culte de PÂQUES 2014 - prédication incluse.
ORGUE
Salutation
Notre espérance : en Dieu
nos oreilles : ouvertes
nos cœurs : émus
nos oreilles : ouvertes
nos cœurs : émus
nos yeux ouverts : sur la beauté du
chemin nouvellement éclairé
et nos bouches chantent la joie qu’il y a d’être ses enfants,
recevant de lui la grâce, la miséricorde et la paix.
et nos bouches chantent la joie qu’il y a d’être ses enfants,
recevant de lui la grâce, la miséricorde et la paix.
Spontané
Louange
PSAUME 118
17 Je
ne mourrai point, mais je vivrai, et je raconterai les œuvres de
l'Éternel. 18 L'Éternel
m'a châtié sévèrement, mais il ne m'a pas livré à la mort. 19 Ouvrez-moi les portes de la
justice; j'y entrerai et je célébrerai l'Éternel. 20 C'est ici la porte de l'Éternel, les justes y
entreront. 21 Je te
célébrerai, car tu m'as exaucé, et tu as été mon libérateur. 22 La pierre que ceux qui
bâtissaient ont rejetée, est devenue la principale de l'angle. 23 Ceci a été fait par l'Éternel,
et c'est une merveille devant nos yeux.
CHANT
ANNONCÉ / 483 1,2,3 (Jésus sort de la tombe, il vit, il est vainqueur)
Prière
de conversion
Face à l'idéal infini de l'amour, nous nous tournons vers Dieu
pour lui demander son pardon et sur son aide, ce que je vous propose de faire
en suivant du cœur ce psaume :
Des
profondeurs, je crie vers toi, Éternel,
... Éternel, écoute mon appel !
... Éternel, écoute mon appel !
Que
ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !
Si
tu retiens les fautes, Éternel, ... Éternel qui subsistera ?
Mais
près de toi se trouve le pardon,
pour que l'on puisse toujours se tourner vers toi.
pour que l'on puisse toujours se tourner vers toi.
J'espère
en l'Éternel de toute mon âme,
je l'espère, et j'attends sa parole.
je l'espère, et j'attends sa parole.
Mon
âme attend l'Éternel
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
...Plus
qu'un veilleur ne guette l'aurore,
ainsi son peuple attend l'Éternel.
ainsi son peuple attend l'Éternel.
Oui,
près de l'Éternel, est l'amour, près de lui est le salut,
Il
rassemble son peuple, pardonnant toutes ses fautes.
Amen.
Spontané
Annonce
du pardon
Au commencement
était la Parole,
Toutes choses ont été faites par elle,
en elle est la vie, la lumière des hommes.
En Christ, cette Parole a habité parmi nous,
pleine de tendresse et de fidélité.
À tous ceux qui l’ont reçue,
à ceux qui croient en son nom,
elle a donné le pouvoir de se revéler enfants de Dieu et de connaitre le pardon.
Toutes choses ont été faites par elle,
en elle est la vie, la lumière des hommes.
En Christ, cette Parole a habité parmi nous,
pleine de tendresse et de fidélité.
À tous ceux qui l’ont reçue,
à ceux qui croient en son nom,
elle a donné le pouvoir de se revéler enfants de Dieu et de connaitre le pardon.
Spontané
ANNONCE
DE LA VOLONTE DE DIEU (introduite par moi)
(texte
du jour 1) Matthieu 28.1-10 (Philippe ou Lisbeth Lasserre)
1Après
le sabbat, le dimanche, au lever du jour, Marie de Magdala et l’autre Marie
vont voir la tombe. 2Tout à coup, il y a un grand tremblement de terre. Un ange
du Seigneur descend du ciel. Il vient rouler la pierre de la tombe et il
s’assoit dessus. 3Il brille comme un éclair et ses vêtements sont très blancs.
4Les soldats qui gardent la tombe sont effrayés. Ils se mettent à trembler et
ils deviennent comme des morts.
5L’ange
dit aux femmes : « Vous, n’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus,
celui qu’on a cloué sur une croix. 6Il n’est pas ici, il s’est réveillé de la
mort, comme il l’a dit. Venez voir l’endroit où il était couché. 7Ensuite,
allez vite dire à ses disciples : “Il s’est réveillé de la mort et il vous
attend en Galilée. Vous le verrez là-bas.” Voilà ce que j’ai à vous dire. »
8Les
femmes quittent vite la tombe. Elles ont peur, mais elles sont très joyeuses.
