est ça,
le véritable sacrement.
Ce don, innefaçable, pour l'ensemble des êtres
et des devenirs, et pour vous aussi, il est éternel, Nadiège et Romain, que
j'ai été heureux d'accompagner.
AMEN
MUSIQUE : Hymne à la joie Beethoven, piano seul (Alexia)
Confession de foi (Alice, sœur Romain)
Appel à l’échange des promesses.
Nadiège et Romain veuillez
maintenant vous approcher, pour échanger vos promesses, devant Dieu et toute
cette belle assemblée de témoins
Échange de promesses
Prière
Que vous teniez vos engagements.
Que vous teniez à vos engagements.
Que vos paroles soient déjà bénies.
Bénédiction (micro tenu par Sylvain, frère
Romain)
Dieu
vous bénisse sur la route où vous marchez ensemble. Qu’il l’éclaire jour après
jour de sa présence et de son amour. Qu’il vous donne le bonheur promis à ceux
qui se confient en lui. Et la joie du Seigneur sera votre force. Amen
MUSIQUE : Amazing Grace (Alexia)
Lecture
Les Grandes Eaux ne pourraient éteindre
l'Amour
et les Fleuves ne le
submergeraient pas.
Remise des alliances
Que ces anneaux
soient le signe et la mémoire de vos promesses. Sachez y lire le témoignage
d’une alliance qui défie le temps. Faites-en le symbole du retour sur
vous-mêmes, et du retour, à chaque instant, sur votre amour.
+
signature du registre
OFFRANDE : MUSIQUE : Go down moses
(Alexia)
Remise de la bible commune
Témoignage debout de l’assemblée, exhortation à
l’assemblée. Cantate n° 14 – Jésus que ma joie demeure J-S Bach (Fanny)
MUSIQUE Oh happy day
(Alexia)
Prière d’intercession
Notre père
Prière
pour le couple et l'assemblée, prière universelle
Nous te rendons grâce pour les plus
anciens d’entre nous. Leur tendresse nous a entourés. Nous lisons sur leurs
visages la fidélité et la force de leur amour. Pour cette présence qu’ils nous
donnent, nous te louons, Seigneur.
Nous te prions pour Romain et Nadiège
Permets qu’ils vivent toujours dans la nouveauté de l’amour. Donne-leur paix,
joie et harmonie. Fais que chacun puisse toujours compter sur l’autre, et
qu’ainsi ils construisent ensemble un foyer solide et accueillant. Donne-leur,
s’ils ont des enfants, le bonheur de les élever dans la lumière du Christ.
Donne-leur ton Esprit, afin qu’ils trouvent dans ta Parole le sens, la force et
la joie de leur vie. Les absents.
Et,
unis dans le même Esprit, nous pouvons dire avec confiance la prière que nous
avons reçue du Sauveur : Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit
sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme
au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos
offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés;
Ne nous
soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi
qu’appartiennent le règne,
la puissance et la gloire,
aux siècles des
siècles.
Amen.
Exhortation finale Bénédiction finale.
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ,
l’amour de
Dieu le Père,
et la communion du Saint Esprit
soient avec nous tous,
dès
maintenant et à jamais.
MUSIQUE : marche nuptiale
Mendelssohn (Fanny) Sortie
Commentaires
Enregistrer un commentaire