culte de PÂQUES 2014 - prédication incluse.

ORGUE

Salutation

Notre espérance :  en Dieu                                          
nos oreilles : ouvertes
nos cœurs : émus
nos yeux ouverts : sur la beauté du chemin nouvellement éclairé
et nos bouches chantent la joie qu’il y a d’être ses enfants,
recevant de lui la grâce, la miséricorde et la paix.


Spontané
Louange
PSAUME 118

17 Je ne mourrai point, mais je vivrai, et je raconterai les œuvres de l'Éternel. 18 L'Éternel m'a châtié sévèrement, mais il ne m'a pas livré à la mort. 19 Ouvrez-moi les portes de la justice; j'y entrerai et je célébrerai l'Éternel. 20 C'est ici la porte de l'Éternel, les justes y entreront. 21 Je te célébrerai, car tu m'as exaucé, et tu as été mon libérateur. 22 La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, est devenue la principale de l'angle. 23 Ceci a été fait par l'Éternel, et c'est une merveille devant nos yeux.

CHANT ANNONCÉ / 483 1,2,3 (Jésus sort de la tombe, il vit, il est vainqueur)
Prière de conversion
Face à l'idéal infini de l'amour, nous nous tournons vers Dieu pour lui demander son pardon et sur son aide, ce que je vous propose de faire en suivant du cœur ce psaume :
Des profondeurs, je crie vers toi, Éternel,
... Éternel, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !
Si tu retiens les fautes, Éternel, ... Éternel qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon,
pour que l'on puisse toujours se tourner vers toi.
J'espère en l'Éternel de toute mon âme,
je l'espère, et j'attends sa parole.
Mon âme attend l'Éternel
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
...Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore,
ainsi son peuple attend l'Éternel.
Oui, près de l'Éternel, est l'amour, près de lui est le salut,
Il rassemble son peuple, pardonnant toutes ses fautes. 
Amen.

Spontané
Annonce du pardon

Au commencement était la Parole,
Toutes choses ont été faites par elle, 
en elle est la vie, la lumière des hommes.
En Christ, cette Parole a habité parmi nous,
pleine de tendresse et de fidélité.
À tous ceux qui l’ont reçue, 
à ceux qui croient en son nom, 
elle a donné le pouvoir de se revéler  enfants de Dieu et de connaitre le pardon.

Spontané
ANNONCE DE LA VOLONTE DE DIEU (introduite par moi)
(texte du jour 1) Matthieu 28.1-10 (Philippe ou Lisbeth Lasserre)
1Après le sabbat, le dimanche, au lever du jour, Marie de Magdala et l’autre Marie vont voir la tombe. 2Tout à coup, il y a un grand tremblement de terre. Un ange du Seigneur descend du ciel. Il vient rouler la pierre de la tombe et il s’assoit dessus. 3Il brille comme un éclair et ses vêtements sont très blancs. 4Les soldats qui gardent la tombe sont effrayés. Ils se mettent à trembler et ils deviennent comme des morts.
5L’ange dit aux femmes : « Vous, n’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu’on a cloué sur une croix. 6Il n’est pas ici, il s’est réveillé de la mort, comme il l’a dit. Venez voir l’endroit où il était couché. 7Ensuite, allez vite dire à ses disciples : “Il s’est réveillé de la mort et il vous attend en Galilée. Vous le verrez là-bas.” Voilà ce que j’ai à vous dire. »
8Les femmes quittent vite la tombe. Elles ont peur, mais elles sont très joyeuses. Elles courent annoncer la nouvelle aux disciples de Jésus. 9Tout à coup, Jésus vient à leur rencontre et il leur dit : « Je vous salue ! » Elles s’approchent de lui, elles saisissent ses pieds et l’adorent. 10Alors Jésus leur dit : « N’ayez pas peur. Allez dire à mes frères de partir pour la Galilée. Ils me verront là-bas. »

Prière d'illumination.
PRIERE D'ILLUMINATION

Nous prions  :
Seigneur, nous te prions de ressusciter nos vies,
de les rendre claires et belles sous la lumière de l’Évangile…
Que ta parole nous touche au plus secret de nous-mêmes,
mettant chaleur, paix et joie dans notre cœur.
Que ton amour emporte nos volontés mauvaises ou trop faibles.
Que ta paix chasse en nous les troubles et les hésitations,
Que ta joie nous accompagne dans nos chemins
 quand ils sont semés d’obstacles et quand ils sont pleins de merveilles,
Car tu es un Dieu de vie, et tu prends soin de tes enfants…

1er lecture.