Elles courent annoncer la nouvelle aux disciples de Jésus. 9Tout à coup, Jésus
vient à leur rencontre et il leur dit : « Je vous salue ! » Elles s’approchent
de lui, elles saisissent ses pieds et l’adorent. 10Alors Jésus leur dit : «
N’ayez pas peur. Allez dire à mes frères de partir pour la Galilée. Ils me
verront là-bas. »
Prière
d'illumination.
PRIERE D'ILLUMINATION
Nous
prions :
Seigneur,
nous te prions de ressusciter nos vies,
de les rendre claires et belles sous la lumière de l’Évangile…
de les rendre claires et belles sous la lumière de l’Évangile…
Que
ta parole nous touche au plus secret de nous-mêmes,
mettant chaleur, paix et joie dans notre cœur.
mettant chaleur, paix et joie dans notre cœur.
Que
ton amour emporte nos volontés mauvaises ou trop faibles.
Que
ta paix chasse en nous les troubles et les hésitations,
Que
ta joie nous accompagne dans nos chemins
quand ils sont semés d’obstacles et quand ils sont pleins de merveilles,
quand ils sont semés d’obstacles et quand ils sont pleins de merveilles,
Car
tu es un Dieu de vie, et tu prends soin de tes enfants…
1er
lecture.
(texte
du jour 2)Actes 10.34-43 (Philippe ou Lisbeth Lasserre)
34Alors
Pierre prend la parole et dit : « Maintenant, je comprends vraiment que Dieu
accueille tout le monde. 35Si quelqu’un le respecte avec confiance et fait ce
qui est juste, cette personne plaît à Dieu. C’est vrai dans tous les pays.
36Dieu a envoyé sa parole au peuple d’Israël : il lui a annoncé la Bonne
Nouvelle de la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous. 37Tout a
commencé après que Jean a lancé cet appel : “Faites-vous baptiser !” Vous savez
ce qui est arrivé, d’abord en Galilée, puis dans toute la Judée. 38Vous savez
comment Dieu a répandu la puissance de l’Esprit Saint sur Jésus de Nazareth.
Jésus est passé partout en faisant le bien. Il guérissait tous ceux qui étaient
prisonniers de l’esprit du mal, parce que Dieu était avec lui. 39Et nous, nous
sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem.
On l’a supprimé en le clouant sur une croix. 40Mais, le troisième jour, Dieu
l’a réveillé de la mort et il lui a donné de se montrer 41non pas à tout le peuple,
mais à nous. En effet, Dieu nous a choisis d’avance comme témoins. Quand Jésus
s’est relevé de la mort, nous avons mangé et bu avec lui. 42Il nous a commandé
d’annoncer la Bonne Nouvelle au peuple et de rendre ce témoignage : Jésus est
celui que Dieu a choisi pour juger les vivants et les morts. 43Tous les
prophètes ont parlé de lui en disant : “Toute personne qui croit en Jésus
reçoit par son nom le pardon des péchés.” »
2e
lecture
(texte
du jour 3) Jean 20.1-9 (Philippe ou Lisbeth Lasserre)
1Le
dimanche matin, très tôt, Marie de Magdala part vers la tombe. Il fait encore
nuit. Il y avait une grosse pierre à l’entrée et Marie voit qu’on l’a enlevée.
2Alors elle part en courant, elle va trouver Simon-Pierre et l’autre disciple,
celui que Jésus aimait. Elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de la tombe,
et nous ne savons pas où on l’a mis ! »
3Pierre
et l’autre disciple partent, ils vont vers la tombe. 4Ils courent tous les deux
ensemble, mais l’autre disciple court plus vite que Pierre et il arrive le
premier à la tombe. 5Il se penche et il voit les bandes de tissu posées par
terre, mais il n’entre pas. 6Simon-Pierre arrive après lui. Il entre dans la
tombe, il regarde les bandes de tissu posées par terre. 7Il regarde aussi le
linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus. Ce linge n’est pas posé avec les
bandes de tissu, il est enroulé à part, à un autre endroit. 8Alors l’autre
disciple, celui qui est arrivé le premier à la tombe, entre, lui aussi. Il voit
et il croit. 9En effet, les disciples n’avaient pas encore compris ce que les
Livres Saints annonçaient : Jésus doit se relever de la mort.
CHANT
ANNONCÉ/ 475 1,2,3 (Mon rédempteur est vivant)
PRÉDICATION
La
gravité.
Celle
qui nous maintient sur le sol.Parfois tellement intense qu'on est obligé de se
coucher, de cesser de demander à tous nos muscles d'y résister, pour laisser
toute cette aimantation se disperser sur tout notre corps, pour nous
reposer.
La
vie d'ailleurs est une courbe qui exprime une lutte perdue d'avance mais sans
cesse recommencée où peu à peu la gravité prend le dessus jusqu'à ce que nous
soyons enfoncé dans la terre. Ou
dispersé dans des cendres qui retomberont.
Jésus
est un homme qui s'est d'abord levé. Il
s'est arraché de sa condition - qui n'était pas dramatique, son père
faisait un métier respecté, mais il ne fallait pas juste épouser la courbe
habituelle. Ensuite, il a réuni des élèves qu'il a arraché à leur conditions,
là non plus, pas de milieu qu'il aurait fallu fuir. Mais ils ont tout
abandonné. Leurs filets de pêcheurs.
Leurs familles.
Lui, ses disciples, se sont levés, et ils ont
marché. Ils ont quitté la Galilée. Leur entreprise était d'aller à Jérusalem,
car c'était à Jérusalem, pensaient ils
que le Dieu gracieux qui manquait au
peuple avait été confisqué. Où ça ? A Jérusalem, ville de la paix, et où plus précisément, sans doute dans le saint des saints du Temple, mais en vérité, confisqué par le pouvoir d'omission de ceux qui sans le savoir avait le pouvoir
de confisquer le Dieu gracieux.
Oui, cela manquait de grâce. Un peu comme
aujourd'hui, ça manque de grâce, de légèreté. Notre frère Michel Rives nous
parlait dernièrement du poids de la gloire. Moi aujourd'hui, je prends sa suite
et vous offre une prédication sur la légèreté. C'est ce qui manquait à ce
peuple qu'il croisait, lui et ses élèves, sur ce chemin qui mènera à l'endroit
où tous ces naïfs pleins de pouvoir avaient confisqué la grâce.
Les
évangiles nous racontent de nombreuses anecdotes sur des gens qui sont accablés
par la gravité. Ils sont alourdis, de maladies, de querelles, de croyances qui
leur font peur. Jésus enseigne à ses
disciples que tout ça en fait, que d'aucuns appelleraient la réalité, s'y résigneraient, que tout ça, ce n'est pas normal.
Les
disciples aussi se querellent mais ils les rabrouent régulièrement, les traite
de Satan, se moque d'eux. Les disciples aussi ont peur. Mais il leur dit de ne
pas avoir peur.
Il
fallait marcher et dire qu'on va aller retrouver le Dieu prétendument vaincu
par la gravité enfermé dans une cage religieuse à Jérusalem, dans les coeurs de
quelques naïfs prétentieux.
A
part un certain Nicodème peut être, ou une certaine Marie ou Marie Madeleine,
peu de gens qu'ils rencontrent sont légers.
C'est
anormal. Jésus pousse les gens à qui ils parlent, les foules à ouvrir les yeux
et à se rendre compte que ce qu'ils croient être une fatalité accablante n'est
en fait que le résultat de la disparition du Dieu gracieux. Libre. Qui
pardonne. Qui aime. Et , à sa place s'est établi un maillage de règlements, de
prescriptions , d’impôts et des soldats aussi
qui patrouillent partout dans cette région bouillonnante de fièvre
révolutionnaire, administrant la paix romaine en crucifiant.
Plusieurs
fois on tente de jetter un filet sur Jésus, de lui tendre des pièges. Mais à
chaque fois il s'en sort. Souvent parce que la foule est avec lui. Souvent
aussi parce qu'il est plus intelligent que ses interlocuteurs, aveuglés qu'ils
sont parce ce qu'il leur manque une dimension pour lire la Bible, la dimension
de la grâce, de la légèreté, de l'amour, de la liberté.