(texte du jour 2)Actes 10.34-43 (Philippe ou Lisbeth Lasserre)
34Alors Pierre prend la parole et dit : « Maintenant, je comprends vraiment que Dieu accueille tout le monde. 35Si quelqu’un le respecte avec confiance et fait ce qui est juste, cette personne plaît à Dieu. C’est vrai dans tous les pays. 36Dieu a envoyé sa parole au peuple d’Israël : il lui a annoncé la Bonne Nouvelle de la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous. 37Tout a commencé après que Jean a lancé cet appel : “Faites-vous baptiser !” Vous savez ce qui est arrivé, d’abord en Galilée, puis dans toute la Judée. 38Vous savez comment Dieu a répandu la puissance de l’Esprit Saint sur Jésus de Nazareth. Jésus est passé partout en faisant le bien. Il guérissait tous ceux qui étaient prisonniers de l’esprit du mal, parce que Dieu était avec lui. 39Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. On l’a supprimé en le clouant sur une croix. 40Mais, le troisième jour, Dieu l’a réveillé de la mort et il lui a donné de se montrer 41non pas à tout le peuple, mais à nous. En effet, Dieu nous a choisis d’avance comme témoins. Quand Jésus s’est relevé de la mort, nous avons mangé et bu avec lui. 42Il nous a commandé d’annoncer la Bonne Nouvelle au peuple et de rendre ce témoignage : Jésus est celui que Dieu a choisi pour juger les vivants et les morts. 43Tous les prophètes ont parlé de lui en disant : “Toute personne qui croit en Jésus reçoit par son nom le pardon des péchés.” »









2e lecture
(texte du jour 3) Jean 20.1-9 (Philippe ou Lisbeth Lasserre)

1Le dimanche matin, très tôt, Marie de Magdala part vers la tombe. Il fait encore nuit. Il y avait une grosse pierre à l’entrée et Marie voit qu’on l’a enlevée. 2Alors elle part en courant, elle va trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait. Elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de la tombe, et nous ne savons pas où on l’a mis ! »
3Pierre et l’autre disciple partent, ils vont vers la tombe. 4Ils courent tous les deux ensemble, mais l’autre disciple court plus vite que Pierre et il arrive le premier à la tombe. 5Il se penche et il voit les bandes de tissu posées par terre, mais il n’entre pas. 6Simon-Pierre arrive après lui. Il entre dans la tombe, il regarde les bandes de tissu posées par terre. 7Il regarde aussi le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus. Ce linge n’est pas posé avec les bandes de tissu, il est enroulé à part, à un autre endroit. 8Alors l’autre disciple, celui qui est arrivé le premier à la tombe, entre, lui aussi. Il voit et il croit. 9En effet, les disciples n’avaient pas encore compris ce que les Livres Saints annonçaient : Jésus doit se relever de la mort.

CHANT ANNONCÉ/ 475 1,2,3 (Mon rédempteur est vivant)

PRÉDICATION

La gravité.
Celle qui nous maintient sur le sol.Parfois tellement intense qu'on est obligé de se coucher, de cesser de demander à tous nos muscles d'y résister, pour laisser toute cette aimantation se disperser sur tout notre corps, pour  nous  reposer.

La vie d'ailleurs est une courbe qui exprime une lutte perdue d'avance mais sans cesse recommencée où peu à peu la gravité prend le dessus jusqu'à ce que nous soyons enfoncé dans la terre.  Ou dispersé dans des cendres qui retomberont.