Jésus
n'a pas de Bible avec lui. C'est sans doute qu'il n'était pas vraiment
protestant :) mais il l'a en lui, et surtout,
il a un code particulier pour l'interpréter, il n'oublie pas que toute
la vie, que toute cette vie que l'on gache, est d'abord l'effet de la grâce.
Encore une fois c'est ce que les gens
n'arrivent plus à voir. Voir que par Exemple Adam et Eve, symbole de
l'humanité, sont arrivés par grâce, et uniquement par elle, et non pas par
l'effet d'une procédure ou d'un règlement ou même d'un projet de vie.
N'arrivent pas voir que la Moise avant d'être un cadre de prescriptions, c'est
d'abord un sauveur. N'arrivent plus à entendre ce que nous apprend le prophète
Elie dans le livre des Rois:
Voyant
cela, Elie se leva et partit pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Shéba, une
ville qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. Quant à lui, il
marcha toute une journée dans le désert, puis il s’assit sous un genêt et
demanda la mort en disant : "C’est assez ! Maintenant, Eternel, prends moi
la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres."
Il
se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici qu’un ange le toucha et lui dit
: "Lève-toi et mange." Elie regarda et vit à son chevet un gâteau
cuit sur des pierres chauffées ainsi qu’une cruche d’eau. Il mangea et but,
puis se recoucha.
L’ange
de l’Eternel vint une deuxième fois, le toucha et dit : "Lève-toi et
mange, car le chemin est trop long pour toi." Il se leva, mangea et but.
Puis, avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha 40 jours et 40
nuits jusqu’à la montagne de Dieu, jusqu’à Horeb. Là, il entra dans la grotte
et y passa la nuit.
Or,
la parole de l’Eternel lui fut adressée : "Que fais-tu ici, Elie ?"
Il répondit : «"J’ai déployé tout mon zèle pour l’Eternel, le Dieu de
l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont démoli
tes autels et ont tué tes prophètes par l’épée. Je suis resté, moi seul, et ils
cherchent à m’enlever la vie." L’Eternel dit : "Sors et tiens-toi sur
la montagne devant l’Eternel, et l’Eternel va passer !"
Devant
l’Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et
brisait les rochers ; l’Eternel n’était pas dans le vent.
Après
le vent, il y eut un tremblement de terre ; l’Eternel n’était pas dans le
tremblement de terre.
Après
le tremblement de terre, il y eut un feu ; l’Eternel n’était pas dans le feu.
Après
le feu, il y eut un murmure doux et léger.
Jésus
le sait : la seule clé de lecture de la Bible c'est cette grâce effrontée, libre. Qui souffe
discrètement à vos oreilles si vous décidé de ne plus être envahis par vos
pensées en boucle.
Si
on l'oublie, c'est beaucoup de bruit et de fureur. Ainsi la vie des gens que
Jésus et ses élèves croisent et qu'ils
enseignent, ainsi notre vie aussi que nous abandonnons à la gravité . A croire
qu'encore une fois Dieu est confisqué quelque part.
Alors
oui des gens ouvrent leurs yeux. Certes, la courbe de la vie, tu viens de la
poussière et tu y retournes, mais ça n'a rien à avoir avec ton consentement à accepter encore longtemps
l'absence de la légereté et de la grâce.
Jésus
ne dit pas aux gens qu'ils sont victimes. Ce n'est pas un démagogue. Il leur dit qu'ils sont coupables. Coupables
d'être consentents. Ils ont consenti à s'adapter à cette grave erreur de fermer les yeux sur la dimension la
plus importante de l'univers. La grâce.
Celle
dont parle Paul dans sa fameuse lettre aux Corinthiens, oublieux eux aussi, si
je n'ai pas ça, je ne suis rien. Et si je ne fais que me courber. On se demande
parfois ce que vient faire une repentance et une annonce du pardon dans nos
liturgies. Se repentir mais de quoi ? Mais c'est simple, de consentir à
négliger cette dimension là et de laisser proliférer des comportements adaptés
à cette absence présumée de la grâce, de la légèreté, du murmure de Dieu dans
nos coeurs
Dieu
est enfermé à Jérusalem, il appelle son Fils, qui recrute des disciples et
toute une troupe de gens. Qui sur le chemin, mangent, communient, soignent,
parlent, enseignent, vivent, en toute liberté, de la grâce de Dieu, au mileu
d'un univers qui a peur d'être brisé par tant d'effronterie. C'est violent.
Mais il résiste jusqu'à la fin.
Mais
par un sordide complot, une mascarade de jugement, les Romains finissent par
le clouer sur une croix, comme d'innombrables autres fauteurs de troubles.
Ce
passage qu'a réussi Moise, cette tentative d'évasion qu'il a réussi, Jésus lui
n'a pas réussi. Les disciples se dispersent.
Mais
il apparait que le murmure fin et léger s'est immisé dans toute cette
noirceur. "Lève toi" . Il
apparait que ce mouvement de résistance à la gravité, animé de la volonté de
libérer le Dieu de grâce de sa gangue de prescriptions et de règlement à réussi
à percer le subterfuge et le sépulcre.
Jésus
raconte-t-elles, ces femmes, a été réveillé de la mort.
Jésus
raconte t-ils, ces hommes, qui courent, a été relevé de la mort.
Oui
Dieu a été libéré, et quel symbole plus éclatant de cela que la manifestation
du tombeau vide de celui qui avait la folle entreprise de le rendre à son
peuple assoiffé d'une vie plus légère, plus gracieuse, plus libre.
Il
a vaincu même cette loi là, cette gravité là , il est sorti du tombeau.
Parce
qu'une troupe assoiffée de la grâce est
allée presque jusqu'au bout de sa quête, et que celui qui en était le guide est
allé lui, jusqu'au bout.
Le
message de Pâques c'est une invitation à désirer vraiment l'au-dessus des
nuages de ce qu'on nous contraint d'appeler la réalité, de nous lever, de nous
relever, et de commencer à regarder autrement. Cette grâce, cette gratuité,
cette légèreté, je la sens, je la vis, je le veux. Suis je le seul. Non, il y a
mes frères en communion. Nous ne sommes pas seuls.
Il
est encore temps de proclamer, tout n'est pas perdu. Dans le bruit du monde, il
y a ce murmure fin et léger, il y a ce vide du tombeau, il y a ces femmes qui
n'ont plus à avoir peur, il y a ces hommes qui se mettent à courir et qui
découvre que Dieu a été libéré. Et que désormais, tous nos espoirs sont permis.
AMEN
ORGUE
Confession
de foi
Pour le monde et pour nous-mêmes,
nous avons confiance en Christ.
Il est le seul Sauveur et Maître.
nous avons confiance en Christ.
Il est le seul Sauveur et Maître.
Il
a été l’homme véritable,
comme nul être humain ne peut l’être par lui-même.
Il est mort sur une croix pour les autres et pour le monde,
comme pour nous.
Il est ressuscité.
comme nul être humain ne peut l’être par lui-même.
Il est mort sur une croix pour les autres et pour le monde,
comme pour nous.
Il est ressuscité.
Il
est présent en chaque être humain,
et pour les servir il appelle à rejoindre son Église,
sans tenir compte de nos distinctions.
et pour les servir il appelle à rejoindre son Église,
sans tenir compte de nos distinctions.
Il
agit par l’humanité dans l’histoire
pour la mener à son but,
un univers réconcilié dans l’amour.
pour la mener à son but,
un univers réconcilié dans l’amour.
Ainsi,
nous ne croyons à la fatalité
ni de la guerre, ni de la haine,
ni de la catastrophe, ni de la mort,
parce que nous croyons que le Christ libère
les femmes et les hommes, pour des décisions libres.
ni de la guerre, ni de la haine,
ni de la catastrophe, ni de la mort,
parce que nous croyons que le Christ libère
les femmes et les hommes, pour des décisions libres.
Grâce
à lui, notre vie a un sens, l’univers aussi.
Pour le monde et pour nous-mêmes,
nous espérons en Christ.
Pour le monde et pour nous-mêmes,
nous espérons en Christ.
CHANT
ANNONCÉ/ 471 1,2,3 A Toi la Gloire
Partage
des nouvelles/ offrande// orgue.
Introduction
à la prière d'intercession ( Muriel Gherardi), lecture.
Prière
d'intercession
Seigneur, en ce matin de Pâques, nous
te prions, pour les malades, les personnes isolées, les endeuillées et toutes
celles qui se sentent au fond de l’abîme. Que le soleil brille à nouveau dans
leur cœur et qu’ils puissent faire l’expérience de la résurrection comme toi-même
tu es sorti des ténèbres au matin de Pâques.