Jésus est un homme qui s'est d'abord levé. Il  s'est arraché de sa condition - qui n'était pas dramatique, son père faisait un métier respecté, mais il ne fallait pas juste épouser la courbe habituelle. Ensuite, il a réuni des élèves qu'il a arraché à leur conditions, là non plus, pas de milieu qu'il aurait fallu fuir. Mais ils ont tout abandonné. Leurs filets de pêcheurs.  Leurs familles.
 Lui, ses disciples, se sont levés, et ils ont marché. Ils ont quitté la Galilée. Leur entreprise était d'aller à Jérusalem, car c'était  à Jérusalem, pensaient ils que le  Dieu gracieux qui manquait au peuple avait été confisqué. Où ça ? A Jérusalem, ville de la paix, et où plus précisément, sans doute dans le saint des saints du Temple, mais en vérité, confisqué par le pouvoir d'omission de ceux qui sans le savoir avait le pouvoir de confisquer le Dieu gracieux.
 Oui, cela manquait de grâce. Un peu comme aujourd'hui, ça manque de grâce, de légèreté. Notre frère Michel Rives nous parlait dernièrement du poids de la gloire. Moi aujourd'hui, je prends sa suite et vous offre une prédication sur la légèreté. C'est ce qui manquait à ce peuple qu'il croisait, lui et ses élèves, sur ce chemin qui mènera à l'endroit où tous ces naïfs pleins de pouvoir avaient confisqué la grâce.
Les évangiles nous racontent de nombreuses anecdotes sur des gens qui sont accablés par la gravité. Ils sont alourdis, de maladies, de querelles, de croyances qui leur font peur.  Jésus enseigne à ses disciples que tout ça en fait, que d'aucuns appelleraient la réalité, s'y résigneraient, que tout ça, ce n'est pas normal.
Les disciples aussi se querellent mais ils les rabrouent régulièrement, les traite de Satan, se moque d'eux. Les disciples aussi ont peur. Mais il leur dit de ne pas avoir peur.
Il fallait marcher et dire qu'on va aller retrouver le Dieu prétendument vaincu par la gravité enfermé dans une cage religieuse à Jérusalem, dans les coeurs de quelques naïfs prétentieux.
A part un certain Nicodème peut être, ou une certaine Marie ou Marie Madeleine, peu de gens qu'ils rencontrent sont légers.
C'est anormal. Jésus pousse les gens à qui ils parlent, les foules à ouvrir les yeux et à se rendre compte que ce qu'ils croient être une fatalité accablante n'est en fait que le résultat de la disparition du Dieu gracieux. Libre. Qui pardonne. Qui aime. Et , à sa place s'est établi un maillage de règlements, de prescriptions , d’impôts et des soldats aussi  qui patrouillent partout dans cette région bouillonnante de fièvre révolutionnaire, administrant la paix romaine en crucifiant.

Plusieurs fois on tente de jetter un filet sur Jésus, de lui tendre des pièges. Mais à chaque fois il s'en sort. Souvent parce que la foule est avec lui. Souvent aussi parce qu'il est plus intelligent que ses interlocuteurs, aveuglés qu'ils sont parce ce qu'il leur manque une dimension pour lire la Bible, la dimension de la grâce, de la légèreté, de l'amour, de la liberté.
Jésus n'a pas de Bible avec lui. C'est sans doute qu'il n'était pas vraiment protestant :) mais il l'a en lui, et surtout,  il a un code particulier pour l'interpréter, il n'oublie pas que toute la vie, que toute cette vie que l'on gache, est d'abord l'effet de la grâce.
 Encore une fois c'est ce que les gens n'arrivent plus à voir. Voir que par Exemple Adam et Eve, symbole de l'humanité, sont arrivés par grâce, et uniquement par elle, et non pas par l'effet d'une procédure ou d'un règlement ou même d'un projet de vie. N'arrivent pas voir que la Moise avant d'être un cadre de prescriptions, c'est d'abord un sauveur. N'arrivent plus à entendre ce que nous apprend le prophète Elie dans le livre des Rois:
Voyant cela, Elie se leva et partit pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Shéba, une ville qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert, puis il s’assit sous un genêt et demanda la mort en disant : "C’est assez ! Maintenant, Eternel, prends moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres."
Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici qu’un ange le toucha et lui dit : "Lève-toi et mange." Elie regarda et vit à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées ainsi qu’une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha.
L’ange de l’Eternel vint une deuxième fois, le toucha et dit : "Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi." Il se leva, mangea et but. Puis, avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu’à la montagne de Dieu, jusqu’à Horeb. Là, il entra dans la grotte et y passa la nuit.
Or, la parole de l’Eternel lui fut adressée : "Que fais-tu ici, Elie ?" Il répondit : «"J’ai déployé tout mon zèle pour l’Eternel, le Dieu de l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l’épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’enlever la vie." L’Eternel dit : "Sors et tiens-toi sur la montagne devant l’Eternel, et l’Eternel va passer !"
Devant l’Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers ; l’Eternel n’était pas dans le vent.
Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre.
Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; l’Eternel n’était pas dans le feu.
Après le feu, il y eut un murmure doux et léger.

Jésus le sait : la seule clé de lecture de la Bible c'est cette  grâce effrontée, libre. Qui souffe discrètement à vos oreilles si vous décidé de ne plus être envahis par vos pensées en boucle.
Si on l'oublie, c'est beaucoup de bruit et de fureur. Ainsi la vie des gens que Jésus et ses élèves  croisent et qu'ils enseignent, ainsi notre vie aussi que nous abandonnons à la gravité . A croire qu'encore une fois Dieu est confisqué quelque part.

Alors oui des gens ouvrent leurs yeux. Certes, la courbe de la vie, tu viens de la poussière et tu y retournes, mais ça n'a rien à avoir avec ton  consentement à accepter encore longtemps l'absence de la légereté et de la grâce.
Jésus ne dit pas aux gens qu'ils sont victimes. Ce n'est pas un démagogue.  Il leur dit qu'ils sont coupables. Coupables d'être consentents. Ils ont consenti à s'adapter à cette grave  erreur de fermer les yeux sur la dimension la plus importante de l'univers. La grâce.

Celle dont parle Paul dans sa fameuse lettre aux Corinthiens, oublieux eux aussi, si je n'ai pas ça, je ne suis rien. Et si je ne fais que me courber. On se demande parfois ce que vient faire une repentance et une annonce du pardon dans nos liturgies. Se repentir mais de quoi ? Mais c'est simple, de consentir à négliger cette dimension là et de laisser proliférer des comportements adaptés à cette absence présumée de la grâce, de la légèreté, du murmure de Dieu dans nos coeurs

Dieu est enfermé à Jérusalem, il appelle son Fils, qui recrute des disciples et toute une troupe de gens. Qui sur le chemin, mangent, communient, soignent, parlent, enseignent, vivent, en toute liberté, de la grâce de Dieu, au mileu d'un univers qui a peur d'être brisé par tant d'effronterie. C'est violent. Mais il résiste jusqu'à la fin.
Mais par un sordide complot, une mascarade de jugement, les Romains finissent par le clouer sur une croix, comme d'innombrables autres fauteurs de troubles.
Ce passage qu'a réussi Moise, cette tentative d'évasion qu'il a réussi, Jésus lui n'a pas réussi. Les disciples se dispersent.
Mais il apparait que le murmure fin et léger s'est immisé dans toute cette noirceur.  "Lève toi" . Il apparait que ce mouvement de résistance à la gravité, animé de la volonté de libérer le Dieu de grâce de sa gangue de prescriptions et de règlement à réussi à percer le subterfuge et le sépulcre.
Jésus raconte-t-elles, ces femmes, a été réveillé de la mort.
Jésus raconte t-ils, ces hommes, qui courent, a été relevé de la mort.
Oui Dieu a été libéré, et quel symbole plus éclatant de cela que la manifestation du tombeau vide de celui qui avait la folle entreprise de le rendre à son peuple assoiffé d'une vie plus légère, plus gracieuse, plus libre.
Il a vaincu même cette loi là, cette gravité là , il est sorti du tombeau.
Parce qu'une troupe  assoiffée de la grâce est allée presque jusqu'au bout de sa quête, et que celui qui en était le guide est allé lui, jusqu'au bout.
Le message de Pâques c'est une invitation à désirer vraiment l'au-dessus des nuages de ce qu'on nous contraint d'appeler la réalité, de nous lever, de nous relever, et de commencer à regarder autrement. Cette grâce, cette gratuité, cette légèreté, je la sens, je la vis, je le veux. Suis je le seul. Non, il y a mes frères en communion. Nous ne sommes pas seuls.
Il est encore temps de proclamer, tout n'est pas perdu. Dans le bruit du monde, il y a ce murmure fin et léger, il y a ce vide du tombeau, il y a ces femmes qui n'ont plus à avoir peur, il y a ces hommes qui se mettent à courir et qui découvre que Dieu a été libéré. Et que désormais, tous nos espoirs sont permis.

AMEN









ORGUE

Confession de foi
Pour le monde et pour nous-mêmes,
nous avons confiance en Christ.
Il est le seul Sauveur et Maître.
Il a été l’homme véritable,
comme nul être humain ne peut l’être par lui-même.
Il est mort sur une croix pour les autres et pour le monde,
comme pour nous.
Il est ressuscité.
Il est présent en chaque être humain,
et pour les servir il appelle à rejoindre son Église,
sans tenir compte de nos distinctions.
Il agit par l’humanité dans l’histoire
pour la mener à son but,
un univers réconcilié dans l’amour.
Ainsi, nous ne croyons à la fatalité
ni de la guerre, ni de la haine,
ni de la catastrophe, ni de la mort,
parce que nous croyons que le Christ libère
les femmes et les hommes, pour des décisions libres.
Grâce à lui, notre vie a un sens, l’univers aussi.
Pour le monde et pour nous-mêmes,
nous espérons en Christ.
CHANT ANNONCÉ/ 471 1,2,3 A Toi la Gloire

Partage des nouvelles/ offrande// orgue.