Nous te prions pour nos proches que
nous te nommons dans le secret de nos cœurs… Apprend-nous Seigneur à être pour
eux des témoins de ton amour à chaque instant de nos vies.
Seigneur guide-nous et donne nous ta
joie et ta paix.
Seigneur nous te prions, pour tous les
pays qui subissent la guerre, pour des questions politiques ou religieuses.
Nous te prions pour ton Eglise là où elle est persécutée. Permet aux
différentes religions de vivre l’ouverture à l’autre et la tolérance. Nous te prions pour tous les
otages à travers le monde pour qu’ils gardent l’espoir de leur libération. Nous
te prions pour les peuples qui
traversent ces temps de crise ; accorde-leur sur ce chemin douloureux de
garder la confiance en un avenir plus clair. Que ta paix et ton amour règnent
sur le monde.
Seigneur guide-nous et donne nous ta
joie et ta paix.
Seigneur nous te prions, pour notre
Eglise Protestante Unie, qu’elle soit toujours à l’écoute de ta Parole pour
éclairer humblement notre monde et y proclamer avec dynamisme, force et clarté
ton Évangile ; que par ton Saint-Esprit nous recevions la joie et la Paix.
Seigneur guide-nous et donne nous ta
joie et ta paix.
Amen.
Notre
Père.
Préface
Béni
soit le Seigneur Dieu, créateur du monde, qui donne et conserve la vie au
monde, qui nous aime et nous fortifie.
Béni
soit Jésus-Christ, le Sauveur du monde, qui nous a donné sa vie et partage
notre vie, qui nous aime et nous guérit.
Béni
soit le Saint-Esprit, guide et soutien de l’Église, qui éclaire pour nous
l’Évangile, qui nous console et nous donne la joie.
Bénissez Dieu avec tous les siens, le Dieu qui aime et sauve le
monde, le Dieu qui aime et garde notre vie.
Spontané
Institution
Le troisième jour après sa mort, deux de ses disciples se
rendaient à un village du nom d’Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem.
Ils parlaient entre eux de tous ces événements.
Or
comme ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même les rejoignit et
fit route avec eux, mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Ils
approchèrent du village et lui fit mine d’aller plus loin. Ils le pressèrent en
disant: “Reste avec nous, car le soir vient et la journée est déjà avancée”, et
il entra pour rester avec eux.
Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit du pain,
prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors, leurs yeux
s’ouvrirent.
Epiclèse
Dieu
notre Père, nous te disons notre reconnaissance de ce que ton Fils est passé de
la mort à la vie. Voici donc le pain de la vie, la coupe qui témoigne du salut.
Père,
fais surgir maintenant ta vie parmi nous. Envoie ton Esprit sur ton Église. Que
ce pain soit pour nous le corps de ton Fils; que ce vin soit pour nous le sang
de ton Christ. Que cette communion nous appelle à confesser, en paroles et en
actes, que Jésus-Christ est le Seigneur.
Regarde
notre vie: tu connais les richesses qui s’y trouvent déjà, mais tu sais aussi
nos faiblesses. Aussi, nous te le demandons: fais venir ton Esprit vivant.
Qu’il nous délivre de tout esclavage. Ainsi, nous pourrons vivre pleinement ton
amour au milieu des hommes, nos frères.
+
annonce
d'un autre CHANT ANNONCÉ 610 stophe 1 (O
Jésus mon frère)
Invitation
Heureux
ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés!
Heureux
ceux que tu prends avec toi pour les nourrir des biens de ta maison!
Heureux
ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!
Venez, dit Jésus, car tout est prêt.
Communion
Louange
Envoi
et Bénédiction.
Vous
qui êtes choisis, sanctifiés, aimés par Dieu
ayez
donc des sentiments de miséricorde.
Revêtez-vous
de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
Supportez-vous
les uns les autres, vous pardonnant réciproquement comme le Seigneur vous a
pardonnés
Et
par-dessus tout revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection
(pour
la bénédiction)
Et
que règne dans vos cœurs la paix du Christ,
à laquelle vous avez tous été appelés, en un seul corps.
(retour
aux places, chant du dernier spontané)
ORGUE
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