Introduction à la prière d'intercession ( Muriel Gherardi), lecture.

Prière d'intercession
Seigneur, en ce matin de Pâques, nous te prions, pour les malades, les personnes isolées, les endeuillées et toutes celles qui se sentent au fond de l’abîme. Que le soleil brille à nouveau dans leur cœur et qu’ils puissent faire l’expérience de la résurrection comme toi-même tu es sorti des ténèbres au matin de Pâques.
Nous te prions pour nos proches que nous te nommons dans le secret de nos cœurs… Apprend-nous Seigneur à être pour eux des témoins de ton amour à chaque instant de nos vies.

Seigneur guide-nous et donne nous ta joie et ta paix.

Seigneur nous te prions, pour tous les pays qui subissent la guerre, pour des questions politiques ou religieuses. Nous te prions pour ton Eglise là où elle est persécutée. Permet aux différentes religions de vivre l’ouverture à l’autre et  la tolérance. Nous te prions pour tous les otages à travers le monde pour qu’ils gardent l’espoir de leur libération. Nous te prions pour  les peuples qui traversent ces temps de crise ; accorde-leur sur ce chemin douloureux de garder la confiance en un avenir plus clair. Que ta paix et ton amour règnent sur le monde.

Seigneur guide-nous et donne nous ta joie et ta paix.

Seigneur nous te prions, pour notre Eglise Protestante Unie, qu’elle soit toujours à l’écoute de ta Parole pour éclairer humblement notre monde et y proclamer avec dynamisme, force et clarté ton Évangile ; que par ton Saint-Esprit nous recevions la joie et la Paix.

Seigneur guide-nous et donne nous ta joie et ta paix.

Amen.
Notre Père.

Préface
Béni soit le Seigneur Dieu, créateur du monde, qui donne et conserve la vie au monde, qui nous aime et nous fortifie.
Béni soit Jésus-Christ, le Sauveur du monde, qui nous a donné sa vie et partage notre vie, qui nous aime et nous guérit.
Béni soit le Saint-Esprit, guide et soutien de l’Église, qui éclaire pour nous l’Évangile, qui nous console et nous donne la joie.
Bénissez Dieu avec tous les siens, le Dieu qui aime et sauve le monde, le Dieu qui aime et garde notre vie.
Spontané
Institution
Le troisième jour après sa mort, deux de ses disciples se rendaient à un village du nom d’Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem. Ils parlaient entre eux de tous ces événements.
Or comme ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux, mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Ils approchèrent du village et lui fit mine d’aller plus loin. Ils le pressèrent en disant: “Reste avec nous, car le soir vient et la journée est déjà avancée”, et il entra pour rester avec eux.
Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors, leurs yeux s’ouvrirent.

Epiclèse

Dieu notre Père, nous te disons notre reconnaissance de ce que ton Fils est passé de la mort à la vie. Voici donc le pain de la vie, la coupe qui témoigne du salut.
Père, fais surgir maintenant ta vie parmi nous. Envoie ton Esprit sur ton Église. Que ce pain soit pour nous le corps de ton Fils; que ce vin soit pour nous le sang de ton Christ. Que cette communion nous appelle à confesser, en paroles et en actes, que Jésus-Christ est le Seigneur.
Regarde notre vie: tu connais les richesses qui s’y trouvent déjà, mais tu sais aussi nos faiblesses. Aussi, nous te le demandons: fais venir ton Esprit vivant. Qu’il nous délivre de tout esclavage. Ainsi, nous pourrons vivre pleinement ton amour au milieu des hommes, nos frères.


+ annonce d'un autre CHANT ANNONCÉ  610 stophe 1 (O Jésus mon frère)

Invitation
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés!
Heureux ceux que tu prends avec toi pour les nourrir des biens de ta maison!
Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!
Venez, dit Jésus, car tout est prêt.
Communion

Louange
Envoi et Bénédiction.
Vous qui êtes choisis, sanctifiés, aimés par Dieu
ayez donc des sentiments de miséricorde.
Revêtez-vous de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
Supportez-vous les uns les autres, vous pardonnant réciproquement comme le Seigneur vous a pardonnés
Et par-dessus tout revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection
         (pour la bénédiction)
Et que règne dans vos cœurs la paix du Christ,
à laquelle vous avez tous été appelés, en un seul corps.

(retour aux places, chant du dernier spontané)


ORGUE


